Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

6 avril 2010

Jean-Louis Etienne au dessus du Pôle nord en ballon







ballon_jl_etienne_traverse_pole_nord http://www.wikio.fr

Jean-Louis Etienne (médecin-explorateur qui a déjà traversé l'Antarctique sur 6300 km) s'est envolé du Spitzberg (Norvège) ce lundi 5 avril à 6h10 à bord de son ballon d'observation: le Generali Arctic Observer.


Ce sera la première traversée en solitaire du pôle Nord en ballon (ballon mixte à gaz hélium et air chaud, comme celui de Bertrand Piccard et Brian Jones, auteurs en 1999 du premier tour du monde en ballon, et de l'Américain Steve Fosset qui réédita l'exploi en solitaire en 2002.)


Il doit rejoindre l'Alaska après un vol de 3.500 km qui devrait durer 7 ou 10 jours, selon les vents.


La mission se veut scientifique, il est prévu que JL Etienne effectue des mesures scientifiques :
  • de CO2
  • du champ magnétique
  • des particules en suspension
  • de l'ozone troposphérique
Il surveillera aussi le champ magnétique terrestre pour tenter d'expliquer le déplacement du pôle Nord de 60 à 80 kilomètres par an.


C'est Luc Trullemans, le météorologue de l’expédition General Artic Observer, qui a donné son feu vert pour un départ précipité lundi matin vu la météo favorable, sous les yeux rêveurs de Zidane, parrain de l'évènement.


3 vidéos ci-dessous pour vous faire partager ce moment délicat et évouvant du départ.


"Par cette aventure audacieuse, digne des romans de Jules Verne, je souhaite attirer l’attention du monde sur la régression de la banquise et ses conséquences sur la vie des peuples autochtones, la biodiversité arctique et le chaos climatique à l’échelle planétaire qu’engendrerait sa disparition. La banquise est le meilleur indice de performance des mesures que l’humanité doit engager contre le réchauffement climatique.
Je n'ai pas eu une petite, mais une énorme émotion au départ. C'était quelque chose d'extraordinaire" (Jean-Louis Etienne)


A ce jour, le ballon a parcouru 270 km en ligne droite depuis le départ (c’est peu par rapport aux prévisions), mais il est dans la bonne direction. Il se dirige vers le pôle magnétique, qu’il devrait atteindre mercredi soir ou jeudi matin.


Quelques liens :
Sources: Fedre - Génération Responsable - Futura-Environnement 













3 commentaires:

vero (dietimiam) a dit…

oh merci pour ces images ! J'avais entendu, à la radio, qu'il était parti. mais avec les images, c"est encore plus impressionnant.

fredheas a dit…

Moi j'aurai adoré partir avec lui en mission scientifique...
Bon vent à J.-L. Etienne et excellente journée à toi @Michèle! ;-)

Michèle Attention à la Terre a dit…

@vero et @fredheas: je vois que vous aussi vous auriez aimé être du voyage! J'imagine que nous pourrons y participer depuis notre salon grâce aux films superbes qu'il va rapporter (en plus des infos scientifiques).
Merci d'être venus jusqu'ici déposer vos bulles!

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important