Le Décret wallon de coexistence des cultures est voté
Le 11 juin dernier, le Parlement Wallon a voté le projet de Décret sur la coexistence des cultures proposé par le ministre Benoît Lutgen. Concrètement, ceci signifie qu’il sera – autant que faire se peut – impossible de cultiver des plantes génétiquement modifiées sur le territoire wallon.
Je viens de recevoir ce mail de l'association Nature et Progrès Belgique. Comme quoi, signer une pétition, c'est rarement inutile!! Voici un aperçu de leur mail:
Ce vote est, sans nul doute, une conséquence directe de la campagne menée par Nature & Progrès, au printemps de l’année dernière, que vous aviez soutenue en acceptant de signer notre pétition « Sauvons la bio » qui protestait contre la tolérance, dans les produits bio, d’une pollution fortuite par les OGM.
En dépit du délai – parfois très long – qui peut séparer une action de sensibilisation de ses effets en termes réglementaires et législatifs, nous avons tenu à vous faire part de ce développement très positif et à vous remercier pour le rôle actif que vous avez joué en la matière. Vous avez sans nul doute permis à notre association de faire triompher ses thèses auprès du législateur wallon.
Voici en quelques points ce que prévoit le décret wallon:
- une obligation d’inscription : toute personne souhaitant implanter une parcelle de plantes génétiquement modifiées sur le territoire wallon devra en demander l’inscription auprès de l’autorité compétente ; l’implantation des éventuelles parcelles sera donc bien connue de tous. De plus, le producteur d'OGM devra notifier son intention de mettre de telles parcelles en place à tous les agriculteurs voisins, à tous ceux avec qui il partage du matériel, ainsi qu’au propriétaire de la terre ;
- l’isolement de la parcelle devra être rigoureusement organisé : des distances de séparation sont prévues avec les cultures biologiques, de même qu’avec l'ensemble des cultures conventionnelles. Il sera également interdit de cultiver, dans les alentours, des plantes de la même espèce ;
- les conditions de culture seront également définies, du semis jusqu’au stockage des récoltes, en vue d’empêcher la contamination des terres voisines des champs ayant accueilli des plantes génétiquement modifiées ;
- les agriculteurs qui font le choix de cultiver des OGM devront cotiser à un fond, en vue d’indemniser les agriculteurs qui pourraient subir une perte d’ordre économique suite à une contamination fortuite. L’application du principe pollueur-payeur sera donc d’application ! Un système de sanctions sera également mis en place qui prévoit, entre autre, l’arrachage des parcelles des contrevenants.
- enfin, le décret wallon prévoit aussi, pour les agriculteurs qui le désirent, la possibilité de définir des zones sans OGM.
N'ayons pas peur de le dire : le texte adopté par le Gouvernement wallon est un des textes de coexistence les plus stricts qui existent au niveau européen. Il convient donc de continuer dans cette voie en portant, au niveau européen, ce débat primordial de la coexistence des cultures. Il faut que les autres Etats membres de l'Union européenne aient également le courage d’empêcher la pollution de leurs agricultures par les plantes génétiquement modifiées. La qualité future de l'agriculture européenne est à ce prix !
Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur les étoiles de OUTBRAIN + sur l'icône de votre choix ci-dessous et grand merci !
2 commentaires:
Voilà une bonne nouvelle!
Et c'est génial d'avoir les nouvelles en direct. Bonne idée que ce lien.
je suis absente demain et samedi. Je monte à Paris pour assister aux journées de l'Association Française contre les Myopaties.
Après, je te promets que je mets aux images.
J'ai déjà réussi la mise en ligne de la vidéo.
je fais des progrès.lol
Bises Amitiés
christie.
Enregistrer un commentaire
Votre avis est important