Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

27 janvier 2009

Kekulé et le serpent qui se mort la queue : chimie en vidéo


image molecule de benzene en couleur








Léandri dans Matière Grise nous éclaire à nouveau par son savoir, cette fois via la découverte du célèbre chimiste Allemand... Friedrich Kekulé qui trouva dans un rêve le secret de l'organisation de la molécule du benzène, indispensable pour la formation de médicaments, plastiques...

Pendant quelques années, la formule chimique du benzène, C6H6, causa un grand nombre d'interrogations concernant la structure du composé.

Plusieurs structures furent proposées successivement sans parvenir à expliquer ses propriétés chimiques. Le benzène fait partie des composés aromatiques ajoutés à l'essence pour améliorer la combustion.

Mais attention, son utilisation commerciale en tant que solvant a été pratiquement éliminée à cause de sa toxicité (cancer + désordres génétiques).


Par contre, il sert toujours dans les laboratoires. Historique et description pour les passionnés de chimie : ici


Bientôt la vie sans pétrole et sans benzène et sans produits toxiques??? Regardez la vidéo qui suit, de quoi organiser nos méninges en commençant la semaine!


5 commentaires:

Christie a dit…

Très intéressant!

insolite85 a dit…

Léandri a vraiment l'art de nous délivrer des vidéos pédagogiques à la portée de tous et avec une teinte d'humour toujours fort à propos :)
Son imitation de Kékulé vaut son pesant d'or, enfin de benzène, en particulier la légende du rêve du serpent qui se mord la queue...

luptidej ou Michbellegeek, selon l'humeur... a dit…

@ Christie : merci et bien contente que ça puisse t'aider pour JD.

@ Insolite : Je suis 100% d'accord avec toi, ce professeur Bruno Léandri est super, il ferait aimer la science à n'importe quel cancre!! et, il passe d’un sujet à l’autre sans que son sérieux n’en pâtisse. Précisons que tout ce qu'il nous démontre est vrai!
Merci pour toutes tes visites et bon vent en Vendée!

pierre a dit…

que n'avons-nous eu des profs de sciences comme ça . y en aurait eu des prix Nobel en Belgique ! Les profs de sciences et de math.que j'ai eus (et Dieu sait que j'en ai vu défiler !) avaient l'art de rendre leurs cours opaques comme du jus de chique . On s'endormait dés les premières minutes ! Je me demande si cela a changé ?...

luptidej ou Michbellegeek, selon l'humeur... a dit…

@ Monsieur Papa Pierre : ça alors, toi ici! Tu m'épateras toujours, si je comprends bien tu as au moins une bonne prof d'informatique puisque tu es arrivé jusqu'aux commentaires!! Chapeau bas, très bas.

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important