Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

23 septembre 2010

Le covoiturage avec achat-vente de places en ligne




vadrouille_covoiturage_logo_site_





Le nouveau site de covoiturage avec achat-vente de places en ligne.





Certains pensent qu’agir pour l’environnement coûte cher et prend du temps. 



Ceux-ci n’ont pas essayé le covoiturage avec Vadrouille Covoiturage !
C'est un service de covoiturage longue distance (pour les voyages, vacances, week-ends) qui permet aux passagers de réserver et d’acheter leurs places, directement en ligne, dans la voiture des conducteurs ayant proposé des trajets sur le site.

UNE
APPROCHE DIFFERENTE DU COVOITURAGE


  • Un gain de temps indéniable pour les passagers: organiser son voyage sans passer la journée au téléphone
Alors que les autres sites de covoiturage s’apparentent à de simples forums de petites annonces où les passagers doivent contacter eux-mêmes les conducteurs et conclure un accord par mail ou par téléphone, Vadrouille Covoiturage est une véritable plateforme de mise en relation.
L'innovation centrale du site consiste à proposer la réservation en ligne des places.
Les voyageurs évitent ainsi de passer ou de recevoir des coups de
fil intempestifs et de perdre leur temps pour trouver un conducteur
ou des passagers fiables.
  • Une fiabilité assurée pour les conducteurs: les désistements ne sont plus qu’un mauvais souvenir
La principale difficulté rencontrée par les utilisateurs des sites de covoiturage reste les désistements : voyage annulé, reporté, des annonces non actualisées.
Ces problèmes sont décourageants, aussi bien pour les utilisateurs que les personnes qui souhaiteraient se lancer dans la pratique du covoiturage.

Chez Vadrouille-Covoiturage, le passager paie d’avance, ce qui permet de ne garder que les personnes les plus motivées et les places réservées se bloquent en temps réel.


Par conséquent, cela engendre bien moins de désistement. D’autre part, si Vadrouille Covoiturage ne peut pas complètement faire disparaître les annulations, il possède un service client qui permet de traiter les éventuels problèmes.

UN
SERVICE EN QUATRE ETAPES
  • Le conducteur propose son trajet gratuitement :
Pour publier son trajet, rien de plus simple : il suffit de remplir le formulaire prévu à cet effet.
Dans son annonce, le conducteur indique tout ce qui est nécessaire pour le bon déroulement de ce dernier : départ, arrivée, date, heure, lieu de rendez-vous, prix demandé pour la participation aux frais du trajet.
  • Le passager recherche son trajet et effectue sa réservation :
Il a accès à toutes les informations nécessaires pour réserver sa place en ligne (départ, arrivée, date, heure, lieu de rendez-vous, participation demandée...), mais également à des renseignements sur qui est dans la voiture (dès le départ ou les autres personnes qui ont réservé).
Si le passager souhaite avoir d’autres précisions, il peut également envoyer directement une question au conducteur via le site.
Le message lui sera envoyé par mail et sur sa messagerie interne.
Si un passager réserve, le conducteur reçoit par mail et SMS la demande de réservation et doit confirmer la disponibilité au passager dans les 24h maximum.
Les deux interlocuteurs reçoivent alors le nom et les coordonnées de leur covoitureur respectif pour pouvoir prendre contact directement et se fixer rendez-vous.
  • Le déroulement du voyage :
Le jour du départ, passagers et conducteurs se retrouvent au rendez-vous indiqué par ce dernier.
Le conducteur conduit son ou ses passagers jusqu'au lieu d'arrivée prévu.
  • Le payement :
Les prix des voyages sont fixés par les conducteurs. Le passager paie d'avance à Vadrouille-covoiturage par carte bancaire via le système sécurisé du Crédit Mutuel.
Dans un délai de sept jours, le passager confirme le bon déroulement du trajet et évalue son conducteur sur le site.
Vadrouille Covoiturage reverse alors au conducteur le prix des places minoré de la commission au titre de l'utilisation du service (15%) par chèque ou virement.
Si le passager se désiste, il ne peut pas exiger d'être remboursé ; par contre, le conducteur est payé par Vadrouille-covoiturage, car il a bloqué une place pour lui dans sa voiture.
Toutefois, si le désistement s’effectue à l'amiable, le conducteur peut accepter de ne pas toucher le prix de la place et rechercher d'autres passagers.
Le passager sera alors remboursé par Vadrouille.
En cas de désistement du conducteur, les passagers sont remboursés intégralement par Vadrouille-covoiturage par chèque ou virement.

Lien : Vadrouille-Covoiturage

-->

7 commentaires:

Tom a dit…

je trouve que ce n'est vraiment pas l'esprit du covoiturage
c'est beaucoup plus simple et sympa sur http://www.covoiturage.fr

Covoiturage a dit…

Bonjour,

Même si personnellement je ne paierais pas pour faire du covoiturage, je ne suis pas du même avis que Tom.

Certains covoiturent pour des raisons économiques, d'autres, d'autres pour le plaisir de faire de nouvelles rencontres, d'autre encore par nécessité.

Tout est alors une question de priorités pour l'utilisateur : économiser ou garantir son trajet (cas des personnes qui covoiturent par nécessité). Le covoiturage gratuit a des avantages certains mais peut-être que les places payantes évitent des désistements de dernière minute ?

Je trouve louable que tous les types d'offres, payantes ou non, aient leur place sur le web. Cela permet au plus grand nombre de profiter du covoiturage.

Michèle Attention à la Terre a dit…

@Tom et @Covoiturage : merci pour votre visite. Je pense également que l'essentiel à retenir de tout cela est la prise de conscience de l'importance et de l'utilité du covoiturage.
Les transports en communs sont payants aussi et rendent beaucoup de services mais ne peuvent se rendre partout. La diversité des services de covoiturage permet justement qu'il n'y ait pas de monopole et que tout le monde puisse y trouver son compte, quelle que soit la formule.

vero (dietimiam) a dit…

Ah si oui, je trouve que c'est une bonne idée, pour ceux qui ont besoin de certitude.
De toute façon, comme tu dis Michèle, plus il y aura de possibilités de "covoiturer" et mieux ce sera. Donc, bravo pour cette initiative !

Michèle Attention à la Terre a dit…

Merci @ver, j'ai vu que tu en parlais aussi sur Dietimiam (http://www.dietimiam.com/). Ce serait peut-être bien que je crée dans les liens une rubrique "Covoiturage" afin que tous les sites le proposant s'y retrouvent et que ce soit à chacun de faire son choix.
Si certains sont intéressés, vous pouvez m'envoyer un mail.

thierrylahir a dit…

Bonjour Michèle,
je cautionne ton initiative de promouvoir le covoiturage,car c'est un très bon complément au transport en commun.Je travaille en région parisienne et il y a énormément de voitures avec une seule personne pour se rendre au boulot.Moi j'ai la chance d'avoir une entreprise qui a sa propre ligne de cars.
A bientôt, Bon Weekend.

Michèle Attention à la Terre a dit…

Bonjour @thierrylahir : merci pour ton témoignage, c'est vrai que quand les entreprises interviennent, ça aide et ça motive les gens. L'idée devrait faire tache d'huile!

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important