Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

15 juillet 2010

Pétrole et pollution BP en mer vidéo Greenpeace


tuyau_pompe_essence_en_corde_de_pendu Science-fiction ou réalité à court terme?




La réalité pour le moment, ce sont ces 60.000 barils de pétrole qui s'échappent chaque jour depuis l'explosion de la plateforme au large des côtes de Louisiane depuis avril 2010.


Les côtes du Texas sont maintenant atteintes.


L'actualité c'est ce 15 juillet : la solution du nouvel entonnoir "Top Hat 10" (censé confiner le pétrole), devra être reportée à cause d'une fuite sur un conduit. (Presse du Net)


Une autre marée noire dont presque personne ne parle mais qui dure pourtant depuis 50 ans en Afrique : pourquoi n'intéresse-t-elle personne ? 


"Depuis 50 ans, le pétrole brut se déverse en flots quasi continus dans le delta du Niger.
Et pourtant au Nigeria, grand producteur de pétrole (qui fournit 40% du pétrole américain) ces marées noires passent quasi inaperçues, ce que déplore N'Nimo Bassey, responsables de l’ONG Friends of the earth International (« Les Amis de la Terre, International »).
Lire l'article de rfi science  


Une étude du World Wildlife Fund (WWF) en 2000, portant sur la seule mer Méditerranée donne pour estimation des rejets et autres nettoyages des bateaux : 1,5 millions de tonnes de produits pétroliers par an, soit 20 Prestige ou 75 Erika (Wikipedia)


Entre les accidents des pétroliers, les dégazages intempestifs, les "accidents" humains, cette vidéo sera peut-être un jour notre quotidien???


Pour info et pour compléter ce billet, voici un montage Vidéo/Animation satellite réalisé par Thierry Lahir, qui montre l'ampleur de la catastrophe écologique en Louisane.
Sur son site "Voyage en 3D avec Google Earth" vous pourrez visualiser l'évolution de cette pollution jour après jour du 15 mai au 15 juillet 2010.

Pour clôturer, une note humoristique, mais, c'est du lourd, je vous préviens, il faut aimer Reiser !





13 commentaires:

thierrylahir a dit…

Bonsoir Michèle, c'est la plus grande catastrophe écologique que la planète aie connu et tout ça presque dans l'indifférence du monde entier à en juger le peu d'intérêt que les médias lui portent.
J'ai les images satellites du premier jour de la pollution jusqu'à aujourd'hui.Je vais prendre le temps d'en faire une vidéo.
A bientôt. Félicitations pour le nouveau look du site.
Thierry.

Michèle Attention à la Terre a dit…

@thierrylahir: oui, hélas, trois fois hélas. Dès que ta vidéo sera en ligne, tu viendras coller ton lien ici ? Merci pour tout.

Lepke Banana a dit…

La video est en effet bien faite et amusante(avec de gros grincements ironiques) mais je suis pas sûr que c'est ce genre de videos qui bousculera les consciences,
note tu as mille fois raison d'ne parler mais comme toujours affaire de gros sous, il a suffi que BP annonce la pose de l'entonnoir pour que l'action rebondisse et tu verras c'est pas fini. Gros soupir , l'homme est un peu con et même très con d'ailleurs notre ami Jean Yanne l'avait bien compris ... C'est un constat désolant en tout cas, j'ai un pote qui vit là-bas, on se parle sur le net, il était pêcheur, maintenant il ne pêche plus, survit dans une roulotte et travaille pour les pétroliers, pas le choix, il fallait survivre... Triste histoire

vero (dietimiam) a dit…

Quelle horreur !
En même temps, malheureusement c'est vrai que ce n'est plus très loin de la réalité.
Merci pour cette vidéo !

Michèle Attention à la Terre a dit…

@ Lepke Banana : je pense que tu as raison sur le fond, mais je continue de penser qu'il faut garder son optimisme, sinon, c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi comme il n'y a pas si longtemps. On ne change pas les mentalités en une génération, ni en deux, il faudra des siècles à mon avis, mais ça vaut la peine.

@Vero : hé oui, mais heureusement il y a encore des gens comme toi balayent devant leur porte afin d'améliorer le quotidien : en informant, en conseillant, en rassemblant. Continue surtout!

