Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

13 juin 2010

Préparez votre chocolat à tartiner maison





Recette du chocolat à tartiner

Les chanceux qui me connaissent... mdr, bon, ok, je recommence... ceux qui me connaissent n'ignorent pas mon penchant pour le chocolat.

A ma décharge, une circonstance atténuante : un papa travaillant pour le chocolat Suchard durant toute mon enfance et grande enfance !

Personne aujourd'hui ne peut nier que les huiles hydrogénées sont catastrophiques pour la santé.

A ce propos, si le sujet vous intéresse, écoutez les conseils de Marc Vandercammen (directeur du CRIOC) et responsable de l'excellent site Move-Eat  lors de l'émission Bon Weekend quand même sur la RTBF (avril 2010 - 8 minutes) en cliquant sur le lecteur ci-dessous)


Avez-vous déjà regardé la liste des ingrédients utilisés pour la fabrication industrielle de votre pâte à tartiner ?
Prenez votre loupe, et admirez.

Si vous avez un doute sur l'un ou l'autre des produits cités, tapez-le sur Internet, faites une recherche et il ne faudra pas beaucoup de temps pour vous rendre compte du nombre de sal..TUUUT qui composent cet appétissant Nut......reTUUUUUT.
Pour les durs à cuire, prenez le temps d'aller lire cette page : Nutella : un danger pour la santé selon l'Union européene

Par contre, à lire certains journalistes, il s'agirait d'une manipulation de la marque elle-même : qui croire ? Lire sur l'Avenir.net : Le Nutella en danger ? L'Europe dément

J'ai donc décidé de vous donner ma recette de pâte à tartiner : quelques minutes, un peu d'huile de bras, pas hydrogénée et vous aurez deux beaux pots à déguster avec modération tout de même car malgré tout il y a du sucre et du beurre !!

Ingrédients


  • 250g de chocolat (je prends du noir, mais prenez celui qui vous plaît, si vous aimez celui aux noisettes, c'est bon aussi, mais plus il est noir plus il est pur et contient moins de sucre)
  • 150g de vrai beurre à t° ambiante (je prends du salé mais ça fonctionne aussi avec du beurre doux)
  • 1 boîte de lait condensé sucré (l'idéal serait de le faire vous-même comme chez Elfées : Faire son lait condensé sucré écrémé et bio)
  • Deux pots en verre pour la conservation

Préparation


  • Casser le chocolat en morceaux (pour plus de facilité, mettez-le dans un sac en plastique et frappez-le avec un marteau)
  • Faites-le fondre au micro-ondes dans un plat de verre (attention : t° très basse pour que le chocolat ne cuise pas : mieux : le faire fondre au bain-marie, mais un peu rase bonbon)
  • Dès que tout est bien fondu, incorporez le beurre et le lait condensé sucré et tournez avec toute l'énergie disponible : si vous n'y arrivez pas, prenez votre mix-soupe, mais ça donne un peu de vaisselle
  • Dès que le mélange est bien homogène, versez directement dans vos pots de verre et mettez-en un au frigidaire pour la conservation, l'autre dans l'armoire à t° ambiante pour pouvoir le tartiner facilement, puis quand le lendemain ce pot sera vide, sortez le deuxième du frigo et dégustez à nouveau !!

Bon appétit, et, pour des infos plus diététique, n'hésitez pas à suivre les conseils de Véronique sur Dietimiam, elle est encore plus sage que moi :

chocolat_tartiner_maison

44 commentaires:

vero (dietimiam) a dit…

moi je dis bravo à l'initiative ! Tu as 100% raison sur le fait que les produits industriels sont bourrés de s***** !
Si je peux me permettre, pour faire une recette encore plus saine et conservation plus longue, je remplace le beurre et le lait par de la purée d'amande ou de noisette (trouvables dans les boutiques biologiques).
Comme ces purées ne sont pas sucrées, il est nécessaire de rajouter du sucre, ou mieux encore du sirop d'agave.
L'avantage de cette recette c'est qu'il n'y a que de bonnes graisses et aucun produit laitier (dont l'inutilité n'est plus à démontrer, quand ils ne sont pas destructeurs de la planète...).
Niveau du goût, à la noisette ça ressemble énormément au N*** ;)
A l'amande, c'est beaucoup plus doux.
Je conseille d'essayer au moins une fois pour voir ! J'en connais plus d'un qui, après, en sont devenus accros :d
Bon appétit à tous !!

