Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

29 octobre 2009

Panneaux photovoltaïques: estimation, simulation du coût


image-panneau-photovoltaique-bleuPanneaux solaires ou panneaux solaires thermiques ou panneaux photovoltaiques ?

De nombreuses personnes se posent encore souvent la question quant à  leur fonctionnement et au coût engendré par une telle installation.
(voir à la fin de l'article le lien vers le simulateur)

Bien qu'en Belgique, les primes d'aide à l'installation de panneaux photovoltaïques viennent d'être supprimées (La Libre) (et, je comprends, bien entendu, pour des raisons comme celles invoquées dans les commentaires ci-dessous : merci Myriam et Philippe) voici un petit aperçu avec vidéos à l'appui d'une des énergies durables du futur.

  • le panneau solaire thermique  (Définition complète sur 24pm) est avant tout un capteur. En effet, il capte la chaleur solaire. C’est pourquoi on le nomme aussi capteur héliothermique (du grec Hélios, personnage de la mythologie grecque qui personnifiait le soleil...).
    Le panneau solaire est généralement constitué de plusieurs tubes. Ces tubes sont disposés dans un espace délimité. Ces tubes servent à transporter le fluide caloporteur qui a la spécificité de transporter la chaleur vers un système de gestion de convection et de répartition de l’énergie thermique solaire
  • Le panneau solaire photovoltaïque transforme l'énergie obtenue grâce au rayonnement solaire en courant électrique continu transformé ensuite en courant alternatif par un onduleur qui pourra être réintégré dans le réseau (d'où le fait que votre compteur tourne à l'envers) et ceci explique aussi pourquoi cela fonctionne même s'il fait gris. (Source BpSolar)

Un autre article sur Attention à la Terre: Panneaux photovoltaïque comment ça fonctionne?


Si vous désirez vous faire une idée approximative du rendement qu'une telle installation (photovoltaïque) donnerait pour votre maison, je vous invite à répondre aux questions du simulateur à cette adresse :


Voici quatre vidéos afin de comprendre la différence et ne plus confondre le solaire thermique et le solaire photovoltaïque (les 2 premières vidéos trouvées sur le site Doo solaire sont SANS SON ne vous excitez donc pas sur vos baffles!!)

les capteurs solaires photovoltaïques:


Solaire thermiques : (production d'eau chaude)


Concrètement en France


Du concret dans la région de Liège (avec l'accent en prime ;o)







12 commentaires:

Myriam a dit…

Merci, Michèle pour cette présentation limpide des deux technologies.
Quelques chtites réflexions:
Je suis très surprise de voir la pente de pose des panneaux dans la troisième vidéo (France). Pour le solaire thermique, en tout cas, il faut essayer de pouvoir profiter un maximum des rayons plus faibles en hiver (en été on est de toute façon très généreusement servi). La pente que l'on peut observer dans la dernière vidéo me semble vachement plus pertinente (la firme dont on interviewe le technicien est une référence en la matière sur le sol wallon ;-) ).
Tu le signales bien dans ton introduction mais le propriétaire liégeois, lui, dans ses comptes, pourrait nous le faire oublier: la Région wallonne a décidé de mettre fin aux primes de soutien au photovoltaïque.
Certains se sont offusqués de cette volte-face, ce n'est pas mon cas. Le photovoltaïque, comme le dit très bien le présentateur, permet de gagner de l'argent mais n'est pas la meilleure manière d'aider la planète car son bilan carbone est nettement moins intéressant que celui des autres productions durables. Pour ceux que cela intéresse de mieux comprendre la notion de bilan carbone, rendez-vous à la page:
http://www.manicore.com/missions/bilan_carbone.html
Enfin, comme Michèle nous le rappelle très souvent :-), le premier objectif est de réduire notre consommation!!!
Isoler son toit, isoler ses murs, choisir des vitrages performants, utiliser une chaudière performante, des vannes thermostatiques, rouler moins, de manière plus éco-responsable quand il n'y a pas d'autre choix, choisir des filières courtes de production,...

Philippe a dit…

Attention cependant à ces panneaux qui dépensent beaucoup d'énergie à la fabrication et dont le bilan carbone est assez catastrophique. Certes, il y a moyen de revendre l'électricité que l'on produit, mais je ne sais plus qui m'a dit que même le fabriquant le plus à même de fabriquer des trucs de qualité ne se risquait pas à garantir ses produits au-delà de 5 ans. Donc, il doit bien y avoir un problème de fiabilité sur le long terme (et s'il faut revendre électricité uniquement pour se faire un bas de laine permettant de changer les panneaux régulièrement...).

Michèle a dit…

@ Myriam et @ Philippe : vous avez raison tous les deux, j'ai voulu le mentionner au début de l'article puis j'ai été prise par la suite et m'en mords les doigts ;o)
Mea culpa mea culpa et surtout grand merci pour ce rappel plus qu'important.

fredheas a dit…

Merci pour cette présentation @Michèle!
Je suis l'avis de @Phil pour ce qui est de la pollution et de la durée de vie de ces produits!
Attention tout de même!
Belle journée à toi et bon week end! ;-)

Youyouk a dit…

salut :)

Le hasard fait que depuis 2 semaines je bosse pour une boite qui pose ce genre d'équipements, et ce que je dois dire c'est que je suis convaincu par le système! Le rendement n'est pas aussi bénéfique pour tout le monde (comprendre rentabilité juste un peu moins rapide dans certains coins de France), mais c'est extrêmement intéressant. Et les allemands sur ce coup là ont au moins 20 longueurs d'avance sur nous!!

Merci pour ces articles sympas, à très vite ;)

Michèle a dit…

@ Fred: je sais, c'est l'éternel problème, mais je sais aussi qu'une étude est en route pour justement réduire le mauvais impact écologique à moyen terme.

@ youyouk : merci pour cet avis dans le concret !! J'imagine que vous devez être débordés dans la boîte! C'est dans quelle région que tu installes? C'est vrai, les Allemands, et, en général, les pays nordiques sont en avance sur nous (plus motivés aussi car plus froid??)

Youyouk a dit…

Je suis de Vendée, Pays de la Loire est une région avec un bon rendement, et oui les installations grimpent en flèche! Avant hier un fournisseur était lui complètement à court de panneaux, la "faute" au marché allemand dont la demande explose!

Attention à la Terre a dit…

@ Youyouk : grand merci pour ton témoignage, c'est vrai que la Vendée est bien placée niveau rayonnement d'après la carte, veinard ;o)

Guillaume a dit…

Pour tout savoir sur les panneaux solaires photovoltaïques:

Installation
fonctionnement
rendement
revenu
credit d'impôt
aides regionales
orientation
exploitation
maintenance !

tout est sur

www.solution-solaire.com
www.solution-solaire.com
www.solution-solaire.com
www.solution-solaire.com

24pm a dit…

Bonjour,

Suite à votre article sur les panneaux photovoltaïques que j'ai trouvé fort intéressant, voici un complément d'informations sur ce même sujet qui pourra être utile à vos lecteurs :

http://www.24pm.fr/les-panneaux-solaires-photovoltaiques

Bonne lecture et à bientôt !

Panneau solaire a dit…

Le prix d’un panneau solaire thermique est au niveau 1000 euros. Source d'information: l'association d'énergie Verte&Mure

Fredesk a dit…

Bravo pour tout cela, les videos et les articles. C'est extrêmement instructif.

Bravo pour ce super blog :)

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important