Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

31 mars 2010

Comment réduire nos déchets organiques grâce aux poules


Réduire la quantité de nos déchets est possible, voici une astuce pour nos déchets organiques.





Afin d'encourager les citoyens à réduire le contenu de leur sac poubelle, la Cellule environnement de Mouscron a eu l'initiative d'offrir deux poules aux 100 premiers ménages qui en feront la demande.

Avantages:
  • réduire le contenu des sacs poubelles
  • nourrir les poules avec les déchets de cuisine (épluchures et restes de repas)
  • bénéficier d’une production d’œufs frais très peu coûteuse et saine.
Mais il faut surtout bien garder à l’esprit que ce sont des animaux, pas des jouets ni des objets que l’on s’approprie sur un coup de tête et qu’on finit par oublier dans un coin du jardin.

Toutes les personnes intéressées peuvent nous envoyer un courrier (adm.com@mouscron.be) reprenant leurs motivations et, si elles habitent Mouscron et ne possèdent pas encore de poules, nous leur en offrons deux (car une seule s'enniuerait!).

Des contrôles à domicile seront effectués par les responsables de la Cellule environnement.


Si vous n'avez pas de jardin, il est possible de "lombri-composter" : nouveau termes de la langue française depuis l'apparition des "lombri-composteurs" d'appartement!

Jetez un oeil sur quelques liens choisis pour leurs explication en "Lombricompostage":

Pour les incrédules, deux vidéos à propos des lombri-composteurs : les deuxièmes et troisièmes vidéos ci-dessous)

Le reportage ci-dessous a été tourné pour Télé-matin, un exemple concret dans la commune de Mouscron.







11 commentaires:

vero (dietimiam) a dit…

Ah oui ! c'est un vraie bonne idée quand on a un jardin individuel.
Ici, dans l'immeuble, on est en train de mettre en place un composteur pour les déchets organiques. Le compost obtenu servira ensuite dans l'espace vert de la copropriété. Je suis hyper contente. En ville, c'est ce que l'on peut faire de mieux il me semble : les poules en appartement, c'est bof bof ;)

Michèle Attention à la Terre a dit…

@vero: le composteur peut aussi être individuel (voir les 2 dernières vidéos) car le lombri-composteur ne prend pas plus de place qu'une poubelle. En été on peut le placer sur le balcon, ou dans son garage si on en a un. Les poules, c'est vrai que c'est plus difficile à caser !! Merci pour ta visite matinale.

fredheas a dit…

Que de bonnes idées @Michèle!
Il va falloir déménager à Moucron très vite! ;-)
Excellente journée à toi et merci pour toutes ces découvertes! ;-)

Sylvaine a dit…

J'avais vu le reportage de Télématin, et je trouve l'initiative de Mouscron formidable: il y a beaucoup d'avantages à se débarrasser de ses déchets de la sorte, d'autant que la production des oeufs permet d'avoir une idée très concrète des bénéfices du recyclage. Et puis ça remet un peu de vie dans des jardins qui en manquent parfois à force d'être devenus uniquement décoratifs.

Manny a dit…

Elle est bien jolie la poule-peluche en photo au tout début de l'article ^^

Dieurdieuf a dit…

Coucou Michèle.

C'est vrai que les poules offrent plusieurs avantages dans un jardin, entre les oeufs pondus, le débroussaillage, les épluchures, etc. Elles rendent beaucoup de services.

Mais tu fais bien de rappeler qu'il s'agit d'animaux dont il faut s'occuper, car on a souvent tendance à l'oublier au début.

Pour ma part, c'est le temps qui me manque...

Bon week-end et gros bisous. Dieurdieuf

Michèle Attention à la Terre a dit…

@fredheas: Bienvenue chez les Ch'tis Fred!

@Sylvaine: tu as tout compris, bientôt deux poules sur ton balcon? ;o)

@Manny: oui, je pense que cette race s'appelle "la Nègre soie ou la Brahma" à vérifier sur http://hortiauray.com/Des-poules-dans-un-jardin-A-quoi

@Dieurdieuf: Pour le temps, ça prend juste un peu de temps pour nettoyer leur enclot, mais (sauf si ce sont des poules de luxes :D) ce n'est pas trop lourd !

Merci pour vos visites @tous!

NR a dit…

Salut ma belle, un petit tour d'horizon en passant, toujours aussi riche d'apprentissage ton blog, bonne continuation, bises nath -))

Michèle Attention à la Terre a dit…

@NR: grand merci pour ton passage, et ton gentil commentaire. J'espère que tout est toujours ok pour toi?!

Anonyme a dit…

Pour les gens qui n’osent pas franchir le pas de l’achat d’une ou deux poules, voici le concept d’une petite boite http://www.kiloupoule.fr La poule vous est livrée chez vous, elle est en location (oui,oui en location, avec son petit poulailler…) elle consomme vos déchets végetaux, et vous fait de jolies petits oeufs frais chez vous. 150kg à 200kg par an de déchets végetaux évités, avec la tarification incitative qui arrive ça peut devenir intéressant…

Michèle Attention à la Terre a dit…

Super concept, j'espère qu'il y aura beaucoup d'adeptes. Il faudrait que l'idée se propage à travers... le monde !

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important