Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

23 septembre 2008

Respiration de la Terre: le CO2 émis en temps réel


Simulation-temps réel-émission CO2
Explication de la légende :
  • Soleil = 1 naissance
  • Rond marron = 1 mort
  • Carré brun : les pays ayant émis moins de 1000 tonnes de C02
  • Carré beige : les pays ayant émis plus de 1000 tonnes de C02
  • Carré rouge : les pays en train d'émettre 1000 tonnes de C02
J'ai découvert ce site qui nous propose une simulation en temps réel de la respiration de la terre.... C'est à dire que vous pouvez visualiser par pays le nombre de naissances, de morts, mais aussi les émissions de C02 produites dans tous les pays du monde. C'est assez impressionnant, comme un balancier nous rappelle que le temps tourne, le "grincement" (s'il vous énerve, cliquez sur audio on) qui nous accueille sur le site nous rappelle qu'à chaque seconde des tonnes de C02 sont émises. Sur la carte du monde (cliquez sur la photo pour atteindre le site), les pays changent de couleur: certains jaunes, d'autres rouges (à chaque fois qu'ils émettent 1000 tonnes de CO2). Passez votre souris sur les pays et regardez les chiffres sous le planisphère, vous verrez qu'en quelques minutes on atteint des millions de tonnes. Il ne faut alors pas être grand clerc pour comparer les pays et leur responsabilité dans l'accroissement de l'effet de serre. Heureusement, il a y beaucoup de choses que nous pouvons encore faire maintenant pour réduire notre empreinte de C02. Le mot à retenir est RÉDUIRE : et si nous utilisions les ressources de la planète d'une façon plus responsable ?
  • réduire la quantité de carburant que nous utilisons (voiture, voyage, chauffage...pour les matheux, le site CopencoCO2 donne une méthode calcul de nos émission de CO2 )
  • réduire notre consommation électrique en nous équipant entre autre d'appareil "A" "A+" "A++". En ne laissant pas nos appareils en mode veille... etc.. etc..
Pour info, Eco Terre annonce que 21 villes américaines (dont New York et la Nouvelle-Orléans) vont mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre pour trouver les meilleurs moyens de les réduire et freiner le réchauffement climatique, c'est déjà un bon début.. Si vous cliquez sur l'image du haut, vous arriverez sur le site Breathingearth (quand vous serez sur le site : cliquez sur "click here" puis descendre sous l'image pour les explications), pour le site traduit en français, cliquez sur Breathingearth. Si le sujet vous intéresse :
  • TV5 nous informe ce mardi que la fonte de l'inlandsis au Groenland est plus rapide que prévu, allez lire l'article si vous êtes toujours sceptiques.
Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur les étoiles de OUTBRAIN + sur l'icône de votre choix ci-dessous et grand merci !

5 commentaires:

insolite85 a dit…

Bravo Michèle pour cet article utile (encore une fois) et parfaitement bien documenté.
Bonne continuation :)

Virginie a dit…

j'ai beaucoup aimé la carte simulant la respiration de la terre, ça aide à mieux réaliser la gravité de la situation de notre terre. bravo pour la découverte!

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

Merci pour votre passage Insolite et Virginie, c'est vrai que quand j'ai découvert cette carte, j'étais aussi impressionnée que vous.

Patrick a dit…

Stupéfiant, ahurissant et nécessaire.
merci pour tes éclaircissements et ta combativité.
PAT

Attention à la Terre a dit…

Merci Patrick, le blog existe aussi grâce à tous les visiteurs et les encouragements des fidèles.

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important