Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

14 mai 2009

Panneau photovoltaïque comment ça fonctionne ?




Image installation panneau photovoltaique sur toit maisonUn panneau photovoltaïque, c'est fait comment, et de quoi..??


Quand on sait que : la quantité d’énergie que libère le soleil pendant une heure pourrait satisfaire les besoins de l’humanité pendant un an...


En gros, il s'agit de sable, enfin, pas le sable tout simple sur lequel vous vous promenez car il est déjà transformé en caillou semi-conducteur (c'est un composant en silicium ayant des propriétés à mi-chemin entre le métal et l’isolant (d’où l’appellation semi-conducteur).


Il est capable de relayer du courant électrique et permet de stocker des informations. Ces cailloux seront coupés en très fines lamelles afin d'être répartis sur tout le panneau.
Les rayons du soleil viennent frapper les cellules des panneaux : les photons de la lumière vont exciter l'électron qui tourne autour d'un noyaux, il va alors passer au noyau suivant et va donc du coup générer un courant. (Grâce aussi au fait que la propriété de ces semis-conducteurs va empêcher l'électron de revenir en arrière).


En résumé, si on vous demande, faites celui ou celle, (comme moi),  qui a tout compris:
"L'énergie photovoltaïque résulte de la transformation directe de la lumière du soleil en énergie électrique au moyen de cellules généralement à base de silicium. Pour obtenir une puissance suffisante, les cellules sont reliées entre elles et constituent le module ou panneau solaire."
Une petite vidéo vaut toujours mieux qu'un long discours, je vous invite donc à les visionner ci-dessous.


- La première extraite de l'émission "Au quotidien" (7'58") (il semblerait qu'un coupure existe durant la vidéo après "école", le chargement reprend après un petit temps, patience!)
- La deuxième montre en temps réel l'installation de panneaux sur un toît (2'09") - La troisième explique à la façon d'un dessin animé la magie du soleil.


Pour tout savoir sur les panneaux photovoltaïques et les primes etc.. allez visiter ces sites :


  • en Belgique Passeurs d'énergie
  • en France : tout un dossier sur le site Idées maison et le site France panneau solaire.
  • Une mine d'or dans le domaine : Le guide du chauffage : un dossier complet et une carte détaillée de l'ensoleillement en France (pour la Belgique, se référer à l'ensoleillement du nord de la France)

  • Mais tout n'est pas si rose, car en Belgique, on estime à trois années le temps nécessaire pour qu’un panneau ait produit autant d’énergie qu’il a fallu pour sa mise en oeuvre.


    D’autres parts, le recyclage des cellules photovoltaïques en fin de vie reste également un point à prendre en compte. Le site CGLB a édité un petit dossier en PDF sur la question du photovoltaique :Du sable, du soleil et du photovoltaïque




    Pour la France, jettez un oeil sur le dossier de l'ADEME: L'énergie solaire une solution pour produire de l'électricité, Et Photovoltaïque info 

     D'autres liens sur Attention à la Terre : Economies d'énergie Energies renouvelables 



    17 commentaires:

    seby a dit…

    Merci pour toutes ces informations ces reportages claires qui font avancer la réflexion.

    Michèle a dit…

    Merci pour ton passage seby, tes encouragements font plaisir et donne envie de continuer la "propagande"!

    Véro (dietimiam) a dit…

    Très intéressant. En plus j'apprécie que tu parles aussi des problèmes de recyclage des cellules en fin de vie. Il semble, en effet, que ce soit LE problème majeur de cette solution énergétique.
    Merci Michèle !

    Christie a dit…

    Merci pour les infos Michèle, j'aime beaucoup tes articles.
    Du concrêt, simple et efficace.
    Si les politiques pouvaient se référer à ce que dit le "peuple", c'est -à-dire nous
    ;-D)
    On y gagnerait et la planète entière aussi.

    Vive le peuple (mon vieux côté révolutionnaire ?)
    lol !

    hiler a dit…

    Ce sujet m'intéresse au plus haut point, vu que je me pose souvent la question de savoir comment je pourrai l'appliquer à ma maison et pour la climatisation de mon cabinet

    Michèle a dit…

    @ Véro : hé oui, rien n'est parfait, mais gardons espoir, les spécialistes cherchent.

    @ christie : toujours en forme je vois! Grand merci d'animer ainsi les commentaires.

    @ hiler : je pense que, comme pour le puits canadien, ce serait un super système à importer dans ton pays.

