Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

30 août 2010

Bataille de Waterloo les flamands et les enfants cherchez l'erreur


mot qui s'afficheront si l'image n'est pas affichéeLa bataille de Waterloo est au programme de tous les cours d'histoire.


Pourtant, en écoutant les commentaires des enfants dans ce reportage, la matière n'entre pas facilement ! (Voir la vidéo ci-dessous).


Mais ces petits sont excusés, il y a de quoi être déboussolé avec tout ce que les médias diffusent pour le moment à propos de la formation du nouveau gouvernement en Belgique!


Un peu d'histoire :


18 juin 1815, l'armée française menée par Napoléon affronte l'armée anglo-hollandaise du Duc de Wellington et l'armée prussienne, 117 000 hommes menés par le maréchal Blücher.
Après huit heures de combats, la bataille s'acheva sur la défaite des troupes françaises prises en tenaille entre les Anglo-Hollandais et les Prussiens.


« Si certaines batailles ont pu changer le cours d'une guerre, celle de Waterloo a tout simplement changé le cours de l'Histoire, mettant fin à une extraordinaire épopée et ouvrant la voie à une ère nouvelle en Europe et dans le monde ».


Le weekend du 18 juin 2010, un spectable grandiose de joutes pyrotechniques a retracé les grandes lignes de cette bataille.
Près de 1200 reconstituants en uniforme sont venus de multiples pays pour la faire revivre.


Le Champ de Bataille de Waterloo a été préservé dans l'état exact de 1815 et est devenu un lieu de mémoire. Un brin d'histoire dans un cadre de verdure exceptionnel.


Liens




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Lorsqu'on connaîtra le résultat, ce serait bien de faire une publication nouvelle !! n'est ce pas ????
En tous cas, merci pour cette belle leçon d'histoire, michepap !!! M

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important