Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

22 février 2008

Nano technologies : Méga défis


effet lotus vu par le CNRS
Voilà, je redémarre, tout n'est pas encore à jour, merci pour vos encouragements, l'informatique est un domaine bien complexe, mais pas autant que les nanosciences!


Les nanotechnologies, vous en avez certainement déjà entendu parler, j'ai eu la chance hier de visiter une exposition qui leur est consacrée à Namur (mais elle est itinérante, vous pourrez peut-être la croiser chez vous ?) (Organisée par les FUNDP)


Fabriquer des nano-objets n'est pas nouveau, mais les progrès réalisés dans la compréhension et le contrôle de la matière au niveau de l'atome : c'est bien ça la révolution.


Dans la nature, tout cela existe déjà : des yeux multi-facettes de la mouche jusqu'à la surface des feuilles de lotus. 


out au long de la visite, des réponses à "qu'est ce qu'un nanotube", "qu'est ce qu'une nano particule", "quel est son impact sur l'environnement et sur notre santé ?"


J'en retiens que, si aucune toxicité n'est démontrée, ce sera le bouleversement de demain : tous les secteurs de l'activité humaine seront touchés : l'information, la communication, les énergies, l'espace, l'eau, les produits pharmaceutiques...


Tout pourra encore être réduit (vos GSM..), peser moins lourd (voitures, avion..), la sécurité (incendies..) renforcée, et tout cela, grâce à l'infiniment petit : pour illustrer la taille d'une nano particule : comparez la taille de la Terre avec celle d'un grain de riz.


Mais à mon petit niveau, ce qui m'a le plus attirée c'est, qu'il ne faudra plus nettoyer les vitres ;o) "l'effet lotus" vous connaissez ?
En deux mots : les chercheurs se sont intéressés aux feuilles de lotus qui sont toujours propres : cela est du au fait que leur surface est recouverte de nanocristaux de cire (qui forment un réseau de piliers : voir la photo ci-dessous) qui minimisent la surface de contact entre les grains de poussière et la feuille.
Sous la pluie, la feuille a une réaction hydrophobique : les gouttes d'eau roulent sur la tête des "piliers de cire" et entraînent les salissures qui y adhèrent de manière peu stable sur cette structure.


La feuille est donc parfaitement rincée : le rêve!! D'où utilisation pour pare-brise : plus besoin d'essuies-glace, ou dans la peinture : cela est déjà utilisé par les peintres professionnels en bâtiment.


Au microscope
Ce monde de l'infiniment petit est tellement vaste..qu'un billet de blog ne pourrait en faire le tour, je vous propose donc, de cliquer sur les mots en gras qui renvoient à des sites beaucoup plus explicatifs et de regarder la vidéo : elle dure 6 minutes, si vous avez un peu de temps et que le sujet vous intéresse.


(Voir aussi le post de Blogus et sa vidéo)ou écouter "La Première": qui a consacré une émission sur le sujet:



5 commentaires:

blogaetan.net a dit…

Salut, tu as été tagué !

Marcel a dit…

Bravo pour la mutation de ton blog, il me semble encore plus beau qu'avant, du travail de pro ... il mériterait quelques "awards".
Très bien aussi cette information sur les nouvelles technologies, j'avais justement lu un article à ce sujet sur le journal hier, j'avoue que je ne connaissais pas, beaucoup de perspectives semble t-il.

Blogus a dit…

Salut,
Bravo mutation réussi...Intéressant les nanos, j'avais également écrit sur le sujet Nanosciences : enjeux er dangers
A+

sophie a dit…

Depuis le temps que je les attends, ces vitres toujours propres! Une vraie libération!
Bravo pour le relookage du blog! Je le trouve beaucoup plus intime, plus chaleureux!

Christie a dit…

entièrement d'accord, ton nouveau blog est très sympa !! et toujours très intéressant!!

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important