Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

17 mai 2011

L'avion solaire Solar Impulse qui a relié Payerne (Suisse) à Bruxelles


Premier vol international pour Solar Impulse : l'avion solaire.
Un vendredi 13 qui aura porté chance à la "libellule géante" qui a réalisé une véritable prouesse en parcourant la distance entre Payerne (l'aéroport suisse) et l'aéroport de Bruxelles national en 12h59'.

Un exploit dans le monde de l'aviation car, c'est sans aucun carburant et à 3.600 mètres d'altitude que Solar Impulse s'est posé avec succès à 21h39 après avoir survolé la France et le Luxembourg.
L'émotion égalait celle ressentie lors du vol de Linbergh en mai 1927 lorsqu'il effectua le vol Paris - New York sans escale, à bord de son avion Spirit of Saint Louis!

L'exploit était aussi au sol, car, faire atterir un avion solaire qui vole à la vitesse d'un scooter au milieu du trafic d'un aéroport international, c'est comme l'a dit avec beaucoup d'humour Bertrand Picard, placer un piéton sur une autoroute et continuer à gérer le trafic.
Des amoureux d'aviation attendaient l'avion depuis un bon moment car ils tenaient à accueillir Bertrand Piccard et André Borschberg pour célébrer l'arrivée de l'avion solaire dans la capitale européenne.
La réussite de ce vol dans le ciel européen et l'atterrissage dans un aéroport international seront la preuve que Solar Impulse est un avion bien réel et que "les nouvelles technologies peuvent réduire notre dépendance aux énergies fossiles" a expliqué récemment Bertrand Piccard, initiateur et président du projet Solar Impulse : c'est là le plus grand enjeu de ce défi.
Pour info, si désirez voir ce prototype en vrai, sachez qu'il restera dans un hangar de l'aéroport de Bruxelles et que la journée du 29 mai 2011 sera une journée "tout public".
Il tentera ensuite de rallier Paris-Le Bourget, où il est attendu en tant qu'invité spécial du 49ème Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du 20 au 26 juin 2011.

Liens :
Bertrand Piccard
Historique et caractéristiques techniques de Sola Impulse sur Wikipedia
Diaporama de l'évènement sur l'Internaute
Le site de Solar Impulse
Le blog  de Solar Impulse et le récit de la journée
Premier vol international de l'avion solaire sur l'Internaute
Vidéos relatant l'évènement :

En cours de journée avec impression du pilote : JT RTBF


Atterissage en douceur à Bruxelles National : JT RTL tvi


Récit et résumé de l'exploit et interview de Bertrand Picard : JT RTBF


Le Solar Ipulse c'est aussi toute une équipe (qui travaille en silence !!)

8 commentaires:

Stephanie Booth a dit…

Payerne-Bruxelles ;-)

cf. http://www.solarimpulse.com/blog/fr/2011/05/13/bienvenue-a-bord/

Michèle Attention à la Terre a dit…

Aarghf... je l'avais changé dans le texte mais ai oublié pour le titre.... je bas ma coulpe :D
Merci d'être venue corriger.

vero (dietimiam) a dit…

Merci ! C'est vachement émotionnel je trouve. Et pourtant je ne suis pas une passionnée d'aviation du tout ! Mais l'idée d'un avion qui vole avec le soleil, ça me fait penser au grand condor des mystérieuses cités d'or !!
Sauf que là, c'est en vrai !!
Encore merci :)

Michèle Attention à la Terre a dit…

Hé oui Véro, j'aurais aimé le voir passer au-dessus de ma tête ce grand condor !

insolite85 a dit…

Avec cet avion on pourrait se croire revenu au début de l'aviation avec les frères Wrigth...et Clément Ader !
Reste plus à souhaiter qu'il bénéficie du même essor et développement dans l'avenir que l'avion à "moteur pétrole" des pionniers de l'aviation...
Bise et bon dimanche à toi :)
Michel

Michèle Attention à la Terre a dit…

Oui, tout en sachant que le but de ce prototype n'est pas d'être produit à la chaîne et d'arriver à rivaliser avec un Airbus A380 mais de prouver que les énergies alternatives ont un avenir et que la recherche doit continuer dans le domaine des énergies renouvelables. De toutes façons d'ici deux générations il semblerait qu'ils n'auront plus le choix.
Merci de passer encore par ici !

benoit a dit…

c'est exactement ce que je pense michel! pendant longtemps on nous a fait croire qu'il n y avait pas d'alternative alors que c'est les lobby pétrolier qui freinait la recherche encore heureux qu'on s'en rende compte!!!

Michèle Attention à la Terre a dit…

On est d'accord @benoit, c'est comme pour le sucre, l'électricité,... la liste est longue. C'est vraiment à nous de nous informer. Internet bien utilisé est une mine d'or pour tout cela.

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important