25 septembre 2008

Overshootday 2008 : Attention a la Terre


Tout a commencé le 31 décembre 1986: à cette date, (selon le Global Footprint Network) l'humanité avait consommé en un an la totalité de ce que la Terre avait produit dans l'année.
J'explique : vous avez besoin de manger, de vous habiller, de vous chauffer...etc, tout ce que nous consommons est produit en partie par les richesses de la terre, et tout le monde sait qu'elles ne sont pas inépuisables.
Chaque année le Global Footprint Network fait un bilan entre la capacité des écosystèmes à régénérer ces ressources que nous consommons et les déchets produits.
Résultat, d'année en année, la date avance...(le 31 décembre en 1986, novembre en 1996, et le 6 octobre l'année dernière) et la Terre ne peut plus nous suivre, notre demande actuelle dépasse de 40% les capacités de la planète.
En clair, cela signifie que la Terre a besoin d'un an et quatre mois pour produire ce que nous consommons en un an..
Un complément d'information? visionnez la vidéo ci-dessus (12 minutes, mais ça vaut la peine), extraite de RTL+ de ce mercredi 24 septembre : lendemain de cet Overshootday. Pour info, le bilan énergétique de la Belgique est visible sur le site Mineco.
Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur les étoiles de OUTBRAIN + sur l'icône de votre choix ci-dessous et grand merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important