Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

7 octobre 2008

Une voiture propre ? Soufflant !


Guy Nègre-Société MDI-Véhicules air comprimé-Tata
Salon de l'auto oblige...
Non, ce n'est pas la version transformée de la "Sapetoku" de Gaston Lagaffe, mais bien un nouveau concept de voiture propre, alliant autonomie, sécurité, espace et respect de l'environnement. (Dans la même rubrique, vous pouvez lire ou relire mon article sur les voitures roulant à l'hydrogène) L'ère des autos polluantes et énergivores est bel et bien terminée, au revoir les 4x4, bonjour les voitures à air comprimé. Je ne vous apprends rien, on estime que les réserves en hydrocarbures seront épuisées d'ici 20 à 50 ans, c'est demain.. Un Français, Guy Nègre a mis au point (il y a déjà une dizaine d'année) une voiture à air comprimé, aucune explosion, donc aucune pollution. Il existe plusieurs modèles prototypes de ce véhicule :
  • Le genre Taxi Londonien avec bagages à l'avant et qui peut transporter 4 passagers.
  • La camionnette avec porte coulissante de 450 kg de charge utile.
  • Un pick-up à 2 portes avec coffre découvert (genre Méhari de Citroën)
Si vous avez 3'30" regardez la vidéo extraite du JT de france 2
Si vous avez 15' et que le sujet vous intéresse, regardez la vidéo sur le site de France 5 le sujet y est beaucoup plus développé. Vous pouvez vous faire une idée du principe en visionnant ces vidéos sur Youtube "voiture à air comprimé" et une animation du moteur ci-dessous :
D'autres infos sur les sites : Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur les étoiles de OUTBRAIN grand merci !

7 commentaires:

Lucile Reynard a dit…

Hello, A propos de la voiture verte, je me permets de t'inviter à un chat organisé par Cetelem ce soir de 18h00 à 19h00 sur le site mon creditresponsable.com. En effet Cetelem a sorti un observatoire sur la Voiture Verte (que tu pourrais d'ailleurs recevoir par simple demande à lucile.reynard arobase tbwa-corporate.com...En espèrent que l'info t'intéresse !

damospace a dit…

Salut, j'ai l'impression que le problème avec ton flux RSS est enfin résolu...

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

Hello damospace, merci d'être passé, non je ne pense pas qu'il soit revenu, sur mes archives c'est le flux de Twitter qui s'est placé, mais pas les derniers articles.
Je cherche toujours!!

conseil sante a dit…

Merci pour la vidéo avec l'extrait sur france2, si j'ai le temps ce week-end je regarderais le reportage sur france5 !

Bon week-end à vous, david de http://www.conseil-sante.org

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

Merci David. Super "Conseil santé", hop dans mes favoris!
Bonne fin de semaine. Et attention, la vidéo de France5 a été supprimée, je suis toujours en train de la chercher, si quelqu'un a une idée!!

Lomic a dit…

"L'ère des autos polluantes ET énergivores est bel et bien terminée" d'une part ça reste encore à faire et d'autre part les voitures seront toujours énergivores, dans ce cas présent, l'air comprimé ne se trouve pas dans l'air justement, il faut bien le mettre en bouteille, ce qui consomme aussi de l'énergie. Reste à voir le bilan énergétique final et la pollution engendrée, la voiture sera peut-être propre mais la pollution sera simplement déplacée et peut-être augmentée si le rendement de l'opération "compression de l'air + mise en bonbonne + distribution + remplissage des bonbonnes des voitures" est nettement plus mauvais que ce "bon" vieux moteur à explosion. Enfin bref, c'est pas gagné d'avance et il faut regarder la chaine de l'énergie en globalité, pas juste le dernier maillon.

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

Ok Lomic, tu as en partie raison car cette étape n'est je l'espère qu'un pas de plus vers la suite, le taxi solaire qui vient de faire le tour du monde en est une autre, tu vas me dire que produire du photovoltaïque pollue aussi... mais je ne désespère pas, j'espère qu'un jour......
Merci d'être passé!

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important