Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

3 mars 2008

Comment lessiver malin et responsable


Comme promis mardi, voici un petit article sur la lessive car des couches réutilisables, c'est bien, mais il y a l'entretien et là, tant qu'à être respectueux de l'environnement, restons-le jusqu'au bout. J'utilise du savon de Marseille en paillettes (2,35 €/Kg) pour toutes mes lessives : petite recette maison :
  • Verser 2 litres d'eau bouillante sur 100 gr de paillettes (dans un carafe en verre)
  • Ajouter 4 gouttes d'huile essentielle (lavande, orange..selon votre préférence)
  • Bien mélanger et laisser refroidir
Vous obtiendrez un gel comme la lessive liquide traditionnelle à 0,25€ pour 2 litres.... Et tout aussi efficace, moins polluant, et moins toxique. En ce qui concerne l'assouplissant : les cristaux de soude (une poignée dans le tambour) feront très bien l'affaire, ou le vinaigre blanc (un fond de verre à moutarde dans le compartiment pour l'assouplissant. Ça ne sent ABSOLUMENT RIEN. Tout cela empêche le calcaire de se fixer sur les fibres et entretient votre machine en même temps... pour un résultat identique, quant au prix : dérisoire, et, surtout tout ceci est hypoallergénique. N'oublions pas également la lessive Ecovert (plus cher) ou les noix de lavage Vous avez d'autres recettes ? N'hésitez pas à laisser votre commentaire pour les autres, et merci! Suite au commentaire de Marcel, je me permets de vous conseiller de cliquer ici afin de consulter "LE GRAND MENAGE" livret téléchargeable sur le site très documenté de RAFFA Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur les étoiles de OUTBRAIN + sur l'icône "WIKIO" ci-dessous et grand merci !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce n'est pas moi qui lessive, mais je vais montrer cet article à mon épouse, et puis ça ne coute que de tester cette "recette".
Ma fille m'a proposé d'aller voir ce site :
http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_M%C3%A9nage_____Versions_finales
A priori intéressant mais je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir.
Le connais-tu ?

Christie a dit…

Je fais comme toi, j'utilise aussi les paillettes et puis les noix de lavages. De temps en temps, je fais une lessive avec du Rainette, l'arbre vert et autre écologiques.

Anonyme a dit…

Suite aux conseils d'amis .. .je viens de tester hier et aujourd'hui notre "boule magique" .

http://www.patch-haopi.com/default.aspx?ProReference=BioWashBall

Impressionnant le résultat ! impeccable sur les habits de nos enfants (Mathis 3ans et demi et Hugo 2 ans)

On attend d'avoir un peu de soleil pour la régénérer ...

Amareti a dit…

C'est une très bonne recette, écolo si on fait attention de na pas acheter du savon de Marseille contentant de l'huile de palme comme c'est souvent le cas actuellement.
La lessive à la cendre fonctionne bien aussi.

Mich Bellegeek a dit…

@ Amareti : tu as raison sur tous les plans, et je viens de scanner dans les moindres détails mon sachet de copeaux de savon de Marseille : à la glycérine. C'est bon ça ?
Pour la cendre, c'est vrai, aussi étonnant que cela puisse paraître.
Si tu as une recette, tu peux venir la poster ou faire un billet, je le placerais dans ma rubrique "guest blogging avec un lien vers ton chouette site.
à bientôt?

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important