Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

29 décembre 2007

Récupération d'eau de pluie (suite à l'article d'hier)



L'installation d'une cuve de récupération d'eaux de pluie est une alternative intéressante pour les motivés, qui possèdent déjà une installation (fosse septique..etc)

Clin d'oeil à Sophie pour sa remarque judicieuse, il est vrai que cela pourrait être un moyen de transition.

Pour info, les WC sont les plus gros dévoreurs d'eau de la maison. La consommation de WC standards à réservoir de 9 litres représente 15 m3 d'eau par an et par personne soit plus de 170 Euros par an pour une famille de 4 personnes...

L’eau pluviale peut être utilisée pour des usages domestiques "non alimentaires et non corporels" tels que:
  • la lessive (peu calcaire, elle permet de diviser par deux la consommation de produits et de supprimer les adoucisseurs pour ceux qui en utilisent encore)
  • l’arrosage du jardin (elle est peu minéralisée)
  • les chasses d’eau (35% de la facture d’eau potable).
Selon votre région et le régime de pluie qui lui correspond, si votre toiture fait 100 mètres carrés, vous pouvez vous attendre à récupérer entre 50 et 100 mètres cubes d’eau de pluie par an.
Largement de quoi faire!!

De plus, pour la France : "face à la raréfaction des ressources en eau, les députés ont adopté un amendement accordant un crédit d’impôt aux particuliers qui installeront chez eux un système de récupération de l’eau de pluie entre début 2007 et fin 2011."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important