Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

13 mars 2010

ADN vu avec humour par Léandri généticien à ses heures


adn-photo-microscopiqueL'ADN en s'amusant, pourquoi pas, après tout?




Léandri arrive à parler de cet Acide désoxyribonucléique avec humour et détente et nous explique que c'est d'ailleurs ce que font les généticiens lors de moments "creux": ils inventent des phrases qui reprennent l'agencement des 4 lettres des bases de l'ADN (A- T - G - C : Adénine - Thymine - Guanine - Cytosine) qui, en temps normal font qu'un chat n'est pas un chien, qu'une tulipe n'est pas un poisson etc..


Juste pour info, d'après Kid Campus, on peut comparer l'ADN à un immense collier, formé de 4 perles différentes. Elles sont dénommées par les lettres A, T, G et C.

Ces différentes perles vont s'assembler sur l'ADN par groupe de trois, afin de former un mot de trois lettres différentes. Chacun de ces mots à une signification très particulière.
L'enchaînement de ces mots va constituer le programme de fonctionnement de la cellule, ce qui va lui permettre de savoir quelles molécules créer pour accomplir sa fonction.
En fait, ces mots de trois lettres correspondent au plan de fabrication de molécules qu'on appelle protéine. Chaque protéine a un code bien spécifique, qui est contenu dans un gène particulier.
(Pour en savoir plus sur le sujet de l'ADN ou la science en général, à portée de tout un chacun allez visitez le site Kid CAMPUS)



Mais avant, détendez-vous avec Bruno Léandri (extrait de l'émission Matière Grises RTBF) et créez aussi des phrases à partir de ces 4 lettres !


Bon weekend.








4 commentaires:

Véro (dietimiam) a dit…

Il est trop fort ! Tu crois que c'est vrai que les chercheurs font ça pour se détendre ?
En tout cas, les djeun's peuvent maintenant dire que c'est à cause d'eux qu'ils ont créé le langage sms :)

Michèle Attention à la Terre a dit…

@ Véro : oui je le crois vraiment, c'est un bon moyen de chercher !!

fredheas a dit…

Voilà une idée originale d'apprendre en s'amusant!
Excellente journée à toi @Michèle! ;-)

Michèle Attention à la Terre a dit…

@ fredheas: on apprend tout le temps pas vrai ?! Merci

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important