Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

23 juin 2010

Recette du yaourt maison


pot_de_yaourt_nature_en_verre

Le yaourt maison reste tout de même un plus par rapport à celui du commerce.




Si le côté "sain" ne vous préoccupe pas, sans doute le point de vue finance vous interpellera-t-il ? 
(A la grosse louche, la yaourt maison que je fabrique me reviens à maximum 1€ pour 9 pots de +/- 130ml)


Voici ma recette maison, (avec yaourtière) mais il en existe beaucoup d'autres. (Je précise que ce billet n'est nullement sponsorisé !)


En gros, deux méthodes s'offrent à vous : avec ou sans yaourtière.
AVEC YAOURTIÈRE

J'utilise cette méthode depuis des années, elle a l'avantage d'être préparée avec du lait écrémé.


Ingrédients pour 9 pots
  • L'équivalent de 150 ml de yaourt du commerce (j'utilise le "Pur natur" -nature- qui se vent par pot de 500gr)
  • 1 litre de lait écrémé UHT
  • 2 à 3 cuillères à soupe de lait en poudre (facultatif mais épaissit le yaourt) (Photo 1)
Préparation
  • Versez le yaourt du commerce dans un bol avec bec verseur
  • Versez les 2 cuillères à soupe de lait en poudre (Photo 2)
  • Mélangez bien au fouet jusqu'à ce que le lait en poudre soit complètement dissous
  • Versez doucement tout en remuant un peu de lait écrémé, bien fouetter (Photo 3)
  • Petit à petit verser tout le litre
  • Verser le mélange dans les pots de la yaourtière (j'ai une Seb) (Photo 4)
  • Branchez et c'est parti pour 8h ou 10h de cuisson lente (Photo 5)
Conseils maison
  • Je sors le yaourt de départ du frigo et le lait UHT plusieurs heures avant de commencer la préparation
  • Il ne faut pas que la yaourtière soit posée sur un frigo (à cause des vibrations)
  • Si vous aimez le yaourth acide, laissez-le 9h.
  • Si vous le préférez doux, choisissez 8h. Certaines yaourtières s'arrêtent automatiquement. La mienne est un ancien modèle, je dois donc retirer la prise à la fin du temps voulu.
  • Voyez aussi la méthode préconisée par l'INRA
SANS YAOURTIÈRE


Je n'utilise pas cette méthode, mais si un jour ma yaourtière tombait en panne, pourquoi pas ?!


Ingrédients
  • 1 litre de lait entier
  • 1 pot de yaourt du commerce
  • 1 cuillère à soupe de lait en poudre
Préparation (pour les scrupuleux)
  • Après avoir mélangé les ingrédients à température ambiante et versé dans des petits pots de verre : Chauffer de l'eau aux alentours de 40°C et la verser dans une lèche-frite
  • Mettre les yaourts sans couvercle dans la lèche-frites
  • "Lancez" le four avec une consigne de température à entre 40°C et 45°C
  • Laissez fermenter 4 à 5 heures
Préparation (pour les non-scrupuleux)
  • Chauffer le lait dans une casserole : chaud mais pas brûlant +/- 45°C (ou faire bouillir s'il est frais à cause des bactéries, puis laisser redescendre la température)
  • Mélanger dans un bol le yaourt du commerce et le lait en poudre
  • Ajoutez une cuillerée à soupe de lait chaud et bien mélanger, puis, petit à petit un peu plus jusqu'à arriver à l'équivalent d'un pot de yaourt de lait, mélangez.
  • Versez le mélange dans la casserole, mélangez délicatement pour bien incorporer le tout.
  • Mettez en pot, refermer les pots et laissez à température ambiante plusieurs heures avec un torchon par dessus...  Non testé, trouvé sur Astuces-Economies.
Pour terminer, faites un petit tour chez Véronique de Dietimiam qui a étudié la question des probiotiques dont  certaines marques de Yaourt du commerce font leur cheval de bataille et vous vous déciderez peut-être à la fabriquer vous-même !!
Autre sujet : Le bifidus fabrique t-il les obèses ?


12 commentaires:

le mehariste a dit…

J'ai un ami polonais qui a nourri ses enfants uniquement avec du yaourt, !a donne de fameux gaillards, et il faut que je regarde mais en Hongrie, ils mettent une plante pour la fermentation...

Bonne soirée

Attention à la Terre a dit…

@le mehariste : ça m'intéresse cette plante pour la fermentation, si tu en retrouves le nom, hop, par ici l'info !! Merci d'avance, et bonne orgie au yaourt ;o)

vero (dietimiam) a dit…

Pour ceux qui ne consomment pas de lait animal, les variantes végétales des yaourts fonctionnent très bien avec le lait de soja ou le lait d'amande (avec agar agar) ou d'autres sûrement mais je n'ai pas encore essayé.
Dans ce cas, pour la fermentation, natali fait de parfaits "ferments pour dessert au soja" . Ca marche bien sûr aussi avec un yaourt au soja biologique.
Pour les consommateurs de laitages végétaux, la fabrication maison est non seulement assez économique mais elle permet des créations qui n'existent simplement pas sur le marché !