Michèle Attention à la Terre a dit…

@vero : sacrée Véro, je t'avoue que j'avais un peu peur de ta réaction, sachant que le beurre et le lait condensé ne sont pas au top de la diététique, et tu as parfaitement raison.
J'essayerai promis, en espérant ne pas devenir accro aussi ;o)
Grand merci encore pour ces bons conseils.

MarieBo a dit…

Bonjour Michèle,

Quelle bonne idée de recette et si simple à faire.

J'avoue que je pencherais tout de même pour la version de Véro, car j'adore le beurre d'amandes et que je consomme très peu de sucre.

Je vais essayer ta recette avec du chocolat noir au piment (chocolat mexicain) dès que je serai ... déménagée.

Ce sera ma récompense !

Michèle Attention à la Terre a dit…

@MarieBo : et tu aurais tout à fait raison. J'avais choisi la facilité car c'est vrai que tout le monde n'a pas de beurre d'amandes sous la main, et du chocolat noir au piment non plus d'ailleurs... quel dommage.
Si j'en trouve, je testerai aussi.
Merci pour ces idées excellentes.

Anonyme a dit…

Je peux quand même encore acheter du N...U...A mdrrrr, non mais....

LISE a dit…

Merci! Les enfants vont adorer cette tartinade. Il a longtemps que je cherchais une recette pouvant remplacer le Nutella qui contient des noisettes.

hiler a dit…

Merci pour la recette.Ivoirien (côte d'ivoire) et premier producteur de cacao (fruit du chocolat) , j'en consomme peu comme l'ensemble des ivoiriens .Je vais essayer...merci

Michèle Attention à la Terre a dit…

@Anonyme : rassure-toi, on est en démocratie !

@Lise : merci, passe peut-être d'abord chez Véronique pour affiner le côté diététique !

@hiler : C'est vrai que tant que le chocolat sera fabriqué avec de la fève de cacao ça restera un bon produit. Il faut tenir bon et faire de la résistance pour que des pays comme le tien continue à vendre la vraie fève de cacao.

Koolter a dit…

Génial, une super recette!!hmmmmm Moi qui ne peux plus manger de la célèbre pâte à tartiner (brûlures d'estomac) surement à cause des "bons ingrédients", je vais pouvoir me lancer dans une recette maison. merci pour la recette :)

Michèle Attention à la Terre a dit…

@Koolter : merci, bien contente pour toi, attention au sucre tout de même !

Jeannic a dit…

J'ai noté cette bonne recette et vais l'essayer dès que possible mais je vais mettre de la minarine enrichie en Omega3 pour essayer que ce soit light ! Merci beaucoup

Michèle Attention à la Terre a dit…

@Jeannic : Merci pour ton commentaire, mais, pour les minarines, attention, elles sont bourrées de mauvaises graisses Trans, vois le commentaire de vero (dietimiam) tout en haut, et fais un tour chez elle, tu auras de belles surprise.

Anonyme a dit…

Intolérante au lactose, j'utilise de l'huile de noix et de la quintuor (mélange de 5 huiles) à raison de 60 gr pour 200 gr de chocolat noir
J'y mets aussi de la pâte d'amandes.

Mais le résultat est un peu trop dur ...
Comme je vois que vous mettez plus de la moitié de matière grasse par rapport à la quantité de chocolat, je vais voir à augmenter sérieusement la dose d'huile dans ma recette ...

Par contre, question pour Véro (dietimiam), je ne vois pas comment ça peut être une pâte "tartinable" avec juste chocolat et pâte d'amande ???

Michèle Attention à la Terre a dit…

Bonjour, l'huile de noix est une excellente alternative au beurre, je l'utilise également depuis peu. Votre question est partie chez Dietimiam qui viendra répondre par ici bientôt !

Véro a dit…

Me voilà pour l'alternative à la pâte à tartiner industrielle : je ne parle pas de pâte d'amande mais de purée d'amande ou de noisette, trouvables dans les boutiques biologiques uniquement. Si vous trouvez cette purée encore trop épaisse, vous pouvez rajouter de l'huile de noisette à froid bien sûr !
Bon appétit !