Anonyme a dit…

Il existe auusi une marée noire en Afrique qui dure depuis des années et dont tout le monde se fout !
Elle est là la plus grande marée noire de l'histoire...

Michèle Attention à la Terre a dit…

@Anonyme : tu fais bien d'en parler, je vais ajouter un lien dans l'article tout de suite. Merci pour ce rappel important.

Koolter a dit…

Oui, évitons de fermer les yeux. Mais une question me vient à l'esprit: Le pétrole est exploité suite à la demande grandissante. Qui est vraiment prêt à renoncer à cette énergie? Nous tenons tous à notre confort.
Cela dit, nous pouvons au moins nous montrer responsable et raisonnable dans notre consommation...

christesre a dit…

Bonjour
La question du pourquoi les medias de masse, ne parle t'il pas des autres catastrophes,pour ma part c'est une raison de part du marché, comme tout. Lorsque le media doit faire des resultats financiers,que devient l'objectivité ???
J'emploierai ici le mot sponsoring, demagogie,cible, clientele...
Les medias utilisent l'info comme produit financier à l'image du treader...
Sympa le nouveau theme, avec ses couleur d'ete, ;)
A bientot

Michèle Attention à la Terre a dit…

@Koolter : oui, c'est déjà le début du changement. Des actions de masses (genre les sacs réutilisables) sont de "petits gestes". Il y a moyen de réduire fortement cette consommation, et les alternatives existent aujourd'hui. Peut-être pas encore pour remplacer "tout" mais avons-nous besoin de ce "tout" ?
Merci pour ton passage.

@christesre : Merci pour l'avis à propos des couleurs d'été ! et je sais que tu as raison pour les médias de masse. Heureusement qu'il existe encore les blogs pour diffuser!

Lepke Banana a dit…

@ Anonyme tu fais bien de soulever ce problème
@ Michèle, tu n'as tort, à mon avis que sur un point, certes être optimiste semble une bonne habitude mais les exemples passés montrent que l'optimisme est souvent décevant au vu de la nature humaine et de fait nous n'avons pas des siècles devant nous; je prends donc le parti du pessimisme car je pense être moins déçu,ce qui ne veut pas dire que je ne fasse rien à mon échelle mais quand on voit l'Inde, la Chine, eux ne renonceront pas au progrès, car c'est un progrès et à juste titre, de quel droit irions-nous leur dire, arrêtez vous polluez en faisant de l'argent alors que pendant des siècles nous en avons profité, c'est donc plus de la moitié de la planète qui polluera tandis que l'autre tentera d'y survivre, être optimiste me semble un luxe que je me permettrai pas dès lors. Faire des gestes, qui est prêt ici à laisser tomber sa voiture, je l'ai fait et ça fonctionne très bien mais si peu de gens le font et des exemples de ce genre, il y en a à foison. Non je suis convaincu et pas le seul que cette espèce(nous) sommes aussi en voie de disparition, ne fut-ce déjà qu'à cause de la démographie galopante, le problème sera ainsi réglé mais pas comme on le pense et comme le disait encore Jacques Brel, l'océan c'est un bonheur mais une vraie poubelle en bas. Optimiste quand je vois la vitesse à laquelle on reconstruit en Haïti, non impossible. Optimiste quand je vois la façon dont est mené le tri des déchets et qu'une vieille dame ne peut jeter sa vieille télé à la rue, que le seul moyen pour elle de le faire serait d'avoir un véhicule polluant, impossible. Decidement le pessimisme lui ne me décevra pas, soit il me donnera raison et s'il me donne un peu tort, j'en serais plus que satisfait. L'optimisme est une pose qui ne peut que décevoir vu qu'on est condamné à ne pas s'en sortir, il n'est que de voir la qualité de l'air que nous respirons.

Alors oui faire des petits gestes mais restons lucides...

Et marrons-nous en attendant, après le déluge, on recommencera car c'est le propre de l'homme...

thierrylahir a dit…

Bonjour Michèle,
j'ai rédiger un billet avec vidéo de la marée noire sur mon blog Voyager en 3D.Je place le lien.
A bientôt,Bonne journée
Thierry.

Caroline a dit…

Au train où ca va, nos côtes atlantiques vont être touchées assez rapidement....
Rentrez tous dans les terres si vous ne voulez pas avoir des maladies...
Et toute la faune, la flore... Irremplaçables

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important