Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

9 septembre 2008

Un vaccin contre la cigarette: science-fiction ou réalité ?



cartoon-oiseau-boxe-contre-cigarette Cette semaine, je vais partager avec vous l'info confirmée par Matière Grise : une équipe de chercheurs suisses, menée par le professeur Jacques cornuz est en train depuis 2005 de tester un vaccin contre la cigarette.


Plus simplement, il s'agirait de supprimer la dépendance à la nicotine, molécule qui a le pouvoir d'infiltrer votre cerveau en moins de 10 secondes après la première aspiration de la cigarette.. et qui vous donne l'impression de cet état de bien-être.


Le principe est simple : neutraliser la nicotine avant qu'elle atteigne votre cerveau.





Mourir du tabac  Pierre Perret © Editions Adèle

L'idée révolutionnaire du professeur Cornuz a été de faire reposer son vaccin sur une association entre la nicotine et une portion inactive de virus : cette association inoffensive est perçue par le système immunitaire comme une intrusion dangereuse.


Notre organisme produira donc des anticorps antinicotiniques qui empêcheront par la suite la nicotine d'arriver au cerveau et fasse de vous des dépendants au tabac vu que vous ne ressentirez aucun effet après avoir aspiré votre blonde....


Il suffisait d'y penser non ? Oui, mais le problème est que les enjeux sont ÉNORMES vous vous en doutez, et le professeur Cornuz doit avancer sur un terrain miné, le principe de ce vaccin anti-dépendance pourrait également s'appliquer à d'autre substance que la nicotine, pas besoin de vous faire un dessin...


Les marchés sont gigantesques et il faut y aller sur des œufs.


L'espoir reprend pour les fumeurs et leur entourage, mais, la volonté d'arrêter sera toujours indispensable.


Sachez simplement qu'une cigarette contient près de 4000 substances, dont la toute petite nicotine qui est la seule à créer cette foutue dépendance, les autres étant "simplement cancérigènes", notamment le cyanure, je continue ou vous l'avez déjà écrasée... ;o)


De l'aide existe déjà :
  • Pour la Belgique : tabac stop ou 0800/11100 (numéro gratuit)
Pour illustrer toute cette belle théorie, des vidéos, les résultats des expériences sur les humains sur le site "Information hospitalière"et un test trouvé chez site Doctissimo qui vous propose de répondre à quelques questions afin de savoir si vous êtes un vrai addict au tabac....


Au niveau des vidéos, il y en a 4, je vous les ai placées ci-dessous.
  • Vidéo 1 : le cauchemar(4'35")
  • Vidéo 2 : la prise de conscience(7'29")
  • Vidéo 3 : Le brevet, les expériences (5'45")
  • Vidéo 4 : Le vaccin, suite et fin(4'07")


15 commentaires:

LISE a dit…

Quel plaisir ce serait que de vivre dans un monde sans cigarette!
Une non fumeuse asthmatique

tOiN0U a dit…

Un terrain miné c'est clair... :X
Un marché plus que gigantesque basé sur la dépendance... En tout cas, c'est une superbe idée de supprimer de cette façon la dépendance. A suivre...

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

@ Lise : tiens bon Lise, elle est déjà interdite dans le lieux publics ici, les prises de conscience sont longues à mûrir...

@ Toinou : à suivre, comme tu dis, en espérant que ce ne sera pas pour dans 10 ans encore..

LISE a dit…

Ici au Québec, la cigarette est interdite dans les restaurants, les bars, les écoles, les hôpitaux, les taxis, les autobus et au travail. Un des impacts de l'interdiction est qu'elle encourage de nombreuses personnes à cesser de fumer. En bout de ligne, les fumeurs et les non fumeurs sont tous en meilleure santé.

Christie a dit…

C'est comme pour tout, dès que l'on touche à la psychologie intime, cela représente toujours un danger...Mais ce n'est pas nouveau. I faut informer, et informer toujours..
signé: une ancienne grande fumeuse ayant arrêté pour avoir un bébé. Depuis, je ne fume plus tellement c'est agréable de vivre sans tousser, moucher, gratter la gorge. je n'en ai plus besoin mais mon cerveau l'a décidé tout seul avec pour seule motivation: avoir un bébé dans le meilleures conditions. Quelques boites de tic tac m'ont suffit comme substituts. j'ajouterai que c'était ma cinquièle tentative.. OUF!

