Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

22 novembre 2010

Une comptine pour trier et recycler vos déchets




poubelle_tri_couvercle_vert_rouge_bleuLes déchets doivent être triés à la source pour pouvoir être recyclés.
60 % de nos emballages sont à présent recyclés, c'est déjà bien, mais avouez que nous pourrions faire beaucoup mieux.


Saviez-vous que c'est la semaine européenne de la réduction des déchets ?

Cette petite fille a bien appris sa leçon (visionnez la première vidéo) : et c'est tant mieux car c'est à cet âge-là que le message entrera le mieux, quand on sait qu'il faut 200 ans avant qu'une canette soit complètement "digérée" par la terre, ça vaut la peine de l'envoyer sans se poser de question dans la bonne poubelle.


Voici le texte, en espérant que des enseignants et des parents passeront par ici et surtout qu'ils feront suivre l'info :
La poubelle a bien mangé
Maintenant il faut digérer
Attention elle va déborder
Je crois bien qu'elle a trop mangé
Retirons tout c'qui est carton
Son bedon sera moins rond
Les canettes, les bouteilles et le papier
Devront être séparés
La poubelle te remerciera
La Terre entière criera Hourra !


Pour certains, le tri n'est pas encore une habitude, voyez ci-dessous un résumé des différents tris possibles avant de jeter n'importe quoi n'importe où !
Certains déchets sont enlevés à domicile mais vous pouvez aussi les déposer dans des points de collecte ou des parcs à conteneurs.


Une application iPhone existe : Eco-Points afin de localiser les déchetteries et conteneurs ( papier, plastique et verre ) les plus proches grâce au GPS.


En France un exemple de tri dans le Val d'Oise :  que mettre dans :
Si la motivation de l'environnement ne vous motive pas assez, pensez aux nombreux emplois générés grâce au tri dans toutes les communes.


En Belgique les types de déchets suivants peuvent être triés :


Déchets de verre : bouteilles et bocaux vides sans bouchon ni couvercle.
Dans la plupart des communes, il faut séparer le verre blanc du verre coloré. En les recyclant, on en fait de nouveaux emballages en verre.
Attention : la porcelaine, le verre opaque, le pyrex, les miroirs, vitres et lampes n'appartiennent pas à la catégorie des déchets de verre mais à celle des objets encombrants des parcs à conteneurs.


Papier et carton : journaux, magazines, boîtes ... doivent être suffisamment propres pour pouvoir être recyclés.
Attention : les mouchoirs en papier, essuie-tout, autocollants, cartons à boissons, papier carbone, papier peint, papier sale ou gras et papier cellophane ne sont pas recyclables comme du papier. Ils doivent donc être jetés dans le sac réglementaire.


Déchets PMC : Les emballages en Plastique, Métal ou en Carton peuvent être recyclés et transformés en nouveaux emballages, fibres textiles …
Attention : les barquettes de beurre, les pots en plastiques (ex : pots de yaourt), emballages de produits dangereux et toxiques, sacs en plastique, papier en aluminium et film étirable ne peuvent pas être mélangés aux déchets PMC. Jetez-les dans le sac réglementaire pour les déchets non-triés.


Déchets de fruits, légumes, jardin et déchets verts : émondes, herbe et feuilles sont compostables. Ces déchets sont collectés chez vous. Mais vous pouvez aussi facilement les composter vous-même ou les déposer dans un parc à conteneurs.
Attention : bois de construction, charbon et coquilles de moule ne peuvent pas être compostés.
Dans la Région Bruxelles Capitale, les déchets de jardin ne sont collectés que dans 11 communes, d'avril à fin novembre.
Vous pouvez aussi vous rendre aux points d'apports volontaires des 8 communes.
Vous trouverez plus d'information sur les déchets de jardin dans la Région de Bruxelles Capitale sur le site de Bruxelles-Propreté (Déchets de jardin).


