Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

4 juin 2008

Comment rouler à l'hydrogène ?


Bravo les petits jeunes: j'ai appris hier via le JT de la RTBF qu'une équipe d'étudiants anversois de l'école Karel Degrote venait de présenter son travail en préparation depuis deux ans: la voiture classique qui roule à l'hydrogène... (Visionnez la vidéo ci-dessus pour voir le reportage) C'est, en effet, la première fois en Europe qu'on arrive à transformer une voiture classique en voiture à hydrogène. Des constructeurs automobiles ont certes déjà mis au point un véhicule à hydrogène mais ces véhicules avaient été construits spécialement à cet effet. Là, les étudiants anversois ont choisi une Opel Combo CNG (Compressed Natural Gas) pour leur expérience. Selon les chefs de projet, ce véhicule au gaz naturel est en effet aisément transformable en un exemplaire roulant à l'hydrogène. L'objectif est que la voiture puisse rouler avec toutes les combinaisons de gaz naturel et d'hydrogène possibles, allant d'un réservoir contenant uniquement de l'hydrogène à un réservoir rempli uniquement avec du gaz naturel.
  • Le volume du réservoir de ce modèle est de 110 litres.
  • La pression dans le réservoir s'élève à 200 bars.
  • La vitesse maximale est de 120 km/h.
D'après les recherches effectuées, la transformation devrait pouvoir se faire en un jour au prix d'une installation LPG. Seul le prix du système de gestion moteur est encore problématique. L'an prochain, une recherche étalée sur trois ans tentera de trouver une solution à ce problème. (Sources : RTBF et La DH) Pour info, d'autres étudiants belges se sont aussi distingués lors du World solar challenge en terminant deuxième.
Gardons espoir, et "roulez jeunesse"
Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur les étoiles de OUTBRAIN grand merci !

1 commentaire:

Christie a dit…

super l'article. Merci à toi.
Amitiés.
christie.

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important