Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

30 juin 2008

Crise pétrolière et pouvoir d'achat: Philippe Defeyt nous explique:


Rien ne sera plus jamais comme avant, qu'on se le dise, et, si j'étais le Roi, ce Monsieur Defeyt, je le nomme tout de suite premier ministre.
Quid après le pétrole?




Si vous avez 16 minutes, visionnez sans attendre cette vidéo (en cliquant ci-dessous) vous comprendrez pourquoi il est grand temps de changer nos habitudes (Source RTL+ du 18 juin 2008).


Sa récente étude sur le pouvoir d'achat a suscité de nombreuses réactions, voyez sa réponse sur le site iddweb. Un extrait de cette étude:
Sur treize biens de consommation courante, trois seulement requièrent un temps de travail plus élevé qu'il y a vingt-cinq ans le cabillaud, le gâteau moka et les pommes de terre. S'offrir des œufs, du beurre ou de l'essence ne demande pas plus de temps de travail qu'en 1993. En revanche, neuf biens (œufs, beurre, huile de maïs, lait demi-écrémé, poireaux, pommes, côtes et porc, essence et mazout) demandent moins de temps de travail et un seul, le pain de 800 grammes, requiert un temps identique.
"Ce calcul micro-économique prouve qu'il n'y a pas de recul du pouvoir d'achat sur le long terme", souligne Philippe Defeyt, président de l'Institut. "L'impression de perte du pouvoir d'achat provient de l'apparition de produits culturellement ou technologiquement plus récents comme les GPS, les GSM, les citytrips...", ajoute-t-il. Le document complet téléchargeable en PDF sur le site iddweb


Plus de débats avec Philippe Defeyt sur le site Ma politique 


Si vous pouvez encore prendre 2 minutes, foncez sur le site de Blogus et son dernier article: "La fête est finie?" 


On peut encore se demander pourquoi des firmes comme Renault sortent à grands coups de pub un 4x4.... 


Pour ma part, cette pub Citroën me plaît beaucoup, le message passe sans paroles.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Philippe Defeyt oublie un élément fondamental dans son étude: il ne s'agit ici que de moyennes sur l'ensemble de la population. Si en moyenne notre pouvoir d'achat ne baisse pas, c'est parce qu'il est tiré vers le haut par une frange de population qui est toujours plus riche. Je m'étonne qu'un tel expert puisse oublier cette donnée fondamentale. Ceci dit, je suis d'accord avec lui par rapport aux nouveaux gadgets inutiles qui plombent nos budgets mensuels.

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important