Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

9 décembre 2008

Comment bien gérer son réfrigérateur ?



mot qui s'afficheront si l'image n'est pas affichéeSavez-vous que les aliments entamés ou périmés représentent près de 7% de nos déchets ?

C'est beaucoup trop, et, la raison est souvent le mauvais rangement dans le frigo ou le trop plein.




Pourquoi acheter si c'est pour laisser moisir ?

Le site Radins nous apprend à mieux accommoder les restes : vous pouvez indiquer quelques ingrédients présents dans votre frigo, vous cliquez et plusieurs recettes apparaissent, histoire de changer le quotidien !

Le site P'ti chef nous donne également de bonnes idées pour devenir créatifs en cuisine.





Comment bien ranger ses aliments dans le réfrigérateur ?

Notion de physique simple: le froid descend - la chaleur monte La température intérieure n'est donc pas la même partout. En jouant sur les différences de températures on peut assurer la conservation optimale de tous les aliments.



  • La température adéquate pour un réfrigérateur est de 5°C à l'étage du milieu.
  • Le point le plus froid est l'étage inférieur (2°C) situé au-dessus du bac à légumes. C'est l'endroit où mettre la viande et le poisson frais.
  • Stockez les œufs, les produits laitiers, la charcuterie, les restes, les gâteaux et les produits portant la mention " à conserver au froid après ouverture " sur les étages du milieu (4-5°C) et sur l'étagère du haut (8°C).
  • Les bacs en bas (jusqu'à 10°C) sont destinés aux fruits et légumes susceptibles d'être endommagés par de trop basses températures.
  • Les compartiments ou les étagères à l'intérieur de la porte sont les parties les plus chaudes du réfrigérateur (10-15°C), elles sont destinées à recevoir les produits qui se satisfont d'une réfrigération légère : les boissons, la moutarde et le beurre.
Le site Test-achats a résumé tout cela en quelques dessins très simples et compréhensifs, rien de tel pour un meilleur apprentissage.


Maintenant il existe des réfrigérateurs à froid ventilé qui permettent des températures uniformes dans tout le frigo (à condition de ne pas l'ouvrir toutes les 5 minutes).


On trouve aussi des "total no frost" qui sont eux totalement anti-givre et très performant en terme de rendement (Lisez à ce sujet la fiche "énergie" du site Liège-énergie).




Ne placez pas trop de nourriture dans un réfrigérateur


S'il ne reste plus d'espace libre entre les provisions, l'air ne peut pas circuler correctement, ce qui empêche la bonne répartition des températures, mais un frigo vide consomme autant qu'un frigo plein donc veillez à le remplir intelligemment.


Si le givre s'accumule, votre frigo ne pourra fonctionner efficacement. (Et je ne vous parle même pas de votre consommation..)


De plus, l'espace se réduit lorsque le givre augmente.


Dégivrez votre réfrigérateur régulièrement en utilisant de l'eau chaude avec un peu de vinaigre pour chasser les odeurs.


PENSEZ A CE QUE VOUS ALLEZ PRENDRE AVANT D'OUVRIR LA PORTE DE VOTRE FRIGO...


Ce conseil semble idiot, mais il peut vous faire gagner des minutes d'ouvertures inutiles qui causent le réchauffement de l'air dans le frigo, et augmente aussi votre consommation.


S'il vous reste 1'35 visionnez le spot ci-dessous : Jamy Gourmaud, de l'émission C'est pas sorcier, la société Intradel et la région wallonne nous invitent à être plus vigilants et attentifs quant à l'hygiène dans notre réfrigérateur.
Et en 1'45 la vidéo conseil du site Génération Ecolo! A bon entendeur..!




video

Sources : wiki books- Eufic- Test-achats- Liège-énergie

8 commentaires:

gdblog a dit…

moi le mien est toujours vide ... pas très écolo.

Pour répondre à une (vieille) question : la transaction ebay n'avait pas pu se faire, j'en ai donc effectué une autre et j'attends la livraison de mes chick bill 42 et 43 (EO bien sûr!)

Anonyme a dit…

Ton article me fait plaisir, car il y a toujours litige entre moi et les autres concernant la gestion du réfrigérateur !! d'abord je le nettoie souvent (lol - tu me l'as déjà fait remarquer), puis c'est organisé, classé.. (la comptable est partout), puis je leur fait la chasse quand ils laissent la porte ouverte trop longtemps !! Tiens, une idée, je vais leur mettre la liste du contenu sur la porte, le temps qu'ils réfléchissent !!! (mdr)
En tous cas, super ton article !!
Merci !!!
(moi j'en connais qui ont même plusieurs frigos dans leur cuisine.... pas toi ??)

Anonyme a dit…

Bonjour!!

En fouillant à gauche et à droite sur le net, j'ai trouvé une petite application pour gsm android qui me paraît bien pratique pour gérer son frigo. Elle m'intéressait surtout car elle sonne quand des produits sont périmés. Donc, plus de gaspillages...
Je vous mets le lien ci-dessous

My Fridge

Bonne journée!!

Michèle Attention à la Terre a dit…

Merci pour le lien, très bonne idée cette application, surtout pour les distraits ou les très occupés !

Simon a dit…

Et il y a aussi le très pratique http://www.monfrigo.net en version Android + iPhone avec gestion des dates de péremption et suggestions de recettes ! :)

Anonyme a dit…

Il y a aussi frigo alerte
https://play.google.com/store/apps/details?id=air.com.alainsalabi.FrigoAlerte

Anonyme a dit…

Pour avoir un frigo a 4 degré a combien dois je réglé le thermostat

Michèle Attention à la Terre a dit…

Bonjour, cela devrait tourner autour du N°3, mais, cela dépend aussi du taux de chargement de votre frigo : plus il est plein, plus il faut monter le thermostat.

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important