L'«effet papillon» : le battement d'aile d'un papillon au Brésil peut provoquer quelques semaines plus tard une tempête au Texas.
Cette métaphore a été mise en évidence en 1972 lors d'une conférence sur la météorologie par le physicien spécialisé en météorologie Edward Lorenz (père de la théorie du chaos et rendu célèbre par l'effet papillon).
Il semblerait cependant que ce soit Henri Poincaré qui soit à l'origine de l'expression (voir le lien tout en bas : Vol de papillon)
Il a découvert que dans les systèmes météorologiques, une infime variation d'un élément peut s'amplifier progressivement, jusqu'à provoquer des changements énormes au bout d'un certain temps.
Cette notion ne concerne pas seulement la météo, elle a été étudiée dans différents domaines. Si on l'applique aux sociétés humaines, cela voudrait dire que des changements de comportement qui semblent insignifiants au départ peuvent déclencher des bouleversements à grande échelle : d'où ce nom : théorie du chaos.
Voyez le sujet via l'humour de Léandri Matière Grise (RTBF) et de Bénabar sur les vidéos ci-dessous ou en suivant les liens suivants (plus sérieux !) :
Liens utiles si le sujet vous intéresse :
- L'étrange papillon de Lorenz
- Edward Lorenz
- La théorie du chaos
- L'effet papillon
- Le pouvoir du miroir : Nous sommes tous des papillons
- Vol de papillon (ou la véritable origine de l'expression)
6 commentaires:
Bonjour Michèle,
superbe article,petites causes grands effets au moins ça on en est sure.Comme je suis un peu chauvin je dirais que l'origine vient de Poincaré.
Bonne idée d'avoir ajouté une vidéo de Bénabar,c'est un artiste exceptionnel qui "poetise" le langage familier comme Brassens ou pierre Perret.
Bon weekend.
@thierrylahir : chauvin ou pas tu as raison Thierry!
Merci pour ton message sympa et ton RT.
J'ai beaucoup aimé le film "L'effet papillon" qui illustre ce phénomène...
Bonjour Michelle,
Bien choisie cette chanson. Je ne la connaissais pas.
L'effet papillon évoque pour moi l'effet des déchets en plastique qui s'accumulent dans les océans et forment de grandes iles.
Ces nouveaux continents se désagrègent en petites billes et entrent tranquillement dans la chaîne alimentaire.
Bon, je viens enfin de retrouver le lien avec la carte de ces tourbillons de décheys : http://www.marcelgreen.com/lire/societe/les-tourbillons-de-dechets,1137
Bonne semaine !
@MarieBo : grand merci pour ton commentaire très instructif. Je viens de visionner le montage : alarmant.
A diffuser un maximum.
Dans le genre, j'avais publié un article sur un artiste dénonçant également ce "trop-plein de déchets":
http://attentionalaterre.blogspot.com/2009/03/chris-jordan-photographe-militant.html
Enregistrer un commentaire
Votre avis est important