Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

20 décembre 2010

Monomur ni chaud ni froid


Monomur la brique en terre cuite qui se moque de la météo !
 
Ça c'est un slogan : 
La brique qui se moque du chaud et du froid.
Vous avez certainement déjà entendu parler d'inertie thermique, ce pouvoir qu'ont les murs de rendre par radiation la chaleur accumulée au cours de la journée.
Tous les matériaux ne disposent pas d'un tel pouvoir. La brique Monomur terre cuite peut se venter de le détenir, ce grâce à l'argile naturelle dont elle est constituée et aux alvéoles qui permettent une bonne aération qui améliore la qualité de l'air intérieur par sa porosité naturelle mais aussi une bonne isolation optimale de vos murs, sans aucun ajout d’isolant.
La régulation naturelle idéale, votre chauffage ne doit pas carburer le matin car durant la nuit, la brique aura rendu sa chaleur et permettra du coup une sensation de confort aux occupants.
Une qualité supplémentaire est sans nul doute les joints fins (1mm) de hourdage horizontal et ses emboîtements par cannelures verticales :  la préparation du mortier colle se réalise au pied du mur par simple malaxage de la poudre avec de l'eau.
La solidité de la brique n'est plus à démontrer : grâce à sa "carrure", elle peut supporter des charges jusqu'à 100 tonnes/brique. Sa composition minérale est une garantie dans le temps, ni les rongeurs, ni les insectes ne pourront s'y loger, un dégât des eaux n'aura aucune incidence sur la brique.
De plus, elle est incombustible et ne dégagera aucun gaz toxique, que du contraire, en cas d'incendie, elle constitue une excellente barrière contre la propagation du feu.
Pour Info, dès le 1er janvier 2013, une nouvelle réglementation thermiquedéfinie par le Grenelle de l’environnement (dite “RT 2012” par les professionnels) s’imposera à tous.
Aux exigences particulièrement fortes en matière de consommation énergétique - division par 3 des consommations d'énergie - s’ajoutera une contrainte supplémentaire en termes de bio construction (orientation du bâti, des baies vitrées...). Ces nouvelles exigences imposent une montée en puissance des produits et équipements énergétiquement très performants:
  • traitement des ponts thermiques (fuite de chaleur)
  • traitement de la perméabilité à l’air…
Si vous voulez compléter vos connaissances ou vos recherches dans le domaine des briques Monomur terre cuite, je vous conseille vivement de visiter le site pédagogique de la Fédération Française des Tuiles et des Briques (FFTB) et visionnez également la vidéo ci-dessous (les autres, vous les trouverez sur le site).
Facebook
Twitter
Wikio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important