Petits déchets dangereux (PDD) ou Petits déchets chimiques : seringues, lampes au néon, détergents, cosmétiques, peintures et vernis, huiles usagées, pesticides etc. sont nocifs pour la santé et l'environnement. Ils font l'objet d'une collecte à part.
Déposez vos piles dans une des nombreuses boîtes de collecte BEBAT situées dans les supermarchés, les stations d'essence ...
Les accus de voitures peuvent être déposés dans un parc à conteneurs ou chez votre garagiste.
A Bruxelles, ces points de collecte sont appelés "coins verts". On les retrouve dans les parcs à conteneurs régionaux. Bruxelles-Propreté dispose aussi de "Coins Verts Mobiles", de voitures d'enlèvement pour les déchets ménagers chimiques qui passent à certains endroits de Bruxelles, à certains jours.
Vous pouvez apporter vos vieux médicaments périmés à la pharmacie.


Les déchets de construction et de démolition doivent être déposés au parc à conteneurs.
Soyez prudent en mettant au rebut les déchets qui contiennent de l'amiante. Le ciment à l'amiante doit aussi être collecté à part dans le parc à conteneurs. Le conteneur à déchets de construction et de démolition ne peut en aucun cas contenir des déchets à base d'amiante.
Attention : les déchets contenant de l'amiante ne sont pas autorisés dans les parcs à conteneurs de la Région Bruxelles Capitale. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées dans le traitement d'amiante.


Textile réutilisable : vêtements, chaussures, literie ... sont collectés de porte-à-porte ou via le parc à conteneurs, les conteneurs à textile ou les magasins de seconde main.
Vieux appareils électriques et électroniques : Dans les parcs à conteneurs, vous pouvez gratuitement déposer frigidaires, télévisions, ordinateurs, machines à laver ... Les appareils qui fonctionnent encore peuvent être apportés en Flandre dans un "kringwinkel". A l'achat d'un nouvel appareil semblable, le marchand doit reprendre l'appareil usagé.
(Source : Portail Belgium)


Articles sur le même sujet : 

-->

7 commentaires:

vero (dietimiam) a dit…

Merci pour ce rappel !
Bon, ce n'est pas encore aussi évident que ça de recycler, en tout cas, à Paris. Du coup, chez nous malgré les différentes poubelles, on ne peut pratiquement que trier le papier.. Ca me fend le coeur mais les autres poubelles de tri NE SONT PAS VIDEES ! Tu te rends compte ?!
Allez, encore du boulot, la terre a besoin de nous :)

Ermeton a dit…

Une fois de plus, un bien sympa et efficace article. Merci Michèle!
Je me souviens des réticences, en Belgique, lorsque le tri sélectif a été inauguré. La plus part de mes voisins trouvait cela complètement idiot et farfelu. Moi qui connaissait le principe en Hollande (pays plus densément peuplé que le nôtre) où il était déjà en place depuis ...15 ans..., j'éprouvais quelques difficultés à comprendre leurs réticences. Aujourd'hui, les mêmes voisins lorsqu'ils vident une bouteille, me demande où je dépose les vidanges. C'est devenu une évidence: la place de la bouteille n'est plus dans une poubelle. L'idée fait son chemin, patiemment ...

Michèle Attention à la Terre a dit…

@vero et @Ermeton : Je savais que pour vous, le tri allait de soi. J'espère que votre exemple sert à d'autres et qu'à Paris, Véro, les autorités vont entendre ce qui se dit lors de cette semaine de réduction des déchets !

CécileInParis a dit…

Michèle,
Je viens ici suite au commentaire que tu as fait sur mon blog. Tu as raison de nombreuses personnes ont besoin de se rendre compte ce que permet le recyclage. 1) éviter les déchet // 2) ré-utiliser la matière afin de limiter notre impact sur la planète.

En voyant la comptine sur le recyclage, je me rappelle quand Allemagne, les enfants apprennent à l'école dès la maternelle et la primaire à trier !!!

A bientôt
Cécile

Michèle Attention à la Terre a dit…

@CécileInParis : Merci à toi, et tu as raison : "les gens du nord" (comme l'explique aussi Myriam) semblent depuis très longtemps engagés dans le recyclage, pourquoi pas ceux plus au sud ???

Denis.dgc a dit…

Notre monde change. Pourquoi pas généraliser le principe des comptines "écolo". Au lieu d'apprendre a avoir peur du loup (chaperon rouge et autres) apprenons plutôt le respect de la nature...

Michèle Attention à la Terre a dit…

Merci Denis, et tu sais de quoi tu parles en plus !

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important