Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

18 janvier 2010

Trucs et astuces pour économiser l'électricité


image-maison-econome-utilise-appareil-electrique-label-economie-energieCe billet est le premier d'une série intitulée "Conseils et bonnes résolutions en matière d'économie d'énergie pour 2010".


En moyenne, chaque ménage est équipé de 13 petits appareils électo-ménagers et 6 gros.
Leur utilisation quotidienne représente 60% de notre consommation électrique (chauffage exclu).


Ça vaut donc la peine d'écouter les quelques petits conseils à suivre au quotidien afin de réduire un tantinet votre facture ainsi que votre impact sur l'environnement.


Par exemple, le saviez-vous : un frigo plein consommera moins qu'un frigo peu rempli.


Ce n'est peut-être pas au bout de la journée que vous verrez bien entendu la différence, c'est à la fin de l'année.


Un ménage en 2010 consommera à peu près la moitié d'électricité en moins qu'en 2000, grâce aux progrès de fabrication des appareils ménagers.


Prenez donc le temps de regarder le label avant d'acheter un nouvel appareil.


Les moins énergivores restent ceux estampillés du label A ou B avec un premier prix pour les A+ 


  • Le site TopTen est le 1er comparateur d'achat qui permet de connaître les produits ayant le plus faible impact écologique.
  • Le site moins2co2 propose une simulation de consommation électrique pour une lave linge et un réfrigérateur : le temps de récupération de votre investissement est clairement expliqué à l'aide de tableaux. 
A vous de choisir et si vous avez le temps, jetez un oeil sur les deux vidéos ci-dessous:

  • La première (5'38") extraite de l'émission "Tout s'explique" diffusée sur RTL tvi
  • La seconde (2'26") trouvée sur le site de l'Ademe qui donne avec une note d'humour une explication simple et accessible du pourquoi de ces différents labels énergétiques.



14 commentaires:

Lise a dit…

Merci Michèle! J'ai hâte de lire tes conseils sur le chauffage. Ici, au Québec, c'est souvent une activité qui consomme beaucoup d'électricité.

fredheas a dit…

@Michèle, j'ai vu un reportage la semaine dernière sur le futur de notre électroménager... et cela semble très intéressant et intelligent!
Vivement demain avec ses nouveaux progrès techniques!
Excellente fin de soirée à toi! ;-)

Anonyme a dit…

C'est toujours aux même de faire des efforts ! http://is.gd/6xidO

Michèle a dit…

@ Lise : promis, les conseils suivants arriveront très vite, c'est l'hiver ici aussi, je me dépêche de publier !

@ fredheas : c'est clair que comme tout le reste, ça doit évoluer cette consommation. C'était où ton reportage ?

@ Anonyme : oui, je sais, le tout est de ne pas appeler cela "effort".. Bien intéressant l'article dont tu donnes le lien, grand merci.

nessa a dit…

merci pour ces conseils :-)

le pire pour les frigo : le carton des yahourts, plats....le frigo a besoin de plus d'énergie pour descendre en température...

il y avait un widget écolo qui menait à une classification des appareils électroménagers selon leur classe énergétique mais je ne le retrouve plus

bonne fin de soirée :-)

Michèle a dit…

@ nessa: grand merci pour ton passage, je vois que j'ai affaire à une pro. Tu as tout à fait raison, j'enlève systématiquement tous les emballages (carton, plastique..) avant de placer les aliments dans le réfrigérateur: c'est aussi une question d'hygiène.
Pour le widget, si tu le retrouves, ce serait intéressant de venir en reparler ici, j'ai cherché, mais pas encore trouvé. Merci d'avance et à bientôt.

Economiser a dit…

Très bon billet sur bonnes résolutions a prendre en 2010!

helene a dit…

Chouette initiative ;-)

Michèle a dit…

@ Economiser : bien vu ton site avec toutes ces astuces, une mine d'or pour tout le monde.
@ Hélène : comme Be-Green ;-)

Anonyme a dit…

Préoccupation constante... suivre chacun pour éteindre les lumières derrière eux... (style Pouett, tu vois...), puis plus du tout de veilleuse, que des prises qui coupent tout à la fois, c'est super !!! on me moque de moi, mais c'est moi qui reçois les notes !!!
Et thermomix, rapide efficace... et la machine à laver, qui tourne le soir dans les heures creuses, et le frigo (toujours plein... et rangé et propre, tu sais !!!! lol),bref, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour économiser.... et éduquer autour de moi !!!!
Mais tous les conseils sont bons à prendre, c'est génial... et beaucoup de travail dans ton blog !! super !!

Michèle Attention à la Terre a dit…

@ Anonyme : merci Martine, devine à quoi je t'ai reconnue ?? ;o)

comment économiser l'électricité a dit…

merci pour tous ces trucs. Pour partagez vos trucs et astuces sur comment économiser l'électricité, je vous conseille http://www.comment-economiser.fr

Un pari fou a dit…

merci pour les conseils, très jolie initiative...Près de chez nous, il est possible de "compenser" sa consommation en louant des mètres carrés de panneaux solaires sur le toit de l'université voisine.

Michèle Attention à la Terre a dit…

@Un pari fou : ça c'est une initiative intelligente ! Je suppose Cela permet également à l’université de rembourser l'argent investi dans un tel projet et même de le rentabiliser, tout en donnant un coup de pouce à l'énergie renouvelable. Bonne continuation pour vote "entreprise" !

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important