Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

11 mai 2011

Sauvez Kai le poisson rouge afin de nettoyer l'océan


Je m’appelle Kai le poisson rouge, même si dans les eaux profondes je suis plutôt connu sous le nom de «Patée en barquette pour gros GROS poissons» !
Ainsi commence le monologue de Kai, le poisson rouge fétiche de l'ONG "Project Kaisei" qui, pendant un mois (du 10 mai au 10 juin 2011) lance une campagne originale de collecte de fonds pour aider à nettoyer l'océan Pacifique de sa gigantesque plaque de déchets plastiques également appelée le Vortex de plastique.
Bon, si je vous interpelle aujourd’hui, c’est pour vous convaincre de me sauver … non pas des autres gros GROS poissons… mais de quelque chose de bien plus terrifiant encore: le Vortex de plastique.
Vous avez d’ailleurs peut-être déjà entendu parler du tristement célèbre 7ème continent de plastique grand comme la France qui existe au large de la Californie !

Ce vortex de plastique est un gigantesque amas de déchets plastiques qui tourne sous la surface de l’océan pacifique emporté par la force des courants marins. Ces déchets plastiques, vous l’avez deviné, ce sont les nôtres.
(Rien à voir avec le vortex généré par l'extrémité de l'aileron dorsal des dauphins et dans lequel est soufflé de l'air à travers l'évent et avec lequel ils jouent longuement (voir l'article Flipper l'anti flippe : vidéo déstress).


Dénommée "Sauvez Kai", cette campagne hébergée sur la page Facebook de l'ONG filmera Kai pendant 30 jours, 24h/24, et se terminera lors de la journée mondiale de l'océan le 10 juin.


Aujourd’hui, j’ai décidé de volontairement m’immerger - façon Houdini - dans cet aquarium rempli de déchets plastiques afin de vous montrer à quoi ressemble l’océan - pour nous les poissons.
Durant les 30 jours où je vais rester dans cet aquarium, vous aurez l’occasion de faire des dons à l’association « Project Kaisei ». Chaque jour, en fonction des dons, du plastique sera retiré de mon aquarium. L’objectif ? Nettoyer totalement mon aquarium en 30 jours.
Chaque euro que vous donnerez permettra de soutenir l’association « Project Kaisei » qui s’occupe de nettoyer les océans : l’argent levé lors de cette campagne servira à financer leur prochaine expédition dans l’Océan.
Alors soyez sympa, faites tourner le message à vos amis… parce que 30 jours tout seul là-dedans... franchement… c’est pas la mer à boire.. mais presque…


Liens :





2 commentaires:

thierrylahir a dit…

Bonsoir Michèle,
une belle initiative cette campagne!
Merci pour cette information.
A bientôt.

Michèle Attention à la Terre a dit…

Bonsoir Thierry, oui, c'est vrai, heureusement qu'il en existe encore des initiatives comme celle-là et des sympas qui prennent le temps de regarder la terre d'en haut comme tu le fais.

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important