Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

27 novembre 2008

5 Fruits + 5 légumes = cancer + stérilité ?







Image papillon repose sur pomme bioPartout on vous dit qu'il faut manger des fruits et des légumes, au moins 5 par jour.


Il semblerait que l'Europe discute de nouvelles règles, mais l'industrie ne se laisse pas faire.


Pourtant, le verdict est sans appel : 49% des fruits, légumes et céréales vendus au sein de l'Union européenne en 2006, contenaient des pesticides.


Ce chiffre est en progression constante (selon le rapport annuel européen dévoilé par le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures MDRGF).


Vous êtes encore là ? j'ajoute simplement que 5 des pesticides le plus fréquemment trouvés sur les fruits et légumes analysés sont classifiés comme cancérigènes, toxiques pour la reproduction ou perturbateurs du système hormonal.


Je ne sais pas si vous avez regardé l'émission sur Arte "Mâles en péril" mais le constat est effrayant.
(voir un extrait via la vidéo ci-dessous : 3'30")


Ce qui inquiète le président du MDRGF, François Veillerette, c'est la généralisation des "cocktails de résidus" : en deux mots, il dénonce le fait que près de 10% des échantillons analysés contiennent 4 résidus de pesticides différents, ou plus.


C'est une manière détournée pour les producteurs de ne pas dépasser les limites: à la place d'utiliser toujours le même produit, ils en utilisent plusieurs.
Ils restent donc de cette manière en dessous des limites autorisées.


(Voir également un article précédent "Enfants et pesticides quel rapport ?")


Quelques études démontrent qu'il peut y avoir une potentialisation des effets, un peu comme avec les médicaments.


Difficile d'étudier tous les cas : entre 300 et 400 pesticides autorisés par pays, le nombre de combinaisons à tester est colossal....


La conclusion de Valérie Xhonneux (Inter-Environnement Wallonie IEW) :


"A priori, les règles de bonnes pratiques agricoles sont plutôt bien respectées chez nous. Ce sont surtout les fruits et légumes importés qui posent problèmes"
Lisez son article sur les pesticides dans les raisins.

A bon entendeur...
Une façon de plus d'encourager les cultures "bio" (2% en Belgique) et intégrées (qui ne recourent aux pesticides qu'en dernière instance) (50% en Belgique).




En résumé : ACHETEZ BIO ET LE PLUS POSSIBLE "LOCAL"





15 commentaires:

Christie a dit…

Excellent!

On devrait en parler encore d'avantage. les consommateurs ont le pouvoir de faire pression

Bonne journée, Mich

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

Merci Christie, tu as raison, et de plus en plus je pense que "le grand public" en prend conscience. Le changement sera lent, mais sera.

PhilC a dit…

Bonsoir,
et encore, si on savait tout sur tout ce que l'on mange et la façon dont c'est produit, je crois qu'il ne nous resterait plus qu'à tous faire NOTRE jardin bio (moi, c'est fait!) et notre élevage pour la viande (là, c'est vrai que j'hésite...)
A+
Phil

un petit truc pelucheux et coloré laché dans ce grand monde gris a dit…

bouh ça fait peur!!

c'est sûr qu'il faudrait plus en parler, tiens un sujet pour Mickaël Moore, il rendrait le sujet populaire....

Mister aiR a dit…

Bof, avec tout ce que l'on avale comme cochonneries sans le savoir, ces pesticides ne sont pas forcément les pires, non?

Quand à la stérilité, il faut voir le bon côté des choses: si il y a moins de bouches à nourrir, on pourra peut-être développer des modes d'agriculture à plus faible rendement comme le bio par exemple..

ralphy a dit…

On peut aussi faire appel aux OGM. Ca limite l'usage de pesticides chimiques.

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

Bon, on se calme, mais le débat est lancé ;o)
Les OGM ne vont, à mon avis, rien résoudre du tout, à en croire les études sérieuses sur la question (Arte) quant aux bouches à nourrir, c'est une façon de voir les choses, mais il faudrait déjà voir à court terme pour les bouches présentes!
Merci pour votre passage.

Kilossa a dit…

Phalates, pesticides, bisphénol,...lLe succès en salle du film “Nos enfants nous accuseront” et la diffusion sur la chaîne Arte du documentaire “Mâles en péril” ont suscité une très grande prise de conscience de la presse et du public. De nombreux “lanceurs d’alertes” ont révélé la de déclin de l’espérance de vie des nouvelles générations, voir de disparition de l’espèce humaine. J'ai fait une petite biblio sur mon blog ...

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

Bonjour Kilossa, grand merci pour ton témoignage, je viens d'insérer ton site SOS Biodiversité dans mes sites amis. "L'union fait la force" et dans le domaine, il en faut!

CManu a dit…

Tu as malheureusement tout à fait raison, les pesticides sont un vrai fléau.

Cédric a dit…

Bonjour,

achetez bio...
Lorsque je résidais sur dunkerque, une ferme a reçue son sésame bio.
Effectivement, elle n'avait pas besoin de pesticide, elle se trouvait entre deux cheminées d'usines.
Les jours de brouillard, les vitres se recouvrent d'une pélicule noire et grasse....
Achetez bio....

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

Hé oui Cédric, achetez bio tout de même car après avoir lavé les légumes "bio" il restera moins de s... que dans les autres pulvérisés, mais bon, c'est un croyance, à chacun de juger!!

zemoon a dit…

j'ai cette chance de trouver près de chez moi des agriculteurs qui vendent des produits bio,des légumes et de la viande .Aussi, en regardant la qualité et le prix demandé, cela ne me revient pas plus cher bien au contraire, les légumes sont tous deformés, de vrais légumes en somme, et la viande est bien plus tendre..j'ai complètement changé ma façon de m'alimenter,on éduque ainsi nos enfants a manger sain, je passe plus de temps a faire mes courses car je lis toute la composition(on doit me prendre pour une dingue) et c'est fou toutes les saletés que l' on trouve,j'ai éliminé énormément de produits surtout pour les petits déjeuners et gâteaux,les huiles, le sucre,enfin bref ,il faut juste se rééduquer et après cela devient une habitude. une dernière chose on fait un tri aussi sur les programmes télé, disons qu'on regarde "bio".. mais c'étais quoi le sujet déjà? :o) ...bonne journée

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

Grand merci pour ton témoignage Zemoon, le changement est dans l'air, j'y crois. Un jour, les publicistes arrêteront de prendre les gens pour des courges, ou les gens arrêteront un jour de croire tout ce que disent les publicités.
Tu as bien raison de lire entre les lignes, je ne me promène plus sans lunettes dans un magasin maintenant et ce n'est pas dû qu'à l'âge ;o)

Anonyme a dit…

Je réponds très en retard, sorry (j'espère avoir une réponse malgré ça), mais une question me vient.

Les vitamines anti-cancer contenues dans les fruits et légumes ne compenseraient-elles pas à elles seules les cancers qui pourraient apparaître à cause des pesticides que l'on consomme ?

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important