Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

2 mai 2010

Karl Jansky et la découverte de la radioastronomie


debris_autour_terre_parasite_communicationLa téléphonie et les communications téléphoniques n'ont pas toujours été une aussi faciles qu'aujourd'hui.




Karl Jansky, licencié de physique et ingénieur à la Bell Telephone fut chargé d'étudier les sources parasites pouvant interférer avec les transmissions vocales par radio via les ondes courtes.




Jansky identifie alors trois types de parasites :
  • les orages voisins
  • les orages éloignés
  • un sifflement faible mais régulier d'origine inconnue.
C'est là que je vous laisse en compagnie de Bruno Léandri (extrait de Matière Grise RTBF) qui vous expliquera mieux que moi (en 2'20") comment Karl Jansky découvrit ce qui provoquait ce sifflement faible mais régulier, marquant ainsi la naissance de la radioastronomie , ce qui a permis de pousser les connaissances de notre univers bien au-delà des limites de nos téléscopes optiques.



2 commentaires:

pixelpek.net a dit…

Et donc Léandri avait un double yankee en 1930; ben dis donc, trop fort la radioastromachintruc, bon c'est pas tout ça mais va falloir qu'il nous rase sa moustache, je crois que ça fait de la friture sur la video. Note je suis content, me vla moins idiot qu'en arrivant, toujours ça de pris lol

bises


Une erreur dans la video: la casquette est pas d'époque mdrrrrr

Michèle Attention à la Terre a dit…

@pixelpek.net : "toujours ça de pris comme tu dis" et demain, je parlerai d'oisons (ndl: mdr) ;o)

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important