    @ Anonyme : merci pour ce lien, je vais l'intégrer dans l'article.

    insolite85 a dit…

    Pas mal de panneaux photovoltaïques sont installés sur les toitures des nouvelles constructions en Vendée, particulièrement pour des édifices publics, notamment un lycée HQE aux Pays des Olonnes qui est en cours d'achèvement.
    Les particuliers y viennent aussi. Le retour sur investissement est très rapide (4 à 5 ans) compte tenu des aides au financement (subventions départementales, déductions d'impôts...), des économies sur consommation et du rachat par EDF de l'électricité non consommée par les besoins de la maison.
    Bon dimanche Michèle et A+

    Michèle a dit…

    @ insolite85 : pourvu qu'ils résolvent les soucis des goélands dans ton coin, car les panneaux sous les ..... ça ne fonctionnera pas bien ;o)

    Anonyme a dit…

    On en saura plus vendredi avec l'équipe de pro qui vient conseiller caroline pour sa future maison !! affaire à suivre !! merci en tous cas pour les infos précieuses en ce moment !!!

    Anonyme a dit…

    Au fait, juste en passant, j'ai oublié de te dire que ma maison est située dans un quartier "classé" (musée dans la rue) et que je n'aurai aucune autorisation pour quoi que ce soit d'énergie nouvelle sur le toit !!!
    Pompe à chaleur non plus... reste à creuser le jardin.... pas simple !! mais il me reste l'isolation, on a commencé à y travailler avec les fenêtres, on va aller en ce sens !!!
    Qu'en dites-vous, chère conseillère ??? bises Mich !!

    Laurent a dit…

    Bonjour,
    Ne voyant pas comment te contacter directement Michèle, je passe par là. Tout d'abord, bravo pour le blog, quel travail !
    Je suis tombé dessus en vérifiant le référencement des dessins animés que j'ai fait faire pour le site de ma société spécialisée dans le solaire.
    Il me semble qu'il pourraient t'intéresser pour illustrer le propos.
    Constatant régulièrement sur le terrain que le public confondait le solaire thermique avec le solaire photovoltaïque, nous avons fait faire 2 petits dessins animés de vulgarisation.
    Je ne mets pas les liens ici pour ne pas faire de détournement de commentaire mais si cela t'intéresse, ils sont sur Youtube et Dailymotion. Tu peux me contacter par le biais du formulaire contact de mon blog. En espérant apporter ma pierre...
    Cordialement,
    Laurent

    Anonyme a dit…

    Bonjour,

    Je viens récemment de tomber sur un site proposant d'apprendre à fabriquer de A à Z des panneaux photovoltaïques. ça semble sérieux d'après les illustrations que fournit le site. donc c'est par ici si ça intéresse quelqu'un :
    secrets-energie-renouvelable.com

    A bientôt.
    P.S : sympa ce site!

    Anonyme a dit…

    pour tout ceux qui cherche une étude personnalisée concernant le photovoltaïque vous me pouvez contacter au 0669187675 je travail pour EDF-ENR

    Heliosolaire énergie solaire a dit…

    Merci pour toutes ces informations,
    nous sommes une entreprise écocitoyenne dans la région de Toulouse, HELIOSOLAIRE SAS, nous proposons un accompagnement de proximité pour les projets solaire ou petits éolien pour particulier.

    Anonyme a dit…

    bonjour, j habite dans les vosges,je desire faire installer des panneaux,tout les installateurs annonce jusqu a 2000€ par an mais ca me parait un peu gros de plus le soleil est souvent absent.
    quelqu un a t il des infos ?
    merci

    Michèle Attention à la Terre a dit…

    Bonjour "Anonyme", nous avons placé nos panneaux en avril, en Belgique : encore moins de soleil que dans les Vosges, et, le rendement est déjà plus haut qu'espéré en cette fin août. La société de distribution d'électricité est en train de régulariser nos consommations et nous rembourse tous les mois. Il faudra venir voir sur la nouvelle version d'Attention à la Terre d'ici peu, je ferai un petit compte-rendu "après 6 mois d'utilisation"

    Anonyme a dit…

    le solaire c est très bien
    mais il y a un HIC sinon tout le monde opterait cette solution énergetique
    le hic ,c est le rendement du panneau ,qui est tres faible
    15 a 20%! une chaudiere gaz a condensation c est 98%!
    3kwc installés sur une maison, c est la puissance moyenne installée en france pour des raisons de subvantion et credit d impot , produira 3000kwh par an, autant dire pas grand chose , l equivalent de la conso appareils electro et luminaires sur une année , hors chauffage et eau chaude!

    Enregistrer un commentaire

    Votre avis est important