Attention à la Terre a dit…

Merci à la pro d'être repassée, je vais tester tout à l'heure avec la pâte de sésame car j'en ai en stock. A suivre !

Attention à la Terre a dit…

Affirmatif : je viens d'obtenir 2 pots magnifiques avec seulement : 250gr de chocolat, un pot de 350gr de pâte de sésame et une cuillère à soupe d'huile (j'ai mis de l'huile d'olive car je n'avais plus d'huile de noix) J'ai réchauffé lentement le tout dans une casserole et hop, mis en pots. Bon appétit : sans beurre ni sucre ajouté.

Anonyme a dit…

Merci pour le tuyau !!!
Je tenterai de trouver de la purée de noisettes et/ou d'amandes !!!
J'achète ma pâte d'amandes en magasin bio aussi ;o) (on en trouve ailleurs ?).
Laureline

Michèle Attention à la Terre a dit…

Ma pâte de sésame venait d'un magasin Oxfam.

Anonyme a dit…

Délicieux... J'ai essayer la recette hier on est fane. La prochaine fois, j'essaye avec la pâte de noisette.

Anonyme a dit…

Merci pour la recette enfin j'aurai de la pate à tartiner faite maison parce que acheter dans une chocolaterie ça coûte cher.

Michèle Attention à la Terre a dit…

Oui, c'est en général la main d'oeuvre qui fait augmenter la facture, c'est pour cela que "home made" c'est toujours plus sain et moins cher ! Merci pour la visite.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'aimerai faire la recette de véro avec la purée d'amande ou de noisette, pourrais-je avoir la quantité pour les ingrédients ? Merci d'avance

Michèle Attention à la Terre a dit…

Bonjour, normalement, c'est un pot entier de purée d'amandes ou de noisettes, mais, il vaut mieux poser directement la question à l'intéressée, sur son site : http://www.dietimiam.com/

véro a dit…

ah la la c'est une question difficile parce que je fais toujours au pif avec rectification en fonction du goût. En gros, je dirai que pour un pot de purée de noisette, je dirai, 2 cuillères à soupe de cacao pur.
Pour le sucre et l'huile, ça dépend de votre goût.
Régalez-vous bien !

Les Zenerves a dit…

bonjour
J'ai mélangé 250g de chocolat patissier noir bio et un pot de 350g de purée de noisettes bio. + un peu de sucre. Résultat: trop chocolat. Et surtout, la pâte se raffermit après quelques jours et devient très difficile à tartiner.Des solutions? (j'ai bien pris de la purée et non pas de la pâte de noisettes, elle contenait déjà une bonne couche d'huile, naturellement dégorgée des noisettes, donc je n'ai pas ajoutée de matières grasses)

Michèle Attention à la Terre a dit…

Bonjour @Les Zenerves (j'adore ton pseudo !) si j'étais toi, je ferais refondre l'ensemble doucement et j'ajouterais une boîte de crème fraîche (les petites boîtes de conserve) puis je remettrais dans les pots. Tu nous donnes le résultat ? (Je l'ai fait cette semaine et c'est ok ici)

mathieu a dit…

Bonjour,

J'utilise les même ingrédients mais au lieu de fondre au micro-onde je fond en premier le beurre a feu doux, quand il est bien liquide j'ajoute le chocolat en mettant le gaz au min et en remuant sans cesse et quand tout est bien fondu j'ajoute hors du feu le lait concentré. Ma grand-mère le faisait au bain-Marie en faisant fondre ensemble le chocolat et le beurre

Un vrai délice, le seule hic c'est qu'il part plus vite et quand j'étais petit on avait rarement le temps de le tartiner...

Michèle Attention à la Terre a dit…

Bonjour Mathieu, tu as tout à fait raison, et, depuis plusieurs mois, j'ai amélioré la recette et la technique (un autre article paraîtra sur la nouvelle version d'Attention à la Terre (je viendrai placer le lien dans cet article). Le fait de fondre doucement dans une casserole est plus sûr et meilleur pour la santé !
Merci pour ton expérience et ton commentaire. Bon appétit.

sableturquoise a dit…

hummmm bien appétissant, à tester d'urgence alors !
*merci pour ta recette !

