10 février 2010

Photovoltaïque panneaux tuiles ou tubes ?


cellule_photovoltaiqueLe photovoltaïque se présentent sous plusieurs formes, et, qu'il s'agissent de panneaux, de tuiles ou de cellules intégrées dans les vitres, sachez que cette technologie est le fruit de 50 années de recherches dans le domaine.


Voici un petit résumé de ce qui est expliqué dans la première vidéo ci-dessous (4'28" - Source : Matière Grise RTBF)


Question Coût:
Il faut encore aujourd'hui compter plus ou moins 20000€ pour couvrir entre 20 et 30 m² de panneaux photovoltaïques.
Cette surface devrait arriver à "couvrir" ^_^  la moitié de la consommation d'une famille raisonnable...
En résumé, si vous tenez compte des prêts verts, des déductions d'impôts.. et tout ce qui existe selon votre pays, région, province, il faut compter une période de 5 à 7 ans pour un réel retour sur investissement. (Pour les Vendéens, une entreprise sympa : Dufour)


Question Esthétique:
Là encore, tout évolue: oubliés les gros panneaux lourds et inesthétiques du début?
Pas tout à fait, mais les alternatives existent aujourd'hui : entre les tuiles photovoltaïques, les cellules intégrées dans le vitrage, les tubes sur des toits plats, il y a le choix.


  • Panneaux photovoltaïques tubulaires: selon la vidéo, le gros avantage serait la simplification de la pose (sur toit plat ou mur) pas de lestage, pas de fixation (16kg/m²), pas d'ombre portée d'un panneau sur l'autre, un revêtement blanc sur la surface qui les reçoit permettrait aux tubes de capter la lumière à 360° et d'en récupérer 10% selon les inventeurs: Solyndra. Ce n'est pas l'avis d'un professionnel dans le secteur: Henri Renggli qui explique pourquoi sur Viadeo
  • Tuiles photovoltaïques: avantage : s'intègrent parfaitement à la toiture quel que soit le type de construction, ossature bois, traditionnel.. Elles sont placées par le couvreur qui posent d'abord des tuiles en céramiques qui assureront l'étanchéité puis posent les panneaux: donc un seul corps de métier suffit (8kg/plaque). (un exemple de pose de ces tuiles est présenté dans la première vidéo).
  • Cellules photovoltaïques : elles sont "encapsulées" dans un vitrage ultra clair (avec une basse teneur en oxyde de fer et qui possède une texture superficielle qui réduit la réflexion et l’absorption de la radiation par le verre) elles ont l'avantage de réguler l'apport de soleil en été (une sorte de store) et en même temps elles produisent du courant. Leur rendement paraît plus faible, mais des progrès dans un avenir proche devrait améliorer cela.
D'autres articles sur le sujet dans ce blog:


Panneaux photovoltaïques: estimation, simulation du coût
Panneau photovoltaïque comment ça fonctionne?
Centrales solaires - Expérience en Andalousie
Comment construire malin?

D'autres vidéos ci-dessous :


La deuxième (4'30") montre la rénovation du toit de l'Eurospace Center de Redu: 2200m², mais tout équipé de Cellules Photovoltaïques intégrées à la membrane souple d'étanchéité: encore une technique issue de la recherche et du progrès dans le photovoltaïque.


La troisième est la promotion du photovotaïque en une minute par un utilisateur heureux !!


Pour clôturer enfin, je ne résiste pas à placer à nouveau un petit Calvin (© Bill Waterson):


planche_noir_et_blanc_calvin_et_hobbes_ventre_cellules_solaires






1 commentaire:

heliosolaire @ toulouse a dit…

merci pour toutes ces informations, salutations ensoleillés !!

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important