Que les autres n'hésitent pas à essayer également car la planète vous remerciera de privilégier le végétal.
Si vraiment vous aimez le lait animal, alors s'il vous plait, prenez du lait cru biologique ! C'est la biodiversité qui vous le demande. Que les vaches qui donnent du lait aient été nourries avec toutes les herbes que la Nature nous offre.
Pourquoi le lait cru ? Parce que toute manipulation détruit une grande partie des bienfaits potentiels du lait..

le mehariste a dit…

je n'ai pas retrouvé le nom mais je cherche, tu as aussi le kefir qui est super bon, voir wikipedia


http://fr.wikipedia.org/wiki/Kéfir

Michèle Attention à la Terre a dit…

@vero : grand merci Véro, j'attendais le commentaire de la PRO avec impatience. Tu as tout à fait raison, et souvent, je prends le parti de la "ménagère pressée". Le lait frais ou cru est toujours meilleur que ces laits UHT, mais il faut les faire bouillir. Le lait végétal me semble également plus éthique et en plus bénéfique pour la santé. Mes yaourts au lait de riz n'ont pas donné le résultat voulu, c'est pour cela que je n'en ai pas parlé, mais j'ai dû m'y prendre comme un manche :o) Tes recettes sont les bienvenues !!

le mehariste a dit…

moi j'ai un gros probleme; le lait cru, je sais pas le garder, j'y suis allergique , c'est comme ça donc mes yaourts sont classiques...et au lait écrémé, toujours pour raisons de santé et ils sont bons, le lait cru , tout le monde ne digère pas. Donc kefir powaaaa ou yaourt ordinaire écrémé et sans sucre...

Michèle Attention à la Terre a dit…

@le mehariste : Oui, c'est vrai, pas toujours facile à digérer, c'est pour cela que Véronique parle des alternatives comme le lait végétal, mais pas facile de le trouver, et le faire sois-même j'ai déjà essayé, c'est super, mais il faut le temps.
Bonne digestion !!

vero (dietimiam) a dit…

@ le mehariste
Je suis choquée par de tels propos. L'alternative au lait cru n'est pas le lait écrémé UHT !! Si tu viens sur le site de Michèle, tu dois être sensible à l'environnement. Si cela est le cas, tu dois savoir que l'élevage industriel des vaches est une catastrophe environnemental. D'abord, elle contribue à la perte de la biodiversité en ayant une alimentation extrêmement pauvre, provenant elle-même de la monoculture. D'autre part, cette alimentation pauvre, bourrée de pesticides et d'OGM dérange leur digestion jusqu'à dégager un taux de méthane qui participe aux gaz à effet de serre. Enfin, cette alimentation tue précocement les animaux (comme l'homme).

Tu ne digères pas le gras du lait ? On est nombreux dans le monde ayant cette même particularité. Mais au lieu de nous ruer sur les produits de l'industrie laitière, nous préférons nous ouvrir à la biodiversité en utilisant des produits végétaux.
Se battre pour l'environnement c'est aussi être capable de changer ses habitudes.....

Michèle Attention à la Terre a dit…

@Vero : je rentre des courses et j'ai trouvé du lait de soja non sucré, bio. Je vais tester et te donnerai le résultat promis, reste zen hein !!

Michèle Attention à la Terre a dit…

@vero: Testé et approuvé : mes yaourts au lait de soja ont bien "pris" je les mange non sucrés, et me suis vite habituée au goût.
Merci, il suffisait d'essayer, je partage ton avis sur l'industrie laitière en général, l'idéal serait que les laits végétaux deviennent plus démocratiques.

MarieBo Solutions a dit…

@ Michèle et Véro,

Comme je me suis définitivement convertie au lait de soja nature depuis plusieurs mois déjà, je serais bien curieuse de savoir comment prévoir exactement les ingrédients équivalents pour faire du yaourt.

1 litre de lait de soja remplace 1 litre de lait OK
1 yaourt de soja en pot pour remplacer le yaourt ?
1 c. à soupe de ___ en poudre pour remplacer le lait en poudre ?

Depuis que j'ai vu comment les animaux sont transportés vers l'abattoir, il n'y a pratiquement plus de viande qui transite dans mon assiette, et j'ai poussé ma logique jusqu'au produits laitiers : http://www.dailymotion.com/video/x39snp_30-millions-d-amis-transports-des-a. Les pratiques sont les mêmes de ce côté-ci de l'Atlantique.

En ce qui concerne le lait de vache, en plus des arguments de Véro, il faut bien être conscient que mère nature a prévu du lait de vache pour engraisser … les veaux ! Chez les mammifères, même les humains, le lait a pour fonction de nourrir les bébés.

Nous sommes la seule espèce animale qui consomme le lait des autres espèces pour se nourrir. Ça donne à réfléchir. http://astuces-mariebo.com/2010/07/astuces-sante-lait-mensonges-et-propagande/

Et, Michèle, encore une fois bravo pour ton nouveau « décor » !

yaourt maison a dit…

les yaourts maison avec une yaourtière c'est immanquable !

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important