Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

16 mars 2010

Grand arbre est malade un livre pour expliquer le cancer aux petits



couverture_livre_grand_arbre_est_malade

La maladie, le cancer, comment les expliquer aux enfants ?


Nathalie Slosse a trouvé la solution en écrivant Grand arbre est malade :



"On m’a annoncé que j’avais un cancer du sein il y a trois ans, quand mon petit garçon n’avait pas deux ans je me suis trouvé complètement dépourvue, sans matériel pour expliquer cette maladie à mon fils. Une fois la période la plus pénible de la maladie passée, je me suis décidée à faire quelque chose."
Ce manuel permet aux parents ou à tout autre accompagnateur d'aborder le thème de la maladie grave d'un proche et d'aider les petits à explorer et apprivoiser les émotions qu’ils peuvent ressentir dans ces moments difficiles:
Frimousse aime beaucoup Grand Arbre et, quand le docteur découvre des vers des arbres sous l’écorce de Grand Arbre, l’univers de Frimousse bascule...
Ce magnifique livre illustré par Rocío Del Moral permet aux enfants les plus jeunes de faire la connaissance d’un compagnon quand quelqu’un de leurs proches est atteint d’une maladie grave.

A la fin du livre, "La Trousse à Trucs de Frimousse" donne quelques moyens concrets pour donner à la maladie une place dans le vie du petit enfant: (cliquez sur l'image pour afficher le PDF)
  • des bricolages symboliques
  • des discussions à mener avec les enfants
  • des petits cadeaux à offrir à la personne malade
  • des images de l'hôpital
  • un glossaire de termes médicaux adapté aux enfants.


Pour commander le livre, plusieurs sites, si vous le trouvez pas chez votre libraire :
Le site de Nathalie Slosse

Dans la même optique : Alice au pays du cancer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important