Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

13 septembre 2010

Comment et où recycler les cartouches d'encre


logo_attention_a_la_terre_arbre_plante_sur_planisphere
Le recyclage de cartouches d'encre reste encore insuffisant. Voici quelques infos et initiatives heureuses en Europe.
Mais tout d'abord quelques statistiques :

  • Plus de 70 % des cartouches d’imprimante sont éliminées dans des décharges et des sites de traitement des déchets.
  • Il faut 1.000 ans pour qu’une cartouche d’imprimante se décompose complètement dans un site d’enfouissement.
  • Les cartouches d’imprimante peuvent être remanufacturées et réutilisées jusqu’à six fois de suite sur leur durée de vie.
  • L’impression de 10.000 pages génère 70kg de déchets de cartouches
  • une cartouche pour imprimante laser nécessite 3,4 litres de pétrole pour sa production.
  • L’analyse du cycle de vie d’une cartouche usagée montre qu’il est jusqu’à deux fois plus avantageux de la réutiliser plutôt que de recycler ses composants (énergie, matières premières et déchets économisés).

Parmi les initiatives heureuses, j'ai retenu : 
Pour chaque cartouche recyclée, la Société Royale Forestière de Belgique finance des reboisements ou des aménagements forestiers.


Depuis 2005, plus de 15.000 arbres ont ainsi pu être plantés !
C'est très simple : il suffit de faire recyclez vos cartouches vides en les envoyant au moyen d'enveloppes ad hoq (voir infos pratiques tout en bas).


La Société Royale Forestière de Belgiquesoutenue par le label PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) (qui garantit la gestion durable des forêts) et Environmental Business Products s’associent pour le bien-être de nos forêts.

Les arbres absorbent du CO2, de ce fait ils protègent notre atmosphère et notre environnement des gaz nocifs. De plus ils produisent de l'oxygène qui fait vivre notre terre. Au cours d'un an, un arbre adulte pourra produire assez d'oxygène pour 10 personnes.

La société Environmental Business Products (EBP) est le collecteur de cartouches jet d’encre le plus important et le plus ancien en Europe.


"Les millions de cartouches que nous récupérons sont nettoyées, remplies avec une encre de haute qualité, techniquement modifiées si nécessaire et revendues ensuite sur le marché.
Ce processus est plus respectueux de l’environnement que le recyclage effectué par les fabricants eux-mêmes qui implique un processus industriel de traitement à chaud, destiné à séparer les composants plastique et métal qui sont ensuite fondus pour être réutilisés dans d’autres produits ou simplement fragmentés en granules et éliminés là encore dans un site d’enfouissement des déchets.


En encourageant les consommateurs à acheter des cartouches remanufacturées et à nous renvoyer leurs cartouches vides, nous espérons réduire le volume élevé des déchets non-biodégradables qui viennent s’accumuler dans les décharges."



Concrètement comment s'y prendre ?


  • Introduisez vos cartouches d'imprimante vides dans le sac gratuit de recyclage
  • Postez l'enveloppe (sans affranchir!)
  • EBP s'occupe du reste
Une liste des cartouches non recyclables (et donc à ne pas acheter) est disponible sur Recyclelist cliquez ensuite sur le drapeau de votre langue.

Pour commander des sacs gratuits de recyclage:

  • +31 77 473 99 65 (0,18€/min) ou par mail : 
  • collectecartouches@inkjetbags.com en mentionnant "Planter un arbre"
  • info@print-collect.com
  • Davantage d'informations auprès de Yves Lambrecht : yves.lambrecht@srfb-kbbm.be 
Pour contacter EBP :
  • Royaume-Uni-Irlande : 26 Chase Road, Park Royal, London, NW10 6BB  contact.uk@ebpgroup.com - Tel +44 (0)20 8838 6888 - Fax +44 (0) 20 8838 6777
  • France-Belgique : 6b rue de l'Industrie, Soultz, 68360 contact.fr@ebpgroup.com - Tel +33 (0)3 89 82 31 55
  • Portugal-Espagne : Av. S. Miguel, 249, Edif. Arcadas de S.Miguel, Escrit.39, Sao Miguel das Encostas, Carcavelos, 2775-751 contact.pt@ebpgroup.com - Tel +351 21 453 68 63
  • Allemagne-Autriche-Suisse-Pays-Bas : Willem Barentszweg 4c, Venlo, 5928LM
    contact.nl@ebpgroup.com - Tel +31 77 4778550 - Fax +31 7739 60289 
Pour chaque cartouche vide reyclable reçue, un arbre sera planté en Belgique.

