28 mars 2008

Comment se passer de pesticides dans la maison et le jardin ?


10 jours sans pesticides

Du 20 au 30 mars 2008, la Wallonie, la France, l’Italie, les Pays-Bas et le Québec font le point sur les méfaits des pesticides et les alternatives existantes. Une initiative internationale pour rappeler que l’usage des pesticides est loin d’être sans danger. Ni pour l’environnement, ni pour la santé. 33% de l'ensemble des pesticides utilisé aujourd'hui le sont par des jardiniers amateurs. Une semaine pour vous pousser à vous intéresser aux moyens écologiques de préserver votre jardin ou potager. Quelques recettes toutes simples et efficaces :
  • Le purin d'ortie : ramasser le orties avant qu'elles soient en graines, les tasser légèrement dans un seau en plastique et les couvrir d'eau. Laisser fermenter 1 à 2 semaines, en remuant régulièrement. Lorsque l'odeur devient forte, c'est le signe que le purin est prêt. Pour l'utiliser comme engrais, diluer 1l de purin dans 9l d'eau. Une autre utilisation des orties : sans en avoir les inconvénients est de les enterrer au pied des plantes à "engraisser". Elles sont un excellent engrais. (Dans la rubrique engrais, n'oubliez pas les coquilles d'œufs : pilées : les mélanger à la terre, pour les plantes à terrain non acide.
  • Le purin de mégots : tout aussi puant que le précédant, et aussi efficace, mais.... je ne vais pas me mettre à fumer pour autant ;o)
  • La bouille bordelaise : c'est une solution de sulfate de cuivre additionné de chaux que l'on dose en général de 10g/l à 20g/l. On en trouve dans les centres de jardinage, déjà prêts. Il faut bien la doser suivant son usage, mais c'est un excellent fongicide.
Le sujet est admirablement bien traité sur Internet, en tapant dans "Doona" ou "Veosearch" les mots : engrais naturels-anti pesticides-lutter naturellement pucerons .. etc.. vous devriez trouver votre bonheur, allez aussi dans ceux-ci : Cap Québec Le carnet du curieux Gerbeau N'oublions pas que les produits ménagers font également partie de la liste des produits toxiques dont l'usage est à bannir à chaque fois que cela est possible : préférons le bons vieux remèdes de grands-mères tels que
  • le vinaigre blanc : à la fois désinfectant et détartrant : il ne porte pas atteint à l'environnement, moins agressif que les crèmes à récurer, le bicarbonate de soude récure également les éviers, détartre les appareils électriques et ôte les mauvaises odeurs d'un réfrigérateur.
  • Fond de casserole brûlé : juste après la cuisson : verser un peu de vinaigre et de sel.
  • Friteuse : après avoir vidé l'huile DANS UN RÉCIPIENT (que vous apporterez à la déchèterie, saupoudrer de farine et essuyer à l'aide d'une éponge
  • Pour les taches de rouille : presser un jus de citron sur la tache et saupoudrer de sel : laisser sécher et rincer à l'eau.
N'oublions pas que les propriétés des nouveaux "torchons, serpillières, wassingues".. en micro-fibres : qui emprisonnent la crasse dans ses petites fibres musclées : sans aucun produit. Allez faire un petit tour ici Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur les étoiles de OUTBRAIN + sur l'icône "WIKIO" ci-dessous et grand merci !

1 commentaire:

Christie a dit…

J'utilise beaucoup de vinaigre blanc pour désinfecter, pour blanchir et comme produit anti poux mélangé avec une infusion de menthe très concentrée. j'ai souvent fait cette mixture et utilisé sur le tête de mon fils qui avait tendance à l'allergie.

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important