Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

8 avril 2010

Le four solaire de Shirdi en Inde


mot qui s'afficheront si l'image n'est pas affichée

http://www.wikio.fr



Les fours à énergie solaire permettent de faire la cuisine dans les pays chauds, sans dépenser un sous d'électricité.


Cela paraît à peine croyable, mais, en Inde, à Shirdi 50.000 repas sont servis quotidiennement (essentiellement aux pèlerins qui visitent le temple dédié à Sai Baba) et cela grâce aux astuces des ingénieurs et bricoleurs locaux.


73 réflecteurs solaires (fabriqués en partie avec des astuces de recyclage) sur le toit, qui donnent une surface de 1000 m² au total servent à chauffer l'eau des cuisines.
(Le soleil brille là-bas près de 260 jours par an, évidemment, ça aide !)


Ce sont donc plusieurs centaines de tonne de carbone qui ne sont pas rejetées chaque année dans l'atmosphère car près de 400 litres de mazout sont économisés chaque jour par rapport à l'ancienne façon de cuisiner.


Dans les petits villages, des solutions à plus petites échelles sont aussi utilisées, voyez ci-dessous le reportage de Matière Grise (5'20") jusqu'au bout : à la place du bois, c'est maintenant le soleil qui cuit les aliments.


Chez nous tout cela semble impossible, pourtant allez lire ces quelques astuces trouvées chez Dietimiam sur le site "Mes courses pour la planète"




7 commentaires:

vero (dietimiam) a dit…

L'idée est carrément excellente ! J'adore le principe.Merci beaucoup pour l'info :)

fredheas a dit…

@Michèle, ces jours-ci on peut aussi tenter l'expérience chez nous avec le soleil qui fait son retour en force!
Excellente journée à toi! ;-)

hiler a dit…

Merci, j'ai ajouter l'article sur mon blog écolo
http://autrevision.over-blog.com

Michèle Attention à la Terre a dit…

@vero: Je me doutais que tu passerais par ici, qui sait un jour pourrons-nous aussi essayer ce système?

@fredheas: Si tu arrives à cuire un oeuf, tu nous fais signe !!

@hiler : Merci pour ce lien Hiler, je vois que tu n'arrêtes jamais !! Bravo et à très bientôt, chez toi, le fous solaire doit fonctionner du tonnerre!

Nicolas a dit…

Excellente idée effectivement !! je connaissais déjà le principe après l'avoir testé chez un ami. Pour ceux que ca intéresse vous pouvez trouver ces produits sur www.idcook.com, et en plus c'est français !!! et leurs fours et barbecues solaires ont quand même l'avantage d'un design un peu plus soigné pour ceux pour qui ca a de l'importance !!!

Michèle Attention à la Terre a dit…

@Nicolas : grand merci pour ton lien, tu as testé cela dans quelle région? Ce serait intéressant à savoir pour les "nordistes".

L'atlas de la cuisine solaire a dit…

Un site très complet sur le sujet pour avoir des plans de fours solaires et les contacts des associations: http://atlascuisinesolaire.free.fr

Amicalement.
Romain

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important