Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

24 mai 2011

Au revoir Blogger bonjour WordPress


logo_attention_a_la_terre

Pourquoi je migre de Blogger vers WordPress.


Et pourquoi pas ? L'idée chemine depuis longtemps et, ce dimanche, le pas a été franchi.
J'ai enfin écouté les bonnes raisons d'Hugo ou Gaëtan qui, depuis longtemps (j'ose à peine dire des années) me poussent dans le dos afin de me convaincre de franchir le gouffre qui sépare une plateforme de blog comme Blogger (qui m'a rendu de bons services jusqu'ici) vers un CMS style WordPress.

Si je devais résumer en quelques lignes, je dirais ceci :

Blogger
  • Le côté intuitif de l'espace
  • La facilité de combinaisons avec tous les "accessoires" fournis grâce à votre compte Google
  • La gratuité totale

WordPress
  • Le côté plus libre
  • Plus pro tout en affichant un tableau de bord très convivial
  • Plus complexe par contre car il faut trouver un hébergeur, apprendre à installer la bête, gérer au niveau sécurité...etc Là, plus de harnais, plus de stabilisateur....
  • Tout cela a un coût qui peut varier : j'ai choisi l'hébergement à 19,99€/an chez Archive-Host, (MAJ ce 11/05/2015 : et j'ai bien fait : pas une faille depuis 3 ans, ce n'est pas le cas des deux premiers hébergeurs testés...)
  • Se lancer avec un client FTP
  • Si possible apprendre à mettre les mains dans le cambouis.
  • Lire, apprendre, chercher sans arrêt, mais quand on aime, on ne compte pas !

Bien entendu, le chantier est toujours ouvert, il me faudra encore de nombreuses heures de lecture et d'apprentissage.

Il y a trop longtemps que j'étais au bout du tremplin et que je n'osais pas plonger, mais je regardais avec beaucoup d'envie les autres nager dans leur beau site !

Le grand plongeon a donc eu lieu ce dimanche (merci @youyouk), allez-y, venez nager avec moi et laissez-moi vos "commen-Terre" afin que je puisse améliorer encore ce nouvel espace.

Je ne quitte pas pour autant les nombreuses personnes qui, depuis bientôt 5 ans maintenant m'ont aidée dans l'aventure Blogger, je pense bien entendu à Rodney qui fut ma première ressource lorsque j'apprenais en 2006 à faire mes premiers pas sur Attention à la Terre.
Puis il y eut les sympas du coin du blogueur, dirigé par Thierry et  qui ont depuis aussi fait leur route.
Puis il y eu Prac plein de bon sens et d'astuce, qui continue son blog et groupe d'entre aide pour Blogger. Soufiane est né après ! Et, sa volonté d'améliorer Blogger avec Le Blogger m'a permis également  de progresser jusqu'à aujourd'hui.

Encore une précision, si vous aviez eu la gentillesse de faire un lien sur votre site vers Attention à la Terre, merci de changer votre URL en la remplaçant parhttp://www.attentionalaterre.com/

La nouvelle version est encore un peu vide, mais des articles sur la rénovation et l'isolation de notre maison vont tomber incessamment sous peu !

A très bientôt, je l'espère.

16 commentaires:

Hash a dit…

Il y a pas mal de widget/plugin qui pourront agrémenter ta sidebar et puis il y a une grosse communauté Wordpress pour t'aider :)

Si jamais t'as un soucis, tu demandes sur Twitter t'auras de l'aide dans la minute :D

Bon courage en tout cas, je sais pas si ça a été facile la migration de Blogger surtout avec les tags, catégories, images...

Michèle Attention à la Terre a dit…

Sympa @Hash merci pour ton passage et les conseils. Je viens déjà de chercher de l'aide sur Twitter !

LISE a dit…

J'ai ajouté la nouvelle adresse de Attention à la terre à mon lecteur de fils RSS afin d'être certaine de continuer à te lire.

Abyss a dit…

très content pour toi, cela fait un moment que j'utilise wordpress, et il fait tout ce que je lui dit, j’espère qu'il en sera autant pour toi ;-)

p.s: modification de l'url faite

à la prochaine...

Michèle Attention à la Terre a dit…

@LISE : Sympa de venir de si loin ! Je rame encore beaucoup, et, pour le flux, tu as pu mettre la bonne adresse ? Pour l'instant la redirection ne fonctionne pas...

@Abyss : Sympa pour la modification d'url. WordPress n'est pas aussi simple que Blogger, mais j'y arriverai ! Merci.

Abyss a dit…

pas de problème, si tu as besoin d'un coup de main twitt moi ;-)

thierrylahir a dit…

Bonjour Michèle,
Bravo d'avoir franchi le pas.C'est vrai que Wordpress est plus pro.
J'ai modifié le lien (qui fonctionne bien d'ailleurs) sur l'un mes blogs.
A bientôt.

Michèle Attention à la Terre a dit…

@thierrylahir : Toujours aussi sympa Thierry. Merci pour le com et le lien. Je viens enfin de réussir à rediriger le flux! Blogger est tout de même très simple par rapport à WP !

lespacearcenciel a dit…

Bon choix :-)
Je te met ton lien à jour chez moi :-)))
Bises A+,
Hugues ;-)

Michèle Attention à la Terre a dit…

Merci pour les encouragements et la mise à jour du lien Hugues, et longue vie à l'Espace Arc-en-Ciel.

Louisette a dit…

J'ai essayé , été moins simple en effet que blogger , plus pro, je ne savais pas qu'il fallait un hébergeur??
bonne transhumance allors, bonsoir belge

Michèle Attention à la Terre a dit…

Bonjour Louisette, c'est sympa ces encouragements. Oui, il faut héberger tout ce qu'on publie et la plateforme WordPress : sur Blogger tout se fait via leur plateforme, d'où la simplicité d'utilisation... Mais pourquoi suis-je partie ? :o)

annielamarmotte a dit…

je te pique ton sigle pour le mettre sur mon blog.....
je ne connais pas Wordpress.... j'ai été Blogger .... mais l'audience n'était pas au RV à présent je suis Overblog.... pas convaincue mais mon blog tourne bien et s'il fallait que je lâche les communauté auxquelles je participe ça me manquerait alors.....
bonne route dans ton nouveau monde...

Attention à la Terre a dit…

Merci petite marmotte c'est sympa de te retrouver partout, tu es ici chez toi ! J'avais à l'époque préféré Blogger à Overblog que je trouvais trop "verrouillé" à mon goût !

Aurélien a dit…

Bonne découverte de WordPress, vous ne le regretterez pas :)

Attention à la Terre a dit…

Merci pour le commentaire Aurélien, je vois que j'ai affaire à un PRO ! Tu as raison, je ne le regrette pas.

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important