Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

12 août 2008

Centrales solaires - Expérience en Andalousie







Grâce à nouveau à mon émission favorite "Matière Grise" (RTBF), je commence aujourd'hui une série de trois billets sur les énergies renouvelables que sont:
Dans les pays inondés de soleil, les centrales solaires seraient (et sont déjà à certains endroits comme vous allez le voir à Almeria) une solution pour utiliser de l'énergie renouvelable.


Celle d'Almeria est une centrale solaire à tour: dans ce type de centrale, des miroirs concentrent le rayonnement solaire sur un récepteur placé au sommet d'une tour.


Ces miroirs ou « héliostats » tournent avec le soleil et ainsi, réfléchissent les rayons en un seul point pour concentrer l'énergie thermique et assurer des températures jusqu'à 800°C.


Dans le récepteur, l'énergie calorifique est absorbée par du sodium liquide, appelé aussi liquide caloporteur.


Ce système n'est évidemment fiable que sur une partie de la planète vu que les nuages sont un obstacle à son bon fonctionnement, mais les expériences effectuées à Alméria sont concluantes et l'espoir de pouvoir construire un jour des centrales plus puissantes, qui permettraient à des villes de la taille d'Avignon de subvenir à leurs besoins en électricité, est bien réel.


Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour visonner en 3'13" le fonctionnement d'une telle centrale.

Le très bon site "Actu-Environnement" a également étudié le sujet, n'hésitez pas à aller le visiter si le sujet vous intéresse.



6 commentaires:

Christie a dit…

Je n'arrive pas à visionner la vidéo.Est-ce que c'est moi qui ne sait pas y faire ?

Attention à la Terre a dit…

Je cherche Christie, mais d'ici tout fonctionne y aurait-il encombrement?
si d'autres personnes ont le même problème, merci de m'avertir.

insolite85 a dit…

ça fonctionne très bien chez moi, j'ai visionné la vidéo entièrement sans pb :)
Reportage très intéressant. Vivement du progrès dans ces énergies nouvelles

Christie a dit…

quand je clique sur l'image, ça me donne je tombe sur Viméo, je le mets en route et ça me donne du bleu et rien d'autre.. je suis frustrée de ne pas avoir le reportage.. Est-ce qu'il me manquerait un gadget pour visionner correctement?

Attention à la Terre a dit…

Il semblerait que la vidéo se lance bien et qu'elle s'arrête après quelques secondes chez toi, j'ai eu ce problème qui venait de ma version "Adobe Flash", j'ai chargé la version 10 (beta)et maintenant tout va bien, dis-moi si ça change quelque chose pour toi.

>Insolite, merci, pour l'essai et le commentaire!

Anonyme a dit…

Excellent billet !
Dis, voudrais tu faire un échange de bannière avec moi ( du même format que celles que j'ai sur mon blog ) ?
@+
Jessee

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important