Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

4 décembre 2007

La pyramide de Maslow




 La pyramide de Maslow est une classification hiérarchique des besoins humains.
Voici la classification de ces besoins humains selon Maslow:







  1. Les besoins physiologiques sont directement liés à la survie des individus ou de l’espèce. Ce sont typiquement des besoins concrets (faim, soif, sexualité,...).
  2. Le besoin de sécurité consiste à se protéger contre les différents dangers qui nous menacent. Il s’agit donc d’un besoin de conservation d’un existant, d’un acquis. Il s’inscrit dans une dimension temporelle.
  3. Le besoin d’appartenance révèle la dimension sociale de l’individu qui a besoin de se sentir accepté par les groupes dans lesquels il vit (famille, travail, association, ...). L’individu se définissant par rapport à ses relations, ce besoin appartient au pôle « relationnel » de l’axe ontologique.
  4. Le besoin d’estime prolonge le besoin d’appartenance. L’individu souhaite être reconnu en tant qu’entité propre au sein des groupes auxquels il appartient.
  5. Le besoin de s’accomplir est selon Maslow le sommet des aspirations humaines. Il vise à sortir d’une condition purement matérielle pour atteindre l’épanouissement. Nous le considérons donc comme antagoniste aux besoins physiologiques.

    Pour se faire comprendre, Maslow imagine un homme d’affaires voyageant en avion d’un continent à l’autre, ce qui lui permet d’assurer largement sa survie et sa sécurité, et aussi de méditer sur les beautés de l’art roman, ce qui est l’un de ses centres d’intérêt. Notre homme se trouve ainsi occupé à méditer - et donc à satisfaire son besoin de réalisation de lui-même, sommet de la pyramide. Survient un accident technique et le commandant de bord annonce un atterrissage forcé ! A quel « étage » de la pyramide pensez-vous que vont se situer les préoccupations de notre homme d’affaires dans les minutes qui suivent?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

depuis hier soir (date de parution de ton billet de ce matin!) je me dis que tu es bien sérieuse aujourd'hui!
et ça me fout le bourdon ton truc!...

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important