Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

21 août 2008

Les Chats: une solution pour votre coeur?


chat-coeur-maladies-cardio-vasculaires-santé-infarctusstress-chat contre infarctus-maladie cardio vasculaires

Le saviez-vous?

Un chat domestique réduit le risque de crise cardiaque de trente pour cent...


Que stress et crise cardiaque sont liés, vous le saviez déjà.


Que les animaux domestiques diminuent le stress de leurs maîtres, vous le saviez aussi.



Pas compliqué dès lors de se dire que les personnes attentionnées envers leur petit compagnon courent moins de risques de crises cardiaques, MAIS que cet effet puisse être si important.. même les chercheurs ne s'y attendaient pas.


Quatre mille Américains ont participé à une étude de la National Health and Nutrition et, après un suivi de vingt années, l'enquête a montré que ceux qui n'avaient jamais possédé de chat avaient:
  • un risque de décès par crise cardiaque supérieur de 40%
  • un risque de décès par maladie cardiovasculaire supérieur de 30% à ceux en ayant eus.


Il semblerait que les chiens ont le même effet, mais lors de cette étude, leurs maîtres étaient insuffisamment nombreux pour pouvoir l'affirmer.
(Source: eos sciences avril 2008)

Mais attention, ils ont parlé de "maîtres attentionnés".


Tout le monde sait que s'occuper d'un animal quel qu'il soit demande beaucoup de travail et de soins, mais quand on aime, on ne compte pas n'est-ce pas?

En bonus, je ne résiste pas au plaisir de vous faire (ré)écouter la chanson de Pierre Perret(© Editions Adèle) et, si vous ne connaissez pas encore Simon's cat, cliquez à toute vitesse sur la vidéo plus bas !


 Nos amies les bêtes

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors, j'en connais une ou deux qui n'auront pas de problème cardiovasculaire! ;-)

Anonyme a dit…

Viiiite il me faut un chat ! Plus sérieusement, je trouve ça marrant... Je comprends mieux pourquoi j'ai toujours aimé les chats :D

Anonyme a dit…

Cette étude me rappelle l'article http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=35255

Anonyme a dit…

@ bl : tu sais ce qu'il te reste à faire maitenant ;o)

@ Toinou: j'espère que tu ronronnes aussi!!

@ Gsyka: moi c'était une étude sérieuse.. mdr

Opaline a dit…

Mouarf ^^ ...
Et bien je suis blindée contre les crises cardiaques alors puisque j'ai un chien et 2 chats (et une perruche aussi) ^^ ... et que de toute façon, je ne pourrai jamais me passer d'animaux dans ma vie...

Anonyme a dit…

D'accord je veux bien avoir un chat pour mon coeur mais je fais comment si je suis allergique? ... remarque je crois qu'on a déjà trouver le moyen de supprimer le pouvoir allergène du chat. Vive la science!

Anonyme a dit…

@ Opaline: Longue vie à toi ;o)

@ JT tu n'as pas essayé plus bas à droite: l'espace déstress que je proposais dans la billet? (si tu mets le son, tu l'entendras ronronner en le caressant avec la souris)!!

Merci pour votre passage à tous.

Anonyme a dit…

avec 5 chats a la maison je risque rien....
Bonne continuation ;)

Anonyme a dit…

Marrant comme info!
C'est bon à savoir ça ;) !

Anonyme a dit…

miaou, moi, j'ai toujours eu un chat depuis toute petite, c'est vrai qu'il me calme et me détresse, quand je suis triste ou que je suis fatiguée, je reste sans rien dire à le caresser, bercé par ses ronronnements et cela m'apaise.
Et puis le caractère du chat me ressemble, solitaire mais pas hermite, calin mais indépendant et libre.

Mich Bellegeek a dit…

@ Boobalechat: Effectivement, ça vaut 10 antidépresseurs au moins!

@ Kataplasm: marrant, mais efficace, promis!

@ Vertazt: tout pareil pour moi ;o)

Anonyme a dit…

Ca ne m'étonne pas, trop calin les minous, nous on a une minoutte à la maison que l'on a adoptée il y a déjà trois ans. Un pur Bonheur :-)
Je confirme, adoptez un chat, vous irrez beaucoup mieux...
Pour le plaisir ;-)
http://www.lespacearcenciel.com/petit-chat-taquin.html

Anonyme a dit…

J'ai personnellement deux chats et deux chiens qui me rendent bien l'affection que je leur porte. Il n'est pas étonnant que d'avoir des animaux de compagnies diminue les risques cardiovasculaires.

Anonyme a dit…

Bel article... Nous, on a adopté un chien de la spa, il y presque trois ans, un vrai petit amour; et cette année, on a pris une chatte , qui nous a offert deux mignons chatons... Que du bonheur ces petites boules de poils!
Si tu veux me joindre par mail, j'ai mis mon adresse sur mon blog :)
A bientot :D
Mélisse
http://ptitemelisse.over-blog.com/

Virginie a dit…

mon chien est mon antistress le plus efficace au monde...

Anonyme a dit…

Chouette ! Je suis vacciné contre le stress alors ! Et c'est bien là le plus doux des remèdes au monde.
Si seulement cette étude pouvait inciter à quelques jolies adoptions.

Mich Bellegeek a dit…

@ Hugues: oui tu as 100.000 fois raisons. Et le petit dessin, c'est dans la série de Simon's cat, une trouvaille!!

@ Isabelle: tu me bats, il n'y a que deux chats ici!!

@Mélisse: deux chatons, quel rêve, je me souviens de la dernière portée ici, que du bonheur.

@ Virginie: Je te crois sur parole!

@ Frédérique: tu l'as dit, en plus en cette période de vacances.... les abandons sont légion

Valérie a dit…

Pour les allergiques, il y a aussi les chats Sphynxs, 100% GUA RAN TIE!!! Pas d'allergie!

Valérie, TVshÄ.

Mich Bellegeek a dit…

C'est vrai, tu as raison de le signaler Valérie, et tu as l'air d'en connaître un fameux morceau sur les chats! Merci pour ton passage.

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important