Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

26 avril 2010

Comment revendre et recycler votre vieux gsm


gsm_en_boisEn Belgique, 25 millions de GSM usagés traîneraient dans les armoires.


Je n'ose pas imaginer le nombre en France, et partout dans le monde, depuis que j'ai lu sur Combuz qu'il y aurait sur terre 5 milliards de gsm pour 6,8 milliards de Terriens.




Sachez qu'il existe des sites qui proposent de leur rendre un second souffle et rachète ces téléphones inutilisés, qu’ils soient en état de fonctionnement ou non. (voyez en bas de l'article les liens pour France et Belgique).


Au pire, cela ne vous coutera rien, une enveloppe timbrée vous sera envoyée et au mieux vous recevrez même quelques Euros ou vous aurez la possibilité d'en faire bénéficier une association de votre choix (voir sur le site Mon ex Tel)


Mais pourquoi recycler ? (Question d'un extra-terrestre!!)


La production d'un GSM exige l'extraction de nombreuses matières premières, ainsi que l'utilisation de beaucoup d’énergie.
De plus, avec la miniaturisation des appareils électroniques et la nécessité de composants toujours plus puissants et plus petits, des minerais comme le cobalt (batteries au lithium) et le coltan (condensateurs) sont devenus indispensable. (Lire à ce sujet l'article "Congo: Stop à l'exploitation inéquitable du coltan" sur ce blog.


Bon à savoir: un mobile contient en général :
  • du plastique (50%) principalement dans son boitier
  • du verre (15%) pour l'écran
  • des métaux communs comme du cuivre (15%), du cobalt (4%), des dérivés du fer (3%), du nickel (2%), etc., que l'on trouve dans les câbles, les circuits électroniques et les batteries
  • des métaux précieux comme de l'argent (0,5%) et de l'or
  • des substances potentiellement dangereuses pour la santé comme du plomb (0,5%), du mercure ou du cadmium (0,5%) qui entrent dans la composition des circuits électroniques.
Tout le monde peut faire un geste pour la protection de l’environnement grâce au recyclage de GSM usagés.
Lorsque l’on parle de recyclage, les gens pensent souvent au démontage de produits usagés. Or, la réutilisation de produits usagés fait également partie intégrante du processus de recyclage.


Les sites de récupération de vos GSM partent du principe que les appareils encore opérationnels ont en moyenne été utilisés au maximum pendant 18 mois alors qu’ils peuvent techniquement encore être utilisés 5 ans.


Lorsque ces appareils sont revendus, ils sont en moyenne encore utilisés pendant plus de trois ans. Ceci permet d’exploiter au mieux la durée de vie technique ainsi que d’optimaliser les matières premières et l’énergie mises en œuvre lors de la production.


Une partie de ces appareils remplace des appareils neufs de sorte à ce que moins d’appareils neufs doivent être produits.


Une autre partie de ces appareils est utilisée par des personnes qui n’auraient, dans le cas contraire, aucun accès à la communication (mobile).


Convaincu? Alors voyez les propositions des sites ci-dessous et choisissez celui qui convient le mieux à votre éthique ou à votre porte-monnaie.


Tout en bas de l'article : une photo de Chris Jordan extraite de son exposition "Running the numbers" ainsi qu'une vidéo de l'un de ces centre de recyclage en Belgique : Zone Impact.


EN BELGIQUE
EN FRANCE







10 commentaires:

fredheas a dit…

Pas mal ta photo avec un portable en bois... du coup plus de souci de recyclage et cela peut durer beaucoup plus longtemps! ;-)
Excellente journée à toi @Michèle! :-)

vero (dietimiam) a dit…

Ah oui oui, j'avais vu ça. C'est une excellente initiative. Merci d'en parler.

David a dit…

Merci pour article Michèle,

D'un point de vue recyclage des GSM il y a en effet beaucoup à faire encore.

Pour ce qui est MonExTel.com l'une des particularités est de permettre aux donateurs de GSM de choisir l'association / l'ONG à laquelle il souhaite verser la valeur de rachat du téléphone. Ce qui permet de doubler l'impact écologique de l'opération. Pour en savoir plus MonExTel.com vous également vous rendre sur http://www.facebook.com/monextel ou sur www.twitter.com/monextel.

A bientôt,

Michèle Attention à la Terre a dit…

@fredheas: oui, cool tu as vu, je n'ai pas choisi cette photo par hasard !

@vero: Si tu as déjà utilisé l'un ou l'autre site, tu me le diras ?

@David: tout à fait raison, c'est pour cela aussi que je parlais "d'étique" ou de "porte-monnaie" car selon la motivation, tout le monde y trouvera son compte!
Merci pour les liens, je vous suis partout maintenant!

pixelpek.net a dit…

ha ben je suis fier, j'ai pas attendu, chaque fois que j'en achète un je revends l'autre et ça depuis le début na

Michèle Attention à la Terre a dit…

@pixelpek.net: C'est la perfection réincarnée cet humain ! ;o)

Marie, de Love2recycle.fr a dit…

Merci pour avoir cité Love2recycle.fr.

Petite note: Love2recycle.fr respecte la directive DEEE qui a pour objectif de favoriser le recyclage des équipements électroniques et électriques.

Bonne journée! :)

Marie de Love2recycle.fr

Michèle Attention à la Terre a dit…

@Marie : Bonjour, merci d'être passée et d'avoir donné cette précision.
Bonne journée également, et bon recyclage!

Emilie a dit…

Bonjour, je me permet d'indiquer une page fournissant une liste de sites qui fonctionnent avec des principes proches:
http://argent.radin.free.fr/mobile-portable.html

dylan debray a dit…

Bonjour ,

On retrouve également http://smartselect.fr qui propose un service de recyclage simple et rapide

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important