Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

19 août 2009

Hippotherapie autisme et cheval: Le bonheur est dans le pré


image-enfant-donnant-bise-museau-chevalL'autisme, les difficultés de concentration, de comportements, voilà bien des soucis auxquels certains enfants et parents sont confrontés au quotidien.


L'hippothérapie peut aider, Marie-Noëlle Baudoux l'a compris (écoutez-là ci-dessous via la vidéo enregistrée lors du JT de la RTBF cet été) et a réussi à allier son amour pour les chevaux et son métier d'assistante sociale pour créer un centre d'hippothérapie en Belgique : à Forchie-la-Marche, non loin de Mons : Le bonheur dans le pré.


Elle s'entoure de jeunes motivés et compétents, c'est la recette pour obtenir des résultats.


Grâce à l'approche sensorielle et relationnelle avec les chevaux, des enfants autistes, caractériels, hyper actifs.. retrouvent une certaine quiétude.


Des stages sont organisés tout au long de l'année :
"Le cheval m'a toujours fascinée. Dès que j'en ai eu la possibilité, j'ai pris des cours d'équitation. Puis j'ai pu réaliser ce vœu et en acheter un.


Prenant beaucoup de plaisir à m'occuper de ce cheval, j'ai pris conscience que certaines situations réveillaient clairement des émotions du déjà vu, du déjà vécu en d'autres circonstances. Non sans mal, avec des périodes de découragement mais progressivement, arriver à des résultats avec ce cheval était très gratifiant pour moi.
Je gagnais en assurance : fermeté, détermination, cohérence et volonté.


Au fil du temps, je me suis rendue compte du changement qui s'opérait chez moi, dans ma vie de tous les jours.


Parallèlement, mon tempérament ainsi que la profession que j'ai choisie m'a fait rencontrer beaucoup de personnes en besoin d'être accueillies et écoutées, en grande souffrance et avec des histoires pas faciles.


L'idée de m'allier aux chevaux pour aider et soigner les personnes a fait son chemin". (Marie-Noëlle Baudoux)
Ne manquez pas :
D'excellents ouvrages abordent les aspects juridiques du monde du cheval:
Trois livres "intelligents":
  • L'enfant et l'animal ("Les émotions qui libèrent l'intelligence" Hubert Montagner Édition Odile Jacob). Explique tout ce que l'interaction avec un animal peut favoriser chez l'enfant : apaisement, sécurité affective, élans vers l'autre, communication, socialisation, attention, intelligence, imagination, créativité, confiance et estime de soi.
  • Ces animaux qui nous font du bien (Jean-Louis Victor Édition Delville). Ou comment les animaux peuvent être thérapeutes et sauveurs tant vis-à-vis des enfants autistes ou psychotiques que pour tirer de la dépression ou du stress, ou pour soulager des handicaps physiques ou mentaux.
  • L'enfant et la médiation animale (François Beiger Edition Dunod). Ici, la complicité qui se crée avec l'animal permet le développement de liens affectifs qui deviennent rapidement des repères, une empreinte rassurante pour l'enfant.
(Source : Télépro N°2893)


Pour la France, plusieurs sites à visiter :






(Sources : RTBF - Le bonheur est dans le pré)

3 commentaires:

thierrylahir a dit…

Sujet instructif et passionnant,je ne connaissais pas cette thérapie.
Encore bravo pour votre Blog.
Bonne continuation.
Thierry.

fredheas a dit…

Le bonheur est dans le pré! Il y règne, luxe calme et volupté! Belle journée à toi @Michèle! ;-)

Attention à la Terre a dit…

@ fredheas : Merci Fred et bravo pour ton obstination avec les commentaires, je ne comprends pas ce qu'il s'est passé hier.

@ Thierry : Merci et à mon tour je peux félicité le super photographe et reporter que tu es.

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important