23 décembre 2007
Nasa : l'attaque d'une galaxie par un trou noir
Malgré la réputation de grand dévoreur qui l’accompagne, le trou noir qui siège au cœur de notre galaxie ne fait pas si souvent ripaille. Son dernier gros banquet remonte à au moins 50 ans, selon des chercheurs qui ont traqué les échos de ce repas à l’aide du télescope spatial Chandra.
Depuis plusieurs années les astrophysiciens surveillent de près le régime alimentaire de Sagittarius A* (SgrA*), le trou noir qui se situe au cœur de notre galaxie. Lorsque le trou noir avale de la matière, un jet de rayons X est émis et chauffe les gaz qui entoure la région centrale de SgrA*. Des jets modérés ont ainsi été enregistrés par le télescope Chandra ces dernières années mais rien qui témoigne d’un gros repas.
Découvrez des images exceptionnelles : pour la première fois, la Nasa a saisi les images d'un jet de particules issues d'un trou noir et qui provoquent une lumière vive en traversant une galaxie.
Cliquez sur l'image pour être redirigé sur la vidéo du site de l'Internaute.
Vous avez aimé cet article ? Votez pour lui en cliquant sur l'icône de ce très bon site d'information "WIKIO"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
JOYEUX NOËL à toi et à tous les tiens. Continue à nous envoyer toutes ces infos et à nous sensibiliser à la conservation de notre environnement.
Enregistrer un commentaire
Votre avis est important