Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

24 novembre 2010

Open Planet ou le concours d'ingénieux


Voulez vous intégrer une communauté de futés qui vont, grâce à leurs idées, relever des défis en matière d'écologie et de développement durable ?

Où, quand, comment ?

Open Planet Ideas, Sony, et le WWF vienne de lancer un projet innovant qui part du principe que la technologie peut faire de bonnes choses, et, que les individus peuvent réaliser des projets incroyables.

Le but final : créer un environnement plus propre pour les générations d’aujourd’hui et de demain en réutilisant les produits et technologies existants afin de voir émerger de nouvelles idées innovantes pour mieux répondre aux enjeux environnementaux.

Cette petite vidéo l'explique en quelques mots

L'initiative ne vise pas à chercher des idées de développement de nouveaux produits écologiques. 

"Nous recherchons des concepts novateurs, incrémentaux ou radicalement différents s'appliquant aux technologies existantes pour le bien de l'environnement."

Bien entendu, tout seul on ne peut pas grand chose c'est pourquoi ce groupe de professionnels de la technologie et de la nature ont lancé la campagne Open Planet ideas. L'esprit de ce concours pourrait se résumer ainsi : «l'art du possible».

Un exemple concret vous montrera mieux l'intérêt d'une telle organisation :

En 2009, une équipe d'enfants californiens a développé une solution pour surveiller les départs de feu à l'aide de caméras de surveillance : des particuliers pouvaient donc, de chez eux surveiller la forêt et prévenir les autorité due la moindre fumée leur paraissant suspecte, et ce, sans quitter leur propre ordinateur. Plus d'un milliard de tonnes de dioxyde de carbone est relâché dans l'atmosphère chaque année à cause des feux de forêt. Sony Europe a collaboré avec cette équipe pour faire avancer le système « Forest Guard » (Garde de la forêt) et le concrétiser en concevant des prototypes, puis en les testant dans les forêts autours du Lac Tahoe. Les informations ont ensuite été rendues publiques afin que toutes les personnes intéressées puissent mettre cette solution en application.

Pourquoi un tel concours ?

Etant donné qu'il y a plus dans 100 têtes que dans une, la moindre idée qui permettrait de redéfinir l'utilisation de la technologie existante pour la mettre au service d'applications plus respectueuses de l'environnement sera la bienvenue.

Si votre idée est retenue, vous serez invité à la présentation de remise de prix spéciale. Vous aurez également la chance de participer à la « Phase de réalisation » et de travailler au développement de votre concept aux côtés des ingénieurs de Sony.

Par ailleurs, les auteurs de l'idée lauréate bénéficieront d'une vaste couverture médiatique dans le monde entier.

Comment participer au concours ? Rien de bien compliqué, ce défit comporte plusieurs phases :


  1. l'inspiration : la phase qui permet de parler de ce qui vous tient à coeur : un problème local près de chez vous ou à l'autre bout de la terre.

  2. la synthèse de toutes vos idées permettra à un jury d'experts de regrouper les idées par thèmes

  3. la conceptualisation : comment la technologie déjà existante de Sony pourrait-elle être utilisée de façon innovante afin de relever ces défis ?

  4. l'évaluation : les meilleurs concepts seront soumis à une évaluation des participants et du jury

  5. la réalisation : lorsqu'une idée sera retenue, Open Planet se chargera d'en démontrer la faisabilité et peut-être même en réalisera un prototype

Rendez-vous sans tarder sur la page d'Open Planet et :


  • Remplissez les cases

  • Cliquez sur le bouton bleu "submit" afin de valider (à moins que vous vouliez vous inscrire avec votre identifiant Facebook.

  • Sur votre profil créé, tapez votre témoignage (après avoir opté pour le français dans le menu déroulant situé sous le rectangle blanc "Testamonial")

J'ai tenté ma chance en proposant l'installation d'un ferme-porte automatique : réutilisant un moteur d'essuie-glace de voiture, une cellule photo-électrique et si possible l'énergie venant d'une petite plaque photovoltaïque pour utilisation partout.

J'attends la réponse !

Sony ne commercialisera pas et ne tirera aucun profit financier de ce concept. En revanche, les résultats seront livrés au domaine public et pourront être utilisés par d’autres organisations dans une démarche écologique.

Vous pouvez également suivre les projets via le Twitter d'Open Planet Article sponsorisé

4 commentaires:

Anonyme a dit…

des caméras? pour"surveiller" des incendies de forêts? Sony? N.W.O.?
AAAAAAAaaah...

Michèle Attention à la Terre a dit…

^_^

thierrylahir a dit…

Une belle initiative!

Michèle Attention à la Terre a dit…

@thierrylahir : je trouve aussi, c'est pour cela que j'ai relayé le message, même sponsorisé.

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important