Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

15 septembre 2009

Le Syndrome du Titanic le film documentaire de Nicolat Hulot


image-vue-profil-oeil-fond-noirLe 7 octobre 2009 prochain, sortira dans les salles un documentaire réalisé par Nicolas Hulot et Jean-Albert Lièvre avec la voix-off de Grand Corps Malade.

J'entends déjà les ronchonchons dans le fond de la sale "Encore un film écolo..pffffff"


Oui, et alors??, quand un Xème polar sort, quand un Xème film d'horreur sort, ou un Pixar, personne ne dit "Encore un polar..etc..".


C'est donc bien la preuve que ces films dérangent, hé bien tant pis, moi je diffuse.
Voici quelques extraits du récit, et la vidéo (1'43") bande-annonce ci-dessous.




"Je croyais à l'abondance et pour finir, je découvre la rareté.
Ce film est un cri d'alarme, mobilisons le génie humain en donnant enfin du sens au progrès.
Jusqu'où suis-prêt vraiment à aller dans le choix, dans le renoncement?"

Une avant-première réservée aux enseignants et aux documentalistes se déroulera le dimanche 4 octobre.
Pour connaître la ville et l'heure de votre choix, rendez-vous sur le site du Syndrome du Titanic.


De plus, afin de toucher un maximum de personnes, il est possible d'organiser une projection "privée" du film pour les élèves dans la salle de cinéma choisie par l'école.
Ces projection scolaire se feront au tarif en vigueur dans la salle choisie.


"Je n'étais pas écologiste quand j'ai commencé, il y a 30 ans, à voyager de par le monde. J'ai vu la planète se rétrécir sous mes yeux, je suis passé de la conviction insouciante de vivre dans un monde infini et immuable à la conscience d'un monde fini et vulnérable. Depuis presque 20 ans, je me bats avec d'autres pour alerter mais surtout mobiliser face à la menace. Aujourd'hui, le cinéma m'apparaît comme le moyen essentiel pour que chacun puisse à son tour, en France et à l'étranger, s'approprier le constat et partager mes sentiments. Que chacun puisse voir la Terre et l'Humanité telles qu'elles sont et telles que je les ai vues. Que l'Homme retrouve sa propre échelle dans le temps et l'espace. Ce film est un cri d'alarme, ne laissons pas le temps nous dicter le changement, mais aussi un cri d'espoir, saisissons l'occasion pour nous retrouver, mobilisons le génie humain en donnant enfin du sens au progrès." (Nicolas Hulot).
Tout est dit, place à l'image :





Le Syndrome du Titanic - Bande annonce FR
envoyé par _Caprice_. - Regardez des web séries et des films.

14 commentaires:

Thierry Benquey a dit…

Voilà qui a l'air intéressant, meme si j'ai un peu de mal avec Msieur Hulot. Merci pour l'info parce qu'ici, personne ne le connait. Amitié
Thierry

Michèle a dit…

Confidence pour confidence Thierry, j'ai également un peu de mal avec le Sieur Hulot, peut-être son côté "M'avez-vous vu" trop prononcé? Mais en même temps il se bouge, donc..
Merci pour ton passage et ton commentaire.

Véro (dietimiam) a dit…

Ah oui oui, j'en avais déjà entendu parler mais avais oublié.. Bon je suis pas fan des salles de ciné mais j'imagine que comme Home, il y aura rapidement des DVD pour le voir en entier !
Merci pour l'info ! C'est toujours beau de voir la Terre tant qu'elle est entière :)

fredheas a dit…

Réagissons avant qu'il ne soit trop tard! ;-)
Merci @Michèle!
Excellente journée à toi! ;-)

Philippe a dit…

une info intéressante, ce sera je l'espère mieux que HOMe, mais j'ai également des doutes avec Monsieur Hulot,(tant qu'il ne part as en vacances, wouaw quel jeu de mots idiot)

Bonne journée

Eric citoyen a dit…

Chez moi aussi ... Nicolas HULOT ça ne passe pas ... mais je vote pour toi !

Bésitos

Michèle a dit…

@ Véro : Je n'ai pas eu d'info à ce propos, mais certainement, le DVD suivra!

@ fredheas : bonne journée aussi, ciel gris, mais pas à cause de la pollution :o)

@ Philippe : en forme je vois :o) rdv le 7 (ou le 4 pour les enseignants) pour juger!

@ Eric citoyen : au moins, il fait l'unanimité en ce qui concerne l'antipathie qu'il dégage le sieur Hulot!! Merci pour ton vote!!

MARTINE a dit…

J'ai regardé hier "vivement dimanche" avec comme invité Nicolas Hulot, et pas mal d'extraits de son film !! intéressant, angoissant... j'ai beaucoup pensé à toi, à ta manière de vivre, à ce que tu m'as appris sur des petits détails que j'essaie aussi d'inculquer à mon entourage... mais je me rends compte à quel point certaines personnes sont loin de se projetter au delà de leur petit nombril...
heureusement il y a aussi mes jeunes motivés (david, jérôme, etc...) et ça rassure !!
Et il y a ton blog.. et ses nombreux visiteurs !!

Jean a dit…

Protéger la planète salie par l'homme, c'est une chose. Je me suis si souvent battu (au sens propre), plus jeune, avec ses plaisanciers qui jetaient leurs poubelles dans la mer. Ils les lestaient pour qu'ils coulent...
Par contre venir nous raconter ces anneries de CO2 produit par l'homme qui réchauffent la planète, alors que des centaines de spécialistes de par le monde modèrent ces affirmations (comme l'ancien président de GreenPeace par exemple).
Quand va t-on les écouter et arrêté de se comporter comme des moutons ?

Michèle a dit…

@ Martine : Bien contente que tu ne sois plus "anonyme" ;o) merci merci merci

@ Jean : Je d'accord en partie sur ce que tu dis, pour moi l'important, n'est pas forcément d'alarmer sur le CO2 mais de faire prendre conscience que la terre n'est pas une poubelle et qu'il y a des tas de "petites choses" que chacun pourrait déjà faire de son côté. C'est pour moi le plus utile (comme aussi ne pas accepter la négligence de certains plaisanciers : bravo pour votre intervention)

jako a dit…

Honnêtement,je ne peux pas dire que je suis un fan de Nicolas Hulot.
Néanmoins,j'ai vu l'émission et son discours tient la route car il dit bien qu'il faut arrêter les frais et son discours tend même vers la décroissance
Il a le mérite de de parler de problémes que l'écologie politique ne traite pas publiquement.
il faut se remuer et agir avant que la situation ne devienne vraiment irréversible

Michèle a dit…

Merci Jako, en tant que composteur, tu es aussi très motivé.
Merci pour ton point de vue que je partage.

NR a dit…

J'ai vu le film,j'ai été très ému, Nicolas est loin d'être un m'as tu vus, il est souvent descrié, ce que je trouve injuste, il s'expose de part sa médiatisation, c'est vrai aux critiques faciles, mais il est là, il se bat depuis des années, il a fait progresser la cause écologique plus que quiconque et pour cela il mérite notre respect et c'est vraiment quelqu'un de bien!Rejoingnez la fondation Nicolas HULOT, rencontrez le, il vous semblera beaucoup moins imposteur que le laisse supposer certaines mauvaises langues!

Michèle a dit…

@ Nathalie : be cool, comme je l'ai mis plus haut, l'important ce sont les messages qu'il permet de faire passer grâce à sa notoriété. Il prend le risque de s'exposer et donc d'être critiqué, ce qui est courageux, mais, personnellement, j'ai un faible pour le beau Yann-Arthus :o)

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important