Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

8 février 2008

J.O. Propres


mot qui s'afficheront si l'image n'est pas affichée
A l’occasion du Nouvel An Chinois, lancement de la campagne J.O. Propres: Jeux Olympiques de Pékin Une fête pour tous les Chinois ?

Voici quelques extrait du très bon site J.O. Propres 2008 


Quatre mois de salaire, c’est ce que devrait débourser une travailleuse produisant des chaussures Adidas en Chine pour participer à la cérémonie d’ouverture des J.O. de Pékin, en travaillant 12 heures par jour, sept jours sur sept, sans pouvoir s’associer librement pour défendre ses droits.


Supporters et sportifs supporteront-ils encore longtemps ce sacrifice des droits humains et des travailleurs sur l’autel du sport-business ?


Des sportifs de renom soutiennent la campagne menée par 19 organisations.


J.O. Propres relaye en Belgique francophone Play Fair 2008, fruit d’une alliance entre la Campagne Vêtements Propres internationale, la Confédération Syndicale Internationale et la Fédération Internationale des Travailleurs du Textile de l’Habillement et du Cuir.


La campagne se développe non seulement en Europe mais partout dans le monde, y compris dans les pays de production d’équipements de sport et à Hong Kong. Ensemble ils font valoir des demandes précises, concrètes, réalistes qui s’adressent à l’industrie du sport, aux autorités olympiques, aux gouvernements dont le gouvernement chinois.


D’ici aux J.O (le 8 août 2008), chaque supporter, chaque citoyen, pourra témoigner de son attachement aux droits des travailleurs et des travailleuses à l’occasion des nombreuses activités de rue, événements sportifs, fêtes et festivals proposés par les organisations membres :l'agenda.


Pour enclencher le changement, deux gestes simples : porter la médaille J.O. Propres et contribuer, par son engrenage à faire tourner la mécanique du changement ; faire bouger les J.O. et les marques de sport Relayez la Campagne J.O. Propres : dans votre club de sport, votre école, votre famille...etc.


Toutes les infos sur le site JO-Propres

3 commentaires:

mc a dit…

je relaie ce billet, j'adhère complètement à l'idée de J.O. propres

mc a dit…

effrayant

Anonyme a dit…

Très bonne initiative, à diffuser tous azimuts. J'y adhère.

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important