Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

13 novembre 2008

Tous coupables ? Voyez le film de Jean-Paul Jaud


Image film Nos enfants nous accuseront-ville BarjacChaque année en Europe, 100 000 enfants meurent de maladies causées par l'environnement.


70% des cancers sont liés à l'environnement dont :






  • 30% à la pollution
  • 40% à l'alimentation
Le film de Jean-Paul Jaud est sorti le 5 novembre, sans tambour ni trompette. Le sujet irrite et dérange, mais l'expérience menée dans un petit village au pied des Cévennes : Barjac (grâce à son maire) prouve que les choses peuvent bouger : il a fait passer la cantine scolaire en Bio, la municipalité finançant le surcoût.


(sujet bien expliqué sur le site du blog citoyen en mouvement)


Belle initiative, espérons qu'elle ne soit pas isolée, et de plus, si cela pouvait donner des idées aux autorités, à plus long terme, c'est le trou de la sécu qui pourrait se voir renfloué avec de telles propositions.


C’est par ce constat que commence le film de Jean-Paul Jaud :
«J’affirme haut et fort qu’on peut produire autrement, durablement, des denrées alimentaires de haute qualité sanitaire en quantité suffisante, avec des performances économiques bien supérieures aux méthodes industrielles, pour peu qu’on cesse de remplacer les paysans sur la Terre par des molécules chimiques.»


Si vous n'avez pas le temps d'aller visionner la vidéo de la bande annonce, voici l'introduction du Dr John Peterson Myers (chercheur en sciences pour la santé environnementales - U.S.A.) : en conférence à la Maison de l'Unesco à Paris :


"Un scientifique américain a constaté que la nouvelle génération d'enfants est la première de l'histoire moderne à être en moins bonne santé que ses parents, c'est inacceptable." 


Si vous êtes toujours là, je vous invite à lire le site "imagine-magazine" et plus particulièrement le très bon article : Respecter son écologie intérieure La bande annonce est disponible sur le site "Nos enfants nous accuseront" et si vous le désirez, une interview de Jean-Paul Jaud est disponible ci-dessous :





En bonus, la chanson de Pierre Perret "C'est bon pour la santé" il y a 34 ans...
Personne ne peut dire "Je n'étais pas au courant"....(si vous voulez la vidéo, c'est sur le site de l'Inra)

Déjà un article précédent sur le sujet sur Attention à la Terre


4 commentaires:

Christie a dit…

Article excellent!! Comment vas-tu Mich Belle Geek ?
A bientôt...Beaucoup de choses sont en train de bouger pour Fiston..
Mais chut!!

Gsyka a dit…

Peu de salles pour la diffusion dommage.

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

@ Christie : grand merci pour ton passage, je vais bien, pas de pesticides dans le jardin!! Bonne chance avec JD.

@ Gsyka : ce sera encore un film dont la promo se fera grâce "au bouche à oreilles" mais bon, c'est déjà ça! Merci pour ton passage et à bientôt sur le coin du blogger.

marholyne a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important