Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

29 mai 2008

Les DEEE et vous


DEEE, kézako ? Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques.


Ok, et ça sert à quoi la directive DEEE? Hé bien à beaucoup pour l'environnement: depuis novembre 2006, et, vu l'ampleur du phénomène cette directive européenne a vu le jour: elle organise la collecte et le recyclage des déchets EEE.


Une autre directive : RoHS (Restriction Of the use of certain Hasardous Substances in electrical and electronic equipments : Restriction pour les constructeurs de l'utilisation de certaines substances dangereuse dans les appareils électriques et électroniques)


Exemple: les matériaux utilisés ne peuvent pas contenir plus de 0,1% en poids de plomb, mercure.... Bon, ça c'est la théorie, mais en pratique me direz-vous.... des PC verts demain? 


Ne rêvons pas, espérons pour après-demain, mais les consciences des constructeurs et des utilisateurs s'éveillent.


Quelques gestes simples déjà bien utiles pour que chacun participe à une meilleure gestion de son PC, car la manière dont vous allez utiliser votre ordinateur aura un impact direct sur l'environnement (sur votre facture d'électricité aussi ;o)
  1. Couper complètement votre PC et votre écran lorsque son inactivité dépasse les 15 minutes, et débrancher la prise de courant, même éteint, il consomme tant qu'il est branché sur le secteur (pour les portables, retirez la batterie si vous restez chez vous, et ne l'utilisez que via le secteur, vous augmenterez la durée de vie de votre batterie (elle s'use suivant le nombre de recharge qu'elle reçoit).
    Par exemple, si vous partez en vacances 15 jours en laissant votre PC et votre écran simplement éteint mais branché sur le secteur, vous consommerez 1,44kWh.
    Si 15,5 millions de personnes oublient ce geste, c'est 22 320 00 kWh qui seront utilisés pour RIEN.
    Les multiprises avec interrupteur sont très utiles dans ce cas : un clic et tout se débranche!

  2. Avez-vous pensé à régler la gestion de votre alimentation ? Votre consommation peut varier du simple au quintuple suivant que ce "détail" vous a échappé ou non:

    • Sous Vista: Click droit sur le bureau - Personnaliser- Ecran de veille - Modifier les paramètres d'alimentation.
    • Sous XP: Click droit sur le bureau - Propriété - Ecran de veille - Gestion de l'alimentation
    • Sous Mac OS X: Ouvrez le menu Pomme - Préférence Système - Economiseur d'énergie - Onglet Suspendre régler le délai d'extinction de l'écran et du système

    3. Au lieu de changer d'ordinateur, voyez si vous ne pouvez pas rajouter de la mémoire vive ou un disque dur: bingo pour la nature et pour votre portefeuille!

    4. Si vous voulez en changez tout de même, que faire avec votre ancien PC?

    • Le donner: quelques adresses d'associations: Cub Numérique ou Emmaüs ou à l'une des 50 boutiques du réseau national de la fédération Envie
    • L'échanger: certaines enseignes (Fnac, Auchan, Carrefour..) proposent de reprendre votre ancien PC.
    • Revendez-le à l'Argus: pour vérifier la valeur de votre ancien PC, allez sur l'Argus de la high-tech. Vous pouvez aussi le revendre sur eBay ou Priceminister.
    • L'apporter à la déchèterie si vraiment il ne peut plus servir à personne, mais sachez que sur 100 ordinateurs jetés, 50 pourraient être reconditonnés et vendus à 99€
Quelques liens :
Si vous avez d'autres "ficelles" n'hésitez pas à les laisser en commentaires, merci d'avance. (Source : L'ordinateur individuel n°205)

5 commentaires:

cyberfreacks a dit…

Bonjour !

Pour aller un petit peu plus loin je conseillerais à vos lecteurs de ne pas jeter leurs ordinateurs à la déchèterie car hormis les grandes villes il n'y a actuellement que très peu de solutions écologiques de traitement de ce type de déchets dans ces lieux.

Nous avons monté un collectif "e-déchets" dans notre secteur pour alerter les élus sur cette problématique. A voir sur notre site Internet.

Christie a dit…

Excellent article!!

DanielleDMD a dit…

Nous ne jetons rien, nous donnons tout ce qui peut l'être.
C'est un peu plus "compliqué" ou plutôt contraignant pour mettre en pratique les "gestes simples".
J'utilise un portable sur le secteur, je n'ai jamais pensé (réfléchi !) qu'on pouvait en retirer la batterie.
Article très instructif, merci.

insolite85 a dit…

Billet excellent car utile et très documenté.
Merci Michèle :)

Fred Bordage a dit…

En terme de collecte des DEEE, il y a encore des progrès à faire (cf http://www.greenit.fr/article/materiel/recyclage/les-distributeurs-ne-collectent-pas-les-deee).

Pour compléter ta liste déjà assez exhaustive, voici un annuaire qui permet de trouver des points de collecte pour ses déchets électroniques :
http://www.greenit.fr/article/outils/annuaire-des-specialistes-du-traitement-des-deee
et il y a aussi collectons.org

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important