Qu'est-ce qu'un Bonobo ? D'où vient ce nom ? Pour Claudine André, les Bonobos n'ont plus de secret.
Pour la petite histoire :
Il y a près de 20 ans, Claudine André (Une tendresse sauvage
Depuis, cette fille de vétérinaire a fait de la survie de cette espèce de singes la cause de sa vie.
Thierry Demaizière est allée à la rencontre de cette femme exceptionnelle dans sa réserve au Congo.
Un peu d'explications :
Les bonobos (mot découlant de la déformation du nom de la ville de Bolobo (République démocratique du Congo) vivent en groupes qui peuvent compter jusqu'à une centaine d'individus dans les forêts équatoriales de la République démocratique du Congo entre le fleuve Congo et la rivière Kasaï (voir carte)
Essentiellement végétarien, le bonobo se nourrit de fruits mûrs, de plantes mais parfois aussi de petits mammifères.
Pratiquement :
Ce film (réalisé par Alain Tixier, avec Claudine André et Sandrine Bonnairenous) conte l'histoire vraie et émouvante (jetez un oeil sur les différentes vidéos ci-dessous, en quelques minutes, votre coeur va fondre) du retour d'un adorable petit bonobo à la vie sauvage.
A travers son histoire attendrissante, on découvre une espèce d'une intelligence rare, mais menacée, tout autant que le combat admirable de Claudine André pour protéger l'espèce la plus proche de l'Homme sur Terre, miroir de notre propre humanité.
Claudine André est touchante de sincérité et d'obstination dans son combat, prenez le temps de l'écouter lors du reportage consacré au film lors de l'émission 7 à 8.
Vous êtes cordialement invités par SND à une projection-débat en présence du réalisateur du film Alain Tixier et de Claudine André
- le 24 mars prochain à 20h
- Au Club de l'Etoile, 14 rue Troyon, 75017 Paris
Liens
- Les amis des Bonobos
- Page Facebook du film
- Le reportage sur TF1 lors de l'émission 7 à 8
1 commentaire:
Coucou toi, c'est marrant, dans mes notes Ipad de choses à penser, il y a "trouver et acheter le DVD qui sort le 30 concernant les Bonobos", j'avais vu avec beaucoup d'intérêt le reportage à la télé et je suis impatiente de voir la suite... puis je vais peut-être tout lâcher pour partir là-bas... enfin non, je suis trop sensible, je ne pourrais jamais les remettre en liberté !!!
Je vois qu'on a encore des intérêts communs, ma petite mimi !!!
Bisous bressans !!!
Enregistrer un commentaire
Votre avis est important