Liens - Source

13 commentaires:

vero (dietimiam) a dit…

C'est bien ce truc ! J'ai plein de cartouches vides en attente de recyclage justement dans un coin de l'appart'.
Mais tu crois qu'on peut avoir le sac depuis la France ?
Sinon, j'espère que ça va vite arriver chez nous !

Michèle Attention à la Terre a dit…

@Vero : oui, en envoyant un mail à l'adresse indiquée en bas "Pour contacter EBP". Les arbres ça ne semble que pour la Belgique, mais l'important est de renvoyer les cartouches déjà! Merci pour ta visite.

sauvonslaplanete a dit…

Il existe aussi des magasins qui remplissent les cartouches vides. Cela permet de ne pas jeter les cartouches et de les réutiliser.

Michèle Attention à la Terre a dit…

@sauvonslaplanete: tout à fait d'accord, en espérant que c'est un peu mieux au point car mes derniers essais n'étaient pas concluants, mais je testerai à nouveau. Merci pour ta visite.

Anonyme a dit…

MOI PERSSO JE PREFERE PLUTOT LES RECYCLER CONTRE DE L`ARGENT QUI EST SUR PLUTOT QUE DANS UN ARBRE QUE JE NE SUIS PAS SUR QU`IL SERRA PLANTER GRACE A MES CARTOUCHES...
PRATIQUEMENT TOUTES LES CARTOUCHES VIDE PEUVENT ETRES RECYCLER CONTRE DU CACHE....AVEC LA CRISE C LA MEILLEUR DES SOLUTIONS
SALUT

Anonyme a dit…

Nous sommes une entreprise portugaise de recyclage d'encre et de toner et nous essayons revendeur représentatif de nos produits. qualité garantie
recicladosecompativeis@gmail.com

Anonyme a dit…

je sais que ce n'est pas le site dédié a cela,mais je recherche un emploie dans ce domaine précis.Je suis actuellement responsable entrepot dans une société de recyclage de cartouche d'encre basée sur lyon,et j'aimerais savoir si quelqu'un aurais un tuyau,merci d'avance

Michèle Attention à la Terre a dit…

Bonsoir "Anonyme" : ce n'est pas en restant anonyme que ça va s'arranger ! Tu devrais au moins laisser un mail ! A bientôt.

Anonyme a dit…

Est ce qu'il y a un organisme qui plante des arbres en France ?

Attention à la Terre a dit…

Bonjour, sur ce lien tu devrais peut-être trouver ton bonheur ! Bonne recherche et merci pour la visite : http://www.coeurdeforet.com/home/partenaires/partenaires-du-mois

Anonyme a dit…

Bonjour, si vous vous intéressez au recyclage, je vous recommande le mémento recyclage des joyeux recycleurs. Vous y trouverez des conseils simples et pratiques pour tout recycler (cartouches entre autres) : http://www.lesjoyeuxrecycleurs.com/memento-recyclage
Bon recyclage !

Hugo a dit…

Bonjour, il existe de très belles initiatives un peu partout. Faut juste être curieux et chercher un peu. Le recyclage est une nécessité. Et si en plus c'est fait dans un élan solidaire, encore mieux. Pour ma part en tous les cas.

Attention à la Terre a dit…

Bravo Hugo, j'applaudis des deux mains. Merci d'être passé !

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important