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

@ Christie: merci pour ton témoignage, il n'y a qu'un(e) ancien(ne) fumeur(euse) qui puisse en parler comme ça.

Anonyme a dit…

Un vaccin serait vraiment utile pour combler le manque physique lié a la nicotine. Mais la cigarette entraine d'autres types de manque. Perso, je suis en train d'arreter de fumer avec la cigarette electronique. C’est vraiment a mon sens le meilleur substitut. On comble le manque visuel et gestuel…J’ai ouvert un blog sur le sujet :
http://arreter-fumer-cigarette-electronique.blogspot.com/

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

Merci pour l'info rool92,il faut diffuser, quel que soit le moyen, pourvu qu'il fonctionne.

Christie a dit…

Oui, il faut informer le plus possible!

Vertazt a dit…

J'ai vécu quinze ans avec cette saloperie, ce parasite, puis un jour un de mes proches est mort d'un cancer du poumon dans un laps de temps court 6 mois, je l'ai vu passé petit à petit d'un état normal à l'état de cadavre ravagé par un cancer généralisé, alors j'ai dis stop, pu jamais cette merde, aujourd'hui je me sens sereine sans cigarette, je fais du sport, je fais des économies pour gater les gens que j'aime et je vie, oui je vie, et j'essais de la préserver le plus longtemps possible car ce sont nos plus grandes richesses la santé et le bien être.

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

Grand merci pour ton témoignage Vertazt, comme je disais plus haut, il faut être motivé, mais ce sont les anciens qui en parlent le mieux (enfin je parle d'ex-fumeurs (euses) bien entendu!!

Randall a dit…

Oui, les enjeux seraient énormes. Il y a plusieurs équipes dans le monde, en Suisse avec le soutien de Novartis, aux US évidemment et aussi en Suède, au Karolinska Institutet de Stockholm, qui sont bien avancés.

Les financiers estiment le potentiel d'affaire à quelques deux milliards de dollars par an ! Mais quand on s'engage à faire faire par de la chimie ce que le cerveau sait faire naturellement, on joue avec le diable.

Le principal risque des vaccins est qu'ils altèrent les fonctions naturelles de protection, le système immunitaire. Et il est déjà bien malmené, ce qui crée des maladies inguérissables, 'auto-immunes'. Bref, il faudra faire des tests dans la durée pour apprécier les risques.

On commence à en parler dans les médias : c'est le rouleau compresseur du marketing qui commence, des années en avance, pour créer de la demande dans le public et comme pour d'autres molécules 'miracles' précédentes, accélérer l'adoption par le marché. Pas sûr que les fumeurs y gagnent. Les médecins qui vont les recommander eux s'en mettront dans les poches...

Car il ne faut pas oublier que plus de 90% des arrêts se font SANS RIEN : c'est encore ça qui marche le mieux ! J'appelle cela "l'arrêt FRANC" : il y a quelques jours un peu délicats à passer, comme un gros rhume, et puis à force de faire face aux envies, on acquiert une immunité durable contre la récidive.

Quand on a bien répété et appris comment faire, le risque de récidive est est alors réduit. Utiliser des aides de confort comme les palliatifs nicotiniques en fait n'aident pas cet apprentissage et la rechute, passés 9 mois, est plus probable que sans dérivés de nicotine.

Tous les fumeurs qui en sont sortis jurent qu'ils ne veulent pas y retoucher : c'est la meilleure preuve que la vie est plus belle sans cigarettes... Pour l'actualité des remèdes au tabagisme, voir le site (sans pub) unairneuf.org.

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

Grand merci Randall pour ton commentaire pertinent, et pour les liens très intéressants que tu donnes.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et pour moi le meilleur moyen d'arrêter est de ne jamais commencer, et c'est plus dans la prévention que je mettrais de l'énergie, au niveau des jeunes, mais une fois qu'ils ont commencé....
J'espère que beaucoup passent sur [b]Un air neuf[/b]

espritphyto a dit…

Votre boutique spécialisée en phytothérapie : cosmétiques bio, compléments alimentaires bio, produits minceurs naturels. Le bon réflexe achat phytothérapie

www.espritphyto.com

vaposmile a dit…

Le nouveau vaccin contre la cigarette c'est la cigarette electronique !

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important