3 février 2009

Un nomade marche pour le noma


photo enfant africain visage déformé cause le noma









Paul Deprez, un globe trotter motivé, va parcourir à pied, le trajet entre la Belgique et l'Afrique (départ le 14 février).


Pourquoi ? Pour sensibiliser la population à cette terrible maladie qu'est Le noma ou la lèpre du pauvre.


En deux mots, le noma est une maladie bactérienne qui ne concerne presque exclusivement que les enfants sous-alimentés dans les pays en voie de développement.


Attention, ce n’est pas une maladie tropicale, mais bien une maladie de la précarité.
Je vous passe les détails, mais, l'évolution de cette maladie entrave à court terme les fonctions comme manger, parler, sentir, voir et entendre (la musculature, les os, tout le visage est finalement attaqué.)


Et, le pire sans doute, comme si cette liste de maux touchant le physique ne suffisait pas, la douleur morale vient s'ajouter par le fait que ces enfants deviennent exclus de la société vu leur physionomie totalement déformée.


La semaine dernière je vous parlais de Jonathan qui va gravir le Kilimandjaro dans sa joëlette aujourd'hui, allez visiter le site de Paul : Pied nomade et visionnez son passage au JT de la RTBF vendredi dernier via la vidéo ci-dessous.


Mais surtout, promenez-vous sur son site et celui de la fondation "L'hymne aux enfants" pendant qu'il parcourra ces 3800 km qui le séparent de l'Afrique.


Un autre site motivé est également à visiter si vous voulez vous documenter d'avantage sur cette maladie lourde de conséquences pour les enfants qui en sont atteints : Enfants du noma.




5 commentaires:

Anonyme a dit…

Une très belle initiative et un très beau sujet, merci à toi d'en parler et de nous le faire partager et merci pour ses liens.
Comme toujours ton blog est une source intarissable d'informations.

Mich Bellegeek a dit…

Merci Vertazt, tu sais que la vidéo ne suit toujours pas..mais je vais y arriver, promis, tu verras!

Anonyme a dit…

C'est une belle action! L'exclusion de ces enfants et un réel problème comme l'est l'exlusion des lépreux. C'est une tragédie physique et psychique...

Mich Bellegeek a dit…

@ Scienceo : merci pour ton passage, en tant que "pro" c'est un avis qui compte.

Christie a dit…

C'est insupportable de savoir que ça existe à notre époque.
il y a des milliards qui se perdent tous le jours et des centaines d'enfants qui souffrent tous les jours.
C'est profondément inhumain..
Excellent article Luptidej...

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important