Michèle Attention à la Terre a dit…

@sableturquoise : merci pour ta visite, j'ai allégé nettement la recette à présent : je ne mets plus que : 250 gr de chocolat et une petit boîte de crème épaisse, et c'est toujours très bon, et plus de sucre ajouté, celui du chocolat suffit ! Bon appétit.

amourderonde a dit…

après toute cette lecture ,je me lance dans la préparation de ma pate à tartiner avec noisettes
merci pour vos recettes c'est génial
ah oui je suis diabétique et gourmande (bon on ne se refait pas ) je pense que ça me fera moins de mal mais peut etre y a t il des conseils supplémentaires je les prendrais bien volontier

Michèle Attention à la Terre a dit…

Bravo @amourderonde, je ne peux que t'encourager. Il existe des chocolats pour diabétiques donc, prends plutôt ceux-là pour la préparation, et fais la recette simplifiée que j'ai mentionnée dans le commentaire précédent ! Bon appétit, entre gourmandes, on se comprend !!

domi a dit…

ça à l'air top, mais combien de temps le choco maison se garde-t-il au frigo et dans le tiroir ?
Merci pour cette recette !

Michèle Attention à la Terre a dit…

@domi : désolée de te répondre si tard ! Au frigo, le deuxième pot tient facilement deux semaines, le temps d'achever le premier !

sableturquoise a dit…

au fait .... j'en ai fait .. j'avais rajouté dedans de la coco râpééééééééééée , ça n'a pas fait long feu chez nous, lol
merci encore pour la recette ! exit le nutella chez nous depuis !

Michèle Attention à la Terre a dit…

@sableturquoise : Bravo pour la décision "exit le nutella chez nous depuis" !
Je n'ai jamais essayé avec de la coco râpéééééée, merci pour l'idée ;-)

Marie-Poppins a dit…

Marie Poppins.
Ma recette: 250g de beurre légèrement ramolli,,250g de sucre fin,3 jaunes d'oeufs,5 bâtons de chocolat fondant ou des callets passés au micro-onde pour le tiédir, terminer par 4 à 5 blancs en neige. Cela donne 3 bols de délicieuse pâte à tartiner.Se conserve en frigo mais pas longtemps...car trop bonne!!!

Michèle Attention à la Terre a dit…

@Marie-Poppins : J'imagine que cela doit partir "comme des petits pains" !!
Je suis revenue à quelque chose d'encore plus simple et moins riche : simplement une boîte de crème épaisse et 200gr de chocolat au choix : laisser fondre doucement dans une casserole (pour éviter le micro-ondes puis verser dans un pot.
Cela ne prend pas plus de 5 minutes !

SYLVIE DIJOUX a dit…

quand tu dis un pot de crème fraîche proportion c'est quoi exactement.

Michèle Attention à la Terre a dit…

Bonsoir @Sylvie Dijoux : je parle d'une boîte de conserve de 169 ml. Celle que j'ai sous les yeux n'est pas très éthique mais on n'en trouve pas facilement...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour le lait concentré, je souhaiterai connaître le poids d'une boîte?
Car je vais le faire moi même mais je ne connais pas la quantité qu'il me faut.
Je me réjouis d'essayer la recette de la pâte à tartiner.
Merci pour les infos

Michèle Attention à la Terre a dit…

Bonjour, pour ce qui est du poids de la boîte, il n'existe je pense qu'un modèle, c'est celle à 397g.
Par contre, depuis, j'ai amélioré la recette afin de la rendre moins riche : seulement 200-250 gr de chocolat (au choix)et une boîte de crème épaisse : voici 2 liens, bien que je n'aime pas ces marques de multinationales.. http://www.nestle.be/fr/brands/lait%20et%20cr%C3%A8me/lacr%C3%A8menestl%C3%A9 et http://www.carnationmilk.ca/fr/thick-cream.aspx
Je ne mets donc plus un gramme de sucre, le chocolat étant déjà assez sucré.
Bon appétit !

Anonyme a dit…

Personellement je mais juste du chocolat et de' la creme fraiche et c est delicieux

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important