Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

11 mars 2011

Recycler vos instruments d'écriture avec TerraCycle


Une société très connue dans le domaine de l'écriture s'est associée à TerraCycle,
une entreprise pionnière en matière de collecte et de réutilisation de déchets non recyclables, pour organiser sur les lieux mêmes de consommation (écoles, entreprises, universités...) des collectes volontaires d’instruments d’écriture pour les recycler.


TerraCycle transcycle et recycle des déchets traditionnellement non recyclables (sachets de jus de fruits, stylos, paquets de chips, brosses à dents par exemple) en une large gamme de produits d'usage courant.
Ces produits permettent de réutiliser les déchets et de les détourner des centres d'enfouissement. Ils contribuent à créer un monde plus propre.


La première Brigade Française est à présent lancée : la Brigade des Instruments d’Ecriture.
Ce programme permet à tous les instruments d’écriture d’être recyclés dans de nouveaux produits d’usage courant tels que pots à crayons, corbeilles à papier, arrosoirs...


En récompense de ce geste citoyen, 0,02€ par instrument collecté seront reversés à une association à but non lucratif du choix de l’établissement organisateur de la collecte ou, dans le cas d’un établissement scolaire uniquement, directement à l’école dans le but de financer un projet pédagogique.


La personne volontaire qui, dans chaque école, université ou entreprise intéressée, décide de participer à cette opération, est invitée à s’inscrire gratuitement sur le site TerraCycle à partir duquel peut être téléchargé le kit de lancement (comprenant affiches, tracts, bordereaux d’expédition prépayés).


Il suffira ensuite de commencer à collecter sur chaque lieu les instruments d’écriture usagés et de les expédier gratuitement vers l’entrepôt de TerraCycle à Lille afin qu’ils soient transformés en nouveaux produits.


Avant TerraCycle

Avant TerraCycle, les déchets étaient envoyés en centres d'enfouissement ou en centres d'incinération. Deux options qui produisent des émissions de CO2 et n'ont que peu ou aucun bénéfice environnemental.


Après TerraCycle

Dès que vous commencez à collecter pour TerraCycle, les déchets que vous pensiez non recyclables sont recyclés ou transcyclés. Et pour que le cycle soit complet, ils recyclent également les produits qu'ils fabriquent (manquerait plus que ça tiens !).


Faites passer le message !



2 commentaires:

vero (dietimiam) a dit…

Ah oui, ça c'est une bonne idée !
J'espère que ça va bien fonctionner et qu'on trouvera facilement les produits issus de leur recyclage.
Merci pour l'ino !

Michèle Attention à la Terre a dit…

@vero : Pour les produits, ce n'est pas encore très répandu, mais la collecte ne fait que commencer donc on peut s'attendre à en trouver très prochainement sur le